Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau byzantin n°1 à identifier
Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeHier à 21:04 par minotaure

» Monnaie à identifier
Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeHier à 13:58 par Polybes

» Tétradrachme d'Alexandre Sévère à confirmer ...
Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeHier à 13:50 par Polybes

» Dupondius de Néron
Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 17:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 13:14 par Polybes

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 10:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 15:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 15:33 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Denier Albert de Kuik,Liège

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Denier Albert de Kuik,Liège  Empty
MessageSujet: Denier Albert de Kuik,Liège    Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 15:29

Bonjour

Ma dernière acquisition à identifier.
Je l’ai trouvé très jolie mais je n’arrive vraiment pas à l identifier.
Sûrement un évêché mais lequel? J avais pensé à Strasbourg.
Le vendeur se rapelle vaguement qu’on lui aurait parlé de monnaie allemande car il en a vendu deux autres l année dernière.
Elle aurait été trouvée en Moselle par son père qui changeait les filtres des betteraves sucrières, l occasion de trouver plein de monnaies d après lui. Jolie petite histoire aussi !

Argent, 16 mm et 0,85 g.
Merci Denier Albert de Kuik,Liège  Img_1323
Denier Albert de Kuik,Liège  Img_1322


Dernière édition par Alex7 le Sam 20 Jan 2024 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Denier Albert de Kuik,Liège  Empty
MessageSujet: Re: Denier Albert de Kuik,Liège    Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 16:23

Bonjour,

De suite, je ne sais pas. D'autant que monnaie peut-être, mais pas certain à la vue des droit et revers.

Y a t-il (car sur photo ce n'est pas très net) des "caractères" (2 ?), en colonne, sous la crosse ?

Si monnaie il y a, elle a peut-être été rognée (au delà d'un grènetis interne ?) en petite médaille car (a priori) sans aucune légende ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Denier Albert de Kuik,Liège  Empty
MessageSujet: Re: Denier Albert de Kuik,Liège    Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 16:31

Denier d'Albert de Kuik Liège
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Denier Albert de Kuik,Liège  Empty
MessageSujet: Re: Denier Albert de Kuik,Liège    Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 16:35

Denier Albert de Kuik,Liège  V08_1110

https://www.cgb.fr/liege-eveche-de-liege-albert-de-cuyck-denier-sup,v08_1116,a.html


Dernière édition par minotaure le Sam 20 Jan 2024 - 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Denier Albert de Kuik,Liège  Empty
MessageSujet: Re: Denier Albert de Kuik,Liège    Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 16:36

Il y a bien 2 caractères en colonne sous la crosse, tel que je le supposais... : P S

de Kuik ou de Cuyck, principauté de Liège en évêché


Avant "PS", sur le côté gauche, il y a "ALBE"... Pour ledit Albert au total


Dernière édition par minotaure le Sam 20 Jan 2024 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Denier Albert de Kuik,Liège  Empty
MessageSujet: Re: Denier Albert de Kuik,Liège    Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 16:41

Merci beaucoup ! C est exactement cela ! 
Je vais pouvoir la classer.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Denier Albert de Kuik,Liège  Empty
MessageSujet: Re: Denier Albert de Kuik,Liège    Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 16:59

Pour la petite histoire, que j'aime, voilà un évêque qui a fait "saliver" les médiévistes en occasions d'articles divers à publier !

https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1972_num_50_4_2937

https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_2021_num_99_2_9664



Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Denier Albert de Kuik,Liège  Empty
MessageSujet: Re: Denier Albert de Kuik,Liège    Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 17:40

Merci pour les liens. Le débat sur cette charte reste ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Denier Albert de Kuik,Liège  Empty
MessageSujet: Re: Denier Albert de Kuik,Liège    Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 17:52

Un débat qui, en restant ouvert, sera le "pain bénit" qui nourrira pour très longtemps encore ces valeureux médiévistes ! Thèse, puis contre thèse, puis idem... Personne parmi eux n'aura intérêt à clore le débat : "pain sur la planche" assuré !

Ceci dit, loin de la plaisanterie et plus sérieusement, je lis toujours avec un très grand plaisir de tels travaux. Et cela d'autant plus que je connais bien les contrées que ces articles évoquent, et que cela me rend un peu nostalgique de leurs villes et paysages.

Pour en revenir au sujet de ta monnaie : elle est vraiment très belle et en bien meilleur état que d'autres que j'ai vues en vente... Donc, bonne pioche !

>>>Elle aurait été trouvée en Moselle par son père qui changeait les filtres des betteraves sucrières, l occasion de trouver plein de monnaies d après lui<<<

Cela me fait souvenir des curages des canaux en Hollande où les boues de curage sont "avidement" explorées par les détectoristes et par les archéologues en bonne intelligence avec lesdits détectoristes (ce loisir est réglementé mais en même temps très "ouvert" en ce pays : nombreuses publications des découvertes réalisées dans le PAN qui est un peu l'équivalent du PAS britannique). Idem des fossés et latrines médiévales explorés lors des fouilles archéologiques.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Denier Albert de Kuik,Liège  Empty
MessageSujet: Re: Denier Albert de Kuik,Liège    Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 11:31

Bonjour Alex,

Je ne t'ai pas dit comment j'avais, assez rapidement (moins de 10 mn), repéré ta monnaie que je ne connaissais pas du tout au préalable... Voilà l'explication :

Denier Albert de Kuik,Liège  Pour_t10

Recherche de forme équivalente, via des applis (ici Google Lens).

Généralement un fort taux d'échecs, sauf ici où il y a :

- une bonne photo à analyser (lumière et contraste au top)
- une bonne qualité intrinsèque de l'objet original (pas d'objet dégradé)
- des objets similaires en "nombre suffisant" sur le net (idem : des objets de bonne qualité et de bonnes photos de ceux-ci)
- et, en reconnaissance de forme, cela fonctionne d'autant mieux que l'objet présente des lignes et formes géométriques

Ici l'ensemble de ces points étaient parfaitement réunis d'où un bon résultat, rapide...

En dehors des 4 présupposés que j'ai listés ci-dessus cela ne marche pas bien, et "souvent pas du tout" !
Donc généralement un fort taux d'échecs...

Jean Luc

PS : fait ici via "Google Lens", mais on peut faire de même avec "Bing de Microsoft"... On peut aussi coupler ces deux applis à un logiciel d'IA (un peu adapté) pour de bien meilleurs résultats...

Denier Albert de Kuik,Liège  Albert11
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Denier Albert de Kuik,Liège  Empty
MessageSujet: Re: Denier Albert de Kuik,Liège    Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 16:17

Merci pour les renseignements ! Il faudrait que je fasse pareil alors.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Denier Albert de Kuik,Liège  Empty
MessageSujet: Re: Denier Albert de Kuik,Liège    Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 17:33

Pour ce type de monnaie "cela a matché", mais en moyenne le taux de réussite sur une "monnaie lambda" est très proche de zéro !...

J'ai déjà abordé ce sujet il y a près d'un an :

https://www.identification-numismatique.com/t7294-google-lens-qui-a-deja-utilise-cet-outil-avec-quels-resultats?highlight=google+lens#42862

Voir aussi sur le forum le sujet d'un beau triens présenté par carole89 : où l'on a vu, via l'appli Google Lens, que ce beau triens avait déjà été publié il y a qqes années sur le site (et la revue de) Détection Passion :

Denier Albert de Kuik,Liège  C8910

https://www.identification-numismatique.com/t7346-une-monnaie-merovigienne

Et, re-re-présenté sur le Détection Passion numéro 165 de fin 2023 par l'ami Carole89 :

Denier Albert de Kuik,Liège  17004511

Pour conclure, "redire ici" ce qu'avait écrit sur le forum Arent Pol à propos de cette monnaie, en avril 2023 :

Bonjour à tous,
Cet énigme nous a été présenté par Carole89 il y a 10 ans sur des autres fora, Detection-Passion et Numismaticom-2. À cet instant le problème n'était pas résolu et puis rien a changé sur ce point.
Parmi les environ 500 tremisses documentés pour Chalon-sur-Saône, ca. 450 exemplaires montrent les lettres CA. Les 25+ ateliers de Metz et sa région nous ont rendu 375 exemplaires avec le sigle CA. Apart des originaux de Chalon et la groupe de Metz+région, ils existent 150 monnaies avec CA émis par des ateliers situés dans différents coins de la Gaule. Dans ces trois groupes on trouve des pièces qui ont les détails en commun avec celle de Carole89 (comme démontré dans le table photographique présenté par duGoulet), mais aucun exemplaire ressemble suffisamment pour "isoler" un certain atelier. À mon avis les légendes peuvent mieux servir ce but une fois qu'on arrive à une réconstruction plus ou moins fiable, mais je crains qu'on a besoin d'autre(s) découverte(s) lisibles pour les sections hors flan ici.
En ce qui concerne cet aspect, je trouve difficile de suivre la lecture d'aver proposé ci-dessus. Le "SUILA" me semble plutôt le dernier S d'un nom d'atelier suivi par VICV (normalement on a un O à la fin, mais l'orthographie avec V n'est pas impossible). Je parle d'atelier, parce que le revers me semble de montrer deux noms de personne, dont le dernier est complètement lisible: DVMNICVS. Exactement la même version n'est pas connu d'une autre monnaie, mais ressemble beaucoup le Domnicius connu de Grenoble (NB: le même nom, pas forcément appartenant à la même personne). Si on accepte le remplacement "O pour V" –changement rencontré plus souvent– on constate que le graveur a oublié le I entre C et V.
La dernière lettre du nom précédent, largement illisible, semble de representer un A (sans barre). Parce que cette lettre n'est pas très sensible ici on a la possibilité de voir comme affiché tête debout. Dans cette manière on arrive à un V, ortographie qui a plus de sens comme fin de nom de personne. Et, encore une fois, pourquoi pas comprendre comme O ? A cet instant on pense tout de suite à Wintrio, monétaire très bien connu à Chalon et peut-être même le plus productif. Mais cette spéculation ne tient pas la route, car il y a plus d’espace dans ce partie de légende que nécessaire pour VVINT…
C'est tout, quant à l'identification rien a changé en 10 ans. Mais pour préciser la datation (pousser de 580-680 vers une quinzaine des années) on n'a pas besoin d'attendre : avec plaisir je viens d'entreprendre l'analyse métallique absolument non-destructif et sans risque pour l'objet enfin de connaître le titre, détail qui nous permet d'estimer sa place (environ) dans la chronologie. J'espère que Carole89 me veut bien accéder la pièce une fois, pour 10 minutes.
Bonne continuation,
Arent POL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denier Albert de Kuik,Liège  Empty
MessageSujet: Re: Denier Albert de Kuik,Liège    Denier Albert de Kuik,Liège  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Denier Albert de Kuik,Liège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double denier de Bourgogne/Franche Comté pour Albert & Isabelle ...
» Brûlé de Jean de Hoorn, Principauté de Liège ...
» Liard Pays Bas Espagnol Albert et Elisabeth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: