Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios (Cripus sous sa forme latine) pour avis, SVP
Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 15:49 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires

 

 Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie -

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Empty
MessageSujet: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie -   Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 16:09

Bonjour à tous

J'ai cette empreinte et je lis le mot *+ S'.P.DE.NANTES - Merci d'avance - le centre ressemble à des oiseaux ? - Mais après je ne sais pas à quoi cela fait référence 
 

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - 20230810 
 ou à ?

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - 20230812
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie -   Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 18:02

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - 20230812

Dans cette représentation, ci-dessus, à deux oiseaux, c'est la représentation dite d'un faucon "pillant" un oiseau
Représentation que l'on retrouve dans un sceau de la BnF (cf. le document BnF ci-après) :

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Faucon11

Il existe d'autres types de représentations d'un oiseau de proie s'attaquant à un oiseau, comme ces deux matrices ci-après :

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - 79951_10


Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - 12746110

Les légendes de ces deux derniers sceaux sont du type : ALAS IE SUPPIS, pour signifier "HELAS, JE SUIS PRIS".


Dernière édition par minotaure le Lun 28 Aoû 2023 - 9:19, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie -   Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 11:06

Bonjour Jean Luc

Avez vous pu trouver la signification de l'inscription qu'il y a sur l'empreinte

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie -   Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023 - 10:47

Non, rien de plus à noter. Sinon rechercher un hypothétique P(ierre ?) de Nantes, par exemple...

La définition du P... est "absconse", et à trouver, soit : 

Un prénom en P ;

Sinon une fonction ou institution en P : Prieuré, Parlement, Palais (de justice), Prévôté, Prison, etc...

Si l'on imagine "Prison de la Prévôté" de Nantes, et lire le sceau comme ceux aux deux volatiles où il est écrit "Hélas, je suis pris"... Alors il faudrait lire le sceau de David dans une attitude où le grand volatile tient "sous bonne garde" le plus petit ; le plus petit ayant été pris et enfermé...

Nota pour info : le sceau de la Prévôté de Nantes représente un navire...

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Lun 28 Aoû 2023 - 9:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie -   Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 11:11

Faut-il "se mettre à table" pour avouer ?

La Prison du Bouffay (dans le très ancien château du même nom) : ancienne prison médiévale reconvertie en restaurant nantais atypique...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie -   Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 17:23

Après être passé longuement à table, me voilà de retour sur le métier :


Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - 20230811Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Matric10


Ci-dessus, "l'empreinte de David" et "la matrice inversée d'un sceau" pour la comparaison des attitudes semblables des deux oiseaux....

La matrice de sceau (que j'ai repérée) est celle d'un certain "Guillaume, prêtre" : + S' GVILL'I SACERDOTIS *

Si "l'attitude semblable" des deux oiseaux conduit à un "type de sigillant semblable" nous sommes conduits à en déduire que notre "+ S'. P. DE. NANTES *" est peut-être également "prêtre"...

Jean Luc

Par association : la place St Pierre (*) que jouxte la Cathédrale St Pierre (et Paul) de Nantes... Sceau du chapitre de ladite cathédrale ?... Non, je ne pense pas ; consulter par exemple :

https://archives-numerisees.loire-atlantique.fr/v2/ad44/sceaux.html?accepte=true&portal=c_5110

(*) : c'est sur cette place que d'Artagnan arrêta Nicolas Fouquet
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie -   Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 18:14

Bonjour Jean Luc

Merci pour toutes ces explications , mais je ne sais pas comment faire pour vous aidez plus
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie -   Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 19:26

Bonjour David,

Au cas où tu serais intéressé, la matrice de sceau que j'ai repérée, celle d'un certain "Guillaume, prêtre" (+ S' GVILL'I SACERDOTIS *), est tjrs en vente sur eBay !...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie -   Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:04

Bonjour Jean Luc ce n'est pas dans mes moyens

Par contre je pense à PIERRE DE NANTES concernant mon empreinte , mais je ne trouve nulle pas la photo 

David
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3075
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie -   Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitimeMer 23 Aoû 2023 - 18:12

La matrice de  sceau + S' GVILL'I SACERDOTIS * a été remise en vente : personne n'en a voulue...
Perso je pense que c'est une réalisation moderne, copie d'une authentique, mais vendue sans préciser "copie"...


Pour le "P. de Nantes" il faudrait avoir énormément de chance de trouver une photo... Je pense (sauf hasard bien heureux) que c'est un peu peine perdue !...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Empty
MessageSujet: Re: Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie -   Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Empreinte de sceau en plomb - Sigillographie -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Empreinte de sceau en cire - Sigillographie -
» Empreinte de sceau " S' THOME NORMANNI (ce qui signifie : sceau de Thomas Normand) "
» Empreinte de sceau à identifier n*3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: OBJETS MONETIFORMES-
Sauter vers: