Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeHier à 9:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 18:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 20:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 11:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 11:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 18:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 17:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 16:26 par Alex7

» Feodale
Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 19:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Bputon a identifier

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 23:26

Bonsoir,
En forme de question/suggestion
L'ornement central ne peut-il être en pierre noire?
Du tissus ou du cuir a-t-il pu être utilisé en décor, tenu par sertissage?
La queue du bouton me semble être de la deuxième moitié XIXème à XXème.

Un mauvais dessin vaut mieux qu'un 10 court.

Cordialement
Philippe
Bputon a identifier - Page 2 Bouton12
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 0:10

Bonsoir,

Pour la date c'est XIXe, et pas plus vieux, je pense. Mais difficile à préciser plus pour moi courant XIXe (j'ai pas suffisamment d'exemples en tête, ni d'expérience en la matière, pour me prononcer en différentiel). Donc ta tranche de dates est possiblement à retenir...

Tissu ou cuir (disparu depuis) pour protéger la manche ou le col du frottement de la partie métallique, c'est certainement envisageable.

Quant à la "pierre noire" c'est intéressant. 
Georges nous dit que cela s'apparente à de la bakélite (un matériau de synthèse mis au point début XXe), mais cela ne me semble pas en être...

Je vois 3 types de matière sur la photo : au centre la partie noire, puis une fine couronne beige très claire, puis la bordure finale plus large et un peu plus foncée.

Il faudrait pouvoir disposer d'une photo de la face à la croix fleurdelisée qui soit un peu plus précise (une photo bien prise de face) : le détail de la "ligne brisée" pointé par ma flèche jaune m'intrigue...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 9:45

Bonjour,

J'ai rebalayé l'armorial Rietstap en entier, en mode texte (heureusement !).

Sur les 2 volumes, de près de 2500 pages utiles au total, il y a un peu plus de 110 000 armoiries répertoriées...

Sur ce nombre, seuls 20 blasons comportent "trois losanges accolés", et sur ces 20 un seul a trois losanges accolés "surchargés chacun d'une étoile ou molette". 

Dans le texte, plus généralement, il n'a été trouvé aucun losange accolé (que ces losanges soient au nombre de 2, 3, 6, 9 ou de tout autre nombre) qui soit "surchargé" d'un quelconque symbole, autre celui du cas du blason identifié (seul cas de surcharge d'un losange accolé par un symbole).

Il s'agit de celui de la "famille Everaert, Everard ou Evrard" originaire des Flandres, région de Gand.

Deux hypothèses :

On est bien en présence d'une paire de boutons d'un lointain (?) descendant de cette famille ;

On est présence de quelqu'un qui a fait graver (ou a acheté ?) de tels boutons à "image purement fantaisiste" pour lui... donc sans lien avec ladite famille.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 275
Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 10/04/2018

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 10:01

Superbe définition, je vous remercie pour ce travail
Je vais vous soumettre un blason d'alliance trouvé  dans le département de la Loire
Merci encore pour ce travail
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 19:15

Ah Jean-Luc,
que cette "image purement fantaisiste" va bien souvent aux fabricants de bouton.
Pour et de mémoire un dénommé Lourenceau (ou approché sur un registre de recensement communal), a été, à Paris, fabricant de boutons avec pierre noire (probablement breveté).
Quant au motif à la croix, il peut être dénommé croix chrétienne. On le retrouve dans de nombreuses réalisations métalliques (i.e. fer forgé), ornements de sépultures, crucifix et calvaires, jalons de chemins de pélerinage. 
Mon premier sentiment avait été de le penser Italien ou Espagnol, rien trouvé de ces côtés là.
Cordialement
PhilippeBputon a identifier - Page 2 Chemin10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 20:05

Ah, Philippe : belle photo des flèches de la Cathédrale de Chartres, si je me souviens bien...

Et belle mise en juxtaposition de la croix avec les flèches.

Tu cites les croix des chemins de pélerinage...

Coïncidence ou pas, et si celui qui avait perdu les boutons état en chemin d'un dit "pélerinage"...


Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 20:06

Pas "état" : mais "était" en chemin
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 21:44

Tu as bon souvenir, Chartres pas celui de Bretagne.

Double bokeh premier et arrière-plan à  6 400 ml. Altitude 114 ml pour le clocher nord (droite) et 103 ml pour le sud. Impossible de faire reposer les bras de la croix sur les 2 pointes des tours.

Chemin de pèlerinage jusqu'à N.D de Chartres surmontée d'un Saint Michel girouette pour trouver la direction du mont Tombe, pour les plus courageux.

Les objets trouvés au bord de ces chemins font plutôt montre de grande pauvreté et détresse des pèlerins qui venaient chercher la guérison ou le salut.

La solution pourrait être dans la pierre d'un édifice dans un rayon proche, encore que pour moi nous sommes déjà dans un âge avancé du chemin-de-fer.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 22:48

J'avais pas réalisé que la croix (premier plan) et les tours (arrière plan) pouvaient être aussi éloignées entre elles, l'effet de relative netteté sur les deux plans "à la fois" réduisant cette impression de distance...

La solution pourrait être dans la pierre d'un édifice dans un rayon proche : je vais méditer cette phrase...

Bonne soirée

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 22:59

L'ordre des plan
Premier plan herbes
Zone de netteté (théorique) maxima: la croix
Arrière plan les tours.
Objectif 600 mm, F4, 1/160s. 27 juillet 16h43 face à un soleil voilé de m...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 10:22

Bonjour Philippe,

Je me suis dit (en fonction des tours, différentes) que tu as peut être pris cette photo à partir d'un lieu situé dans le secteur nord-est de Chartres : Saint-Prest, Jouy, et environs...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 11:04

Bonjour Jean-Luc,
Pas loin du tout, géographe, est-nord-est plus précisément. 
48.4784, 1.5636 je ne sais pas si c'est du Lambert III ou du normalisé.
Un Cassini y a habité, le fils de François-André Isambert, Lubin Isambert.
né le 15 mars 1796 à Lèves (Eure-et-Loir). Cultivateur et marchand tuilier à la Folie Marié le 5 juin 1824 à Chartres avec Aspasie Elisabeth Antoinette Judith Fichot. Décédé le 15 décembre 1876 à Chartres (Eure-et-Loir), âgé de 80 ans. 
Si tu ne trouves pas j'ai un rébus historique en magasin, cette commune est si riche d'histoire.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 11:50

Coltainville ? Avec peut être une des croix du cimetière en 1er plan (pas celle-ci) :

Bputon a identifier - Page 2 Coltai10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 13:40

Non plus de 6 100 m.
Mais là, ce qu'il reste du château de Javercy, jadis occupé par André Félibien sieur des Avaux et Javercy, et non Félicien comme on le voit souvent écrit.
« Bene facere et vera dicere » sa devise.
Les frères Goncourt parle cette commune (que tu dois trouver) dans leur journal.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 15:12

Donc Senainville (j'ai mal calculé la distance !) :

"Entrer dans Senainville et continuer D106.2 sur 180 mètres... Au rond-point, prendre la 1ère sortie sur Boulevard des Frères de Goncourt" (dixit Mappy !)


Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 15:48

Nenny, 
Eugène Boudin y a peint six toiles et non trois comme indiqué sur la W référence participative,
Хаим Соломонович Сутин, une (deux version) qu'outre Atlantique on nomme "A house at....", je te laisse compléter,
La réserve est pleine d'indiceS, ne fait pas le forcing! Lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 16:58

Gasville-Oisème, alors (plus près, alors que de Coltainville j'étais parti plus loin à Senainville).

Oui, riche patrimoine.

Je voyais cela plus loin de Chartres, et plus en campagne.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 17:47

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bputon a identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bputon a identifier   Bputon a identifier - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bputon a identifier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Médaille à identifier - Scène à identifier
» a identifier !!
» a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: BOUTONS-
Sauter vers: