Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Bputon a identifier Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Bputon a identifier Icon_minitimeHier à 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Bputon a identifier Icon_minitimeHier à 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Bputon a identifier Icon_minitimeHier à 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Bputon a identifier Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Bputon a identifier Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Bputon a identifier Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Bputon a identifier Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Bputon a identifier Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bputon a identifier

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Georges

Georges


Nombre de messages : 275
Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 10/04/2018

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 11:01

Bonjour
Voici deux  petits boutons trouvés en même temps a un mètre d'intervalle il non pas le même motifBputon a identifier Img_1139
Bputon a identifier Img_1140
Diamètre 0,50mm
Poids  pour un : 1,62 grammes
Merci
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 13:42

Bonjour,

Vous écrivez "Diamètre 0,50mm"


Sans doute une erreur de frappe, car j'imagine que c'est plus grand.


Cordialement,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 275
Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 10/04/2018

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 14:06

Non 1 cm de diamètre
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 15:40

Oui, 10 mm. C'est plus conforme à ce que je pensais.

Puisque différents, ils ont peut être été perdus par un marchand...

Ceci étant, le pourtour semble identique sur les 2. 

As-tu identifié les matières : celle de la partie décorée (sombre et à motifs gravés) et celle, assez claire, du pourtour et du dos (qui semble corrodée, peut être par de la rouille ?) ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 275
Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 10/04/2018

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeMar 15 Déc 2020 - 17:40

Oui le recto c'est de la rouille et le verso c'est une forme de bakélite.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 18:36

Bonjour,

Question complémentaire : région de découverte de ces 2 boutons ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 275
Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 10/04/2018

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 18:58

Dans l'Hérault
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 19:32

Ok !

Peut être une piste régionale en perspective...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 21:03

Bonsoir Georges,

Je formule, ci-après, une hypothèse au regard du type et de la taille de vos deux boutons.

Ces petits boutons, trouvés à proximité l'un de l'autre, devaient probablement être reliés par un lien (du type petite agrafe, métallique ou autre, souple, enfilée dans les attaches rondes des dos).

Cela constituait un ensemble de "boutons de manche" ou "boutons de col" : pour rapprocher les cotés d'une manche ou d'un col de chemise. Il était assez courant que ces deux boutons ne soient pas à dessins identiques... C'est apparu fin XVIIe, courant au XVIIIe jusqu'au milieu du XIXe (ici c'est peut être XIXe...).

Quelqu'un (homme ou dame d'ailleurs...) est naguère passé par le lieu où vous les avez trouvés : le lien reliant ces "boutons de manche" s'est désolidarisé d'un des boutons, ou s'est rompu, et dans la marche les dits boutons sont tombés à terre à proximité l'un de l'autre...

Il est également probable que les deux dessins signent, "réunis ensemble", une appartenance à une famille, un nom, un lieu... 

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 275
Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 10/04/2018

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 21:28

Superbe définition, je vous remercie de cette documentation
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeMer 16 Déc 2020 - 22:22

Re-bonsoir,

Vous pouvez peut être (c'est certes une hypothèse de second degré par rapport à celle que j'ai formulée précédemment), connaissant le lieu exact où vous avez trouvé ces deux boutons, imaginer :

soit une circonstance banale, ordinaire, entourant leur perte ;
soit une circonstance plus soudaine, extraordinaire en quelque sorte.

La seconde circonstance pourrait être celle d'une mauvaise rencontre en chemin, d'une altercation, voire plus grave... Y compris un évènement localisé qui aurait pu laisser des traces dans le passé...

J'ai trouvé l'an dernier un petit objet dans un champ. Donc hors chemin. Mais en regardant bien (vieux cadastre), il y avait eu naguère un chemin en ce lieu, et des constructions aujourd'hui disparues... A force de recherches (aux archives), j'ai retrouvé les descendants de la personne qui avait perdu l'objet... et l'ai restitué à l'un de ses descendants. De telles enquêtes (historiques, voire presque policières) sont une jubilation pour l'esprit.

Parfois tout arrive, même l'improbable.

Quelque soit l'une ou l'autre des circonstances que j'ai évoquées ci-dessus (banale ou extraordinaire), attachez vous à voir à quel sens (s'il y a ?) renvoie l'association des deux dessins au regard de la localité et/ou de la région proche où vous avez trouvé ces boutons. Cela ne débouchera peut être sur rien de bien probant, mais dans le doute cela vaut peut être le coup d'être tenté.

Vous nous direz, si suite il y a.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 0:51

Bputon a identifier Sherlo10 SUPER ! Merci Jean-Luc

_________________
Post Tenebras Lux
Bputon a identifier Petite10Bputon a identifier 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 13:00

Bonjour,

J'ai ressorti ma loupe (comme dans le dessin de Sergio) !

Il me semble voir une petite ligne brisée sur la marge de l'un des boutons (voir flèche jaune).

Celle ligne semble un peu identique à celle du pourtour des trois carrés ou losanges accolés (et pointés de molettes ou étoiles à 5 rais) de l'autre bouton. Y a t-il d'autres marques ?

Georges est-il possible d'avoir une photo plus détaillée montrant la face du bouton à la croix fleuronnée afin de mieux distinguer la petite ligne brisée en question ?

Jean Luc

Bputon a identifier Avec_t10
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 275
Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 10/04/2018

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 14:13

Mon appareil a photos n'est pas assez  pointue pour faire ce genre de photos en macro,
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 15:06

Bonjour Georges,

Je comprends parfaitement.

Une photo macro n'est pas nécessaire, juste une photo comme vous l'avez déjà prise mais "un peu plus vue de face si possible".

Si ce n'est pas possible pour la photo, pouvez vous nous confirmer cette petite ligne brisée (pointée par ma flèche jaune) et si vous la voyez ailleurs sur le bouton, et/ou si vous voyez d'autres choses de particulier sur cette face...

Bien à vous,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 275
Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 10/04/2018

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 19:06

Oui je voie cette ligne brisée
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 19:31

Donc, rien d'autre à signaler sur cette face ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 275
Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 10/04/2018

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 19:43

Non
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 16:39

Bonjour,

Un complément (à mes réponses antérieures) pour préciser qu'il ne peut s'agir que d'une paire de "boutons de manche", voire "de col", mais certainement pas d'une paire de "boutons de cape", car dans ce cas le diamètre des boutons aurait été plus grand...

Concernant "le lien perdu" ou "brisé" liant les deux boutons. Ce peut être un lien de type "chaînette" ou "épingle-trombone", comme sur les photos suivantes, dans cet ordre :

Bputon a identifier Chaine10
Bputon a identifier Epingl10

Il est vraisemblable que si le lien était de type "chaînette" nous aurions encore quelques anneaux de la dite chaînette accrochés à l'un au moins des deux boutons.

Il est donc plus vraisemblable que le lien soit de type "épingle" ou "trombone", comme sur la photo juste ci-dessus : cette épingle ou trombone pouvant s'ouvrir et libérer les dits boutons...

Georges, si vous retournez un jour sur le lieu de la découverte de vos boutons (muni d'un détecteur suffisamment sensible...) il est possible que vous retrouviez cette épingle-trombone. Une sortie en perspective ?...

Bonne journée,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 17:05

Comme les boutons ont été trouvés en Occitanie (Hérault) on aurait pu penser que le croix gravée en creux sur l'un des boutons soit occitane : il n'en est rien puisqu'elle est "fleurdelisée"...

Ceci étant, peut être qu'un membre, ou visiteur, du forum, originaire ou familier de l'Hérault et des départements voisins (Aude, Tarn, Aveyron et Gard) pourra nous renseigner sur la signification régionale éventuelle des "dessins associés" gravés en creux sur les boutons.

L'appel est lancé.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 17:41

question concernant les boutons de manchettes ou de capes ou autres , si cela avait été le cas , les boutons ne devraient-ils pas etres identiques ?
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 18:18

Bonjour,

C'est une question que je me suis d'ailleurs posé comme toi.

Certains sont effectivement identiques (c'est la majorité, me semble t-il) mais d'autres non. C'est souvent ces derniers les plus intéressants car ils écrivent une sorte d'histoire en image en profitant de la place plus importante donnée par deux boutons assemblés. 

Par exemple, ci-après, des boutons de manchette ou de col Napoléon 1er (http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=126613) :

Bputon a identifier Eez81i10
Bputon a identifier E7pcej10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 19:17

Re-bonjour,

En revenant au sujet du bouton aux "trois losanges accolés chargés chacun d'une étoile" et en faisant un rapide tour du net, coté armorial, on trouve (issu de l'armorial général de Rietstap) :

Bputon a identifier Blason11
Bputon a identifier Blason10

Cela nous éloigne certes de l'Occitanie... Ici une famille des Flandres, de Gand... Mais sait-on jamais...

Il faudrait pouvoir balayer très attentivement l'armorial général de Rietstap, deux volumineux volumes accessibles sur le net également (j'en ai tiré la photo immédiatement ci-dessus). Cela semble de prime abord un peu fastidieux...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 275
Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 10/04/2018

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 19:36

Bonsoir
Je vous remercie de tant de recherches, on en sait un peu plus
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 19:50

Quand je tire un fil, j'aime bien le faire jusqu'au bout... Autrement dit, j'aime bien les énigmes, et bien plus encore pouvoir les solutionner (pour autant que cela reste dans le domaine du possible, ce qui n'est pas toujours le cas malheureusement).

Bonne soirée également,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bputon a identifier Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bputon a identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Médaille à identifier - Scène à identifier
» XIX a identifier
» as à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: BOUTONS-
Sauter vers: