Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Une monnaie de Liège qui me pose souci

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Piragol




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/07/2014

Une monnaie de Liège qui me pose souci Empty
MessageSujet: Une monnaie de Liège qui me pose souci   Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 18:07

Bonjour à tous, et heureux d'avoir une nouvelle monnaie à vous soumettre !
Voici une monnaie assez improbable en argent de 0.44 gr trouvée dans le nord de l'Aisne en désherbant mes crocus à safran, comme quoi tout peut arriver en ce bas monde !  Shocked
Elle mesure 12 mm au plus large, n'est pas des plus simple à prendre en photographie hélas pour vous, mais elle est incroyablement précise quand on l'a en main...
J'ai déjà trouvé dans mon village un denier de Robert de Thourotte dit " de Langres " attribué à Huy, mais en version classique de l'évêque tenant une crosse  et un perron surmonté d'une croix accostée de 2 lys.
Avers : buste de face d'un évêque mitré, main droite bénissante, anépigraphe, tenant de la main gauche ( un livre ? ).
Revers : un aigle tête à gauche essorant, semblant manger ( une croix ? ), il semble être posé sur 2 branches vues coupées de face.
Je pense avoir trouvé le même ici, désigné pour Robert de Thourotte DGS ( Dengis ) 461 et de Chestret 186.
https://www.google.com/search?q=dengis+461&source=lmns&bih=1210&biw=1200&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwinzqCbuqKCAxXPmicCHfV2D1MQ0pQJKAB6BAgBEAI#ip=1&vhid=xUXZHS1PDas9vM&vssid=l
Or, l'ouvrage " Numismatique de la Principeauté de Liège et de ses dépendances " décrit l'exemplaire 186 de Chestret page  128 " Buste mitré tourné un peu à gauche vers une crosse ainsi qu'un aigle au vol abaissé à gauche, le corps recouvert de points ou de perles ", ce qui n'est pas du tout le cas de la mienne...
https://books.google.fr/books?id=p-VibgOPZcMC&pg=PA455&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=2#v=onepage&q&f=false
Un autre ouvrage " Le monnayage dinantais de Henri de Gueldre " indique page 99 : " Les monnaies ( de J de Chestret ) 185 à 188 de Jean d'Aps, portant une aigle, sont signées de LEOD' (Liège). Je ne trouve aucune signature sur mon exemplaire.
L'exemplaire de J de Chestrer de Haneffe se trouve ici, planche IX, et effectivement il n'est pas compatible avec le DGS 461...
https://books.google.fr/books?id=p-VibgOPZcMC&pg=PA455&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=2#v=onepage&q&f=false

Je dois donc reconnaître que je m'y perds un peu, dans ces monnayages des évêques de Liège...
Déjà, à 0.45 gr, c'est plus une obole qu'un denier, non ? Rolling Eyes  
Par ailleurs, j'ai trouvé ici un article concernant Henri de Gueldre avec un aigle mangeant une croix...( ce qui n'a rien de bien étrange, vu la conception un peu particulière d'Henri de Gueldre sur la religion, tout évêque fut-il ! ) : 
http://monnaiesliegeoises.over-blog.com/article-henri-de-gueldre-et-l-obole-dgs-487-120035443.html
Alors si quelqu'un pouvait m'aider à déterminer le type réel de cette monnaie et à qui l'attribuer... Une monnaie de Liège qui me pose souci 959831433
P.S : un petit coucou à Philippe et Jean-Luc, qui se reconnaitront..Une monnaie de Liège qui me pose souci L_aigl10
Une monnaie de Liège qui me pose souci L_vis_10
Une monnaie de Liège qui me pose souci L_vis_11


Dernière édition par Piragol le Mer 1 Nov 2023 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Une monnaie de Liège qui me pose souci Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de Liège qui me pose souci   Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 18:58

Heureux de te retrouver l'ami !

As-tu regardé dans les mailles et petits deniers de Flandres et de Brabant, et ici :

http://lesmaillesdeflandre.fr/lesdeniersdelieg/index.html

Jean Luc

Une monnaie de Liège qui me pose souci Lizoge10
 
Nota 1 : les références sont chez Vanhoudt (je possède par ailleurs de telles mailles et petits deniers)

Plus largement, un bon ouvrage est celui de Joseph Ghyssens (avec qqes parties en flamand...).

Nota 2 : malgré la vie de débauche de De Gueldre, le symbole de l'Aigle (Evangéliste Jean) se nourrissant de la Croix de Jésus est "très profondément chrétien"... et non iconoclaste... A cette époque, il n'était pas rare de "mélanger" débauche et pieuse dévotion.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Une monnaie de Liège qui me pose souci Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de Liège qui me pose souci   Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 19:21

Salut Bruno,
La Picardie encore à l'honneur.
Jean-Luc ne nous met pas à l'index, mais peut-être le doigt dessus.
Le piaf du D 1560 siérait à merveille.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Piragol




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/07/2014

Une monnaie de Liège qui me pose souci Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de Liège qui me pose souci   Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 20:47

Vous vous en doutez probablement , je connais assez bien le site dédié aux mailles, ces mini-monnaies sont mes pièces fétiches. bounce
J'en ai déjà quelques-unes présentées chez eux, et une autre assez rare de Lille à leur soumettre encore quand j'aurai récupéré mon autre APN. 
J'ai juste oublié, dans ma présentation de cette monnaie, de vous la signaler... lol! 
La croix, si c'en est une serait par contre bouletée...
Heureux de vous avoir par écran interposés, en tous cas !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Une monnaie de Liège qui me pose souci Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de Liège qui me pose souci   Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 21:20

Bruno, il serait bien (je pense) de leur soumettre ta dernière trouvaille, pour la classer comme variante ou pas de leur D 1560 (répertoriée G899 chez Vanhoudt).

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Piragol




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/07/2014

Une monnaie de Liège qui me pose souci Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de Liège qui me pose souci   Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 21:38

C'est fait !  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Piragol




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/07/2014

Une monnaie de Liège qui me pose souci Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de Liège qui me pose souci   Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 17:27

minotaure a écrit:
Bruno, il serait bien (je pense) de leur soumettre ta dernière trouvaille, pour la classer comme variante ou pas de leur D 1560 (répertoriée G899 chez Vanhoudt).

Jean Luc
Bonjour Jean Luc !
Le site vient de me répondre :
https://lesmailles.xooit.fr/t965-Denier-ou-obole-de-Liege-mais-lequel-et-pour-qui.htm#p4144
Ce serait le 2nd exemplaire connu d'un denier pour un successeur d'Henri de Gueldre !
Cool, non ?  Laughing
Bonne journée à toi, et à vous tous en fait !  Une monnaie de Liège qui me pose souci 959831433
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Une monnaie de Liège qui me pose souci Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de Liège qui me pose souci   Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 17:46

Bonjour Bruno,

Cool en effet ! 2nd exemplaire connu ! Un cadeau de Noël avant l'heure, en somme !

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Piragol




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/07/2014

Une monnaie de Liège qui me pose souci Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de Liège qui me pose souci   Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 20:02

Les cadeaux de Noël, pour moi on a pas inventé pire moyen de torture depuis le moyen-âge pourtant si raffiné en la matière... Une monnaie de Liège qui me pose souci 1f62d
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Une monnaie de Liège qui me pose souci Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de Liège qui me pose souci   Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitimeLun 11 Déc 2023 - 20:37

Certes oui !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une monnaie de Liège qui me pose souci Empty
MessageSujet: Re: Une monnaie de Liège qui me pose souci   Une monnaie de Liège qui me pose souci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une monnaie de Liège qui me pose souci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit souci
» Liard de Ferdinand de Bavière, Evêché de Liège, Atelier de Bouillon
» Brûlé de Jean de Hoorn, Principauté de Liège ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: