Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dupondius de Néron
Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeHier à 18:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:14 par Polybes

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?

Aller en bas 
+3
vip
du Goulet
Alex7
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 16:13

du Goulet a écrit:
Si elle est vraie essaie d'acheter ou demande un photo plus précise de la ligne 4 pour ne pas ...
Cordialement
Philippe
Ok j’essaie d’ avoir des photos.mais il ne faut pas été pressé pour la réponse  Sleep.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3085
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 16:30

Avec ce que je viens de lire, de plus en plus de doute.

Pour moi il faut - et il aurait mieux fallut - rester à l'écart.

C'est l'opinion que j'ai de ma fenêtre, ma vue n'étant pas complète elle n'engage bien évidemment que moi.
Mais qui peut ici, très honnêtement, se préjuger d'une vue complète, personne je pense... sauf à ne pas voir et faire des paris très risqués.

Désolé de refroidir l'atmosphère.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 20:35

À ta place j’aurais réagi pareil.
Maintenant à la mienne et monnaie en main, je n’ai pas le même avis.même si elle est fausse, je pense avoir fait le bon choix! Le prix reste très raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3085
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 20:52

Je te comprends : parce que sur photo uniquement c'est risqué, alors que monnaie en main on juge sur pièce (sans jeu de mots). Et cela fait tjrs différence !
Bonne soirée pour de nouvelles aventures,
Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 21:26

Merci, à toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Reidid95




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2023

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 7:04

Bonjour, pour moi elle est authentique,  j'y avais proposé 400 et mon offre a été refusée,   😉
Revenir en haut Aller en bas
numis87




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/09/2010

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 16:44

Bonjour, 
rien n'indique que cette obole n'est pas authentique.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3085
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 19:34

Bonsoir,

Au risque de l'absurde, a contrario rien n'assure - sur photo ! - qu'elle soit authentique.

Seul un examen plus précis, plus fouillé, "monnaie en main !", notamment de son type de frappe, de sa composition, etc... permettrait d'en connaître un peu plus.

Trop de fausses de ce type en circulation, et hélas - comme tjrs - vendues sur photo.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 20:27

deux neg = positif = tout indique que cette obole est authentique.
Références bibliographiques?
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3085
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 21:11

Deux négatifs = un positif. Ne rien dire, ou ne pas vouloir prendre position serait plus exact.

Je me souviens du temps où je travaillais, et d'un certain collaborateur qui m'écrivait des phrases remplies de négations à suivre, l'une susceptible d'annuler la précédente au risque de ne plus comprendre la conclusion tant il y avait de négations à la suite.

Un jour, Jean Luc a craqué : j'ai ouvert la fenêtre du bureau, dégrafé les pages du rapport et jeté le tout par la fenêtre. Cerise sur le gâteau, je me souviens que les pages n'étaient pas numérotées, et qu'il y avait du vent.
Revenir en haut Aller en bas
numis87




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/09/2010

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 21:40

Référence du type à la croix (pas rare) : Depeyrot 625 (31 ex dans les collections musés) ; Prou 706- 707-708 ; Gariel 77-79 planche 24 ; M.G. 1061 ; Poey_d 'Avant 17 planche LII-LIII.  

Cette obole correspond au type à la croix mais avec le nom de l'atelier en légende rétrograde. Son aspect, la gravure des lettres...tout indique qu'elle est authentique et ce n'est pas la légende rétrograde qui prouve le contraire. Les monnaies carolingiennes présentent de très nombreuses variétés de légende, de ponctuation et de gravure. Vraiment dommage que Simon Coupland ne donne pas (encore ?) son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 23:09

Reidid95 a écrit:
Bonjour, pour moi elle est authentique,  j'y avais proposé 400 et mon offre a été refusée,   😉
Merci à tous pour vos réactions. Reidid95, tu avais proposé ça lors de la vente? Et tu n’as pas enchéri? Car je l’ai remporté à beaucoup et mon enchère max était de 300 euros.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Juil 2023 - 23:47

Bonsoir à tous,

Simon Coupland me charge de vous transmettre sa réponse et nous dit "désolé mais que je ne regarde plus les sites comme celui-ci parce que le boulot ne me laisse plus le temps"
"C’est aussi le cas pour numismaticom et d’autres sites"

"pour moi cette obole est authentique à cause des parallèles entre les monnaies d’un style semblable mais sans la croisette. Comme celle illustrée par Marc"

Simon joint également cette photo, d'une obole sans croisette qui est très proche de celle ayant servi d'illustration à Marc.
Cordialement
PhilippeObole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Dimon_10


Dernière édition par du Goulet le Jeu 13 Juil 2023 - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 0:05

Merci pour ce retour et merci à Simon Couplant.
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 0:06

Désolé pour l erreur sur le nom, c’est l écriture intuitive.
Revenir en haut Aller en bas
numis87




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/09/2010

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 18:48

Bonjour, 
c'est sans surprise que S. Coupland confirme l'authenticité de cette obole et difficile de douter de son expertise.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid95




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2023

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 18:55

Alex7 a écrit:
Reidid95 a écrit:
Bonjour, pour moi elle est authentique,  j'y avais proposé 400 et mon offre a été refusée,   😉
Merci à tous pour vos réactions. Reidid95, tu avais proposé ça lors de la vente? Et tu n’as pas enchéri? Car je l’ai remporté à beaucoup et mon enchère max était de 300 euros.
En offre direct, mais quand j'ai vu qu'il refusait 400  j'ai laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 22:11

Comme je disais déjà je l’ai remporté à beaucoup beaucoup moins.Je pensais qu’elle annulerait la vente. Mais du coup ça l’a dissuadée de mettre d’autre monnaies en vente.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid95




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/02/2023

Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 22:14

Alex7 a écrit:
Comme je disais déjà je l’ai remporté à beaucoup beaucoup moins.Je pensais qu’elle annulerait la vente. Mais du coup ça l’a dissuadée de mettre d’autre monnaies en vente.
Oui c'est bien 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?   Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obole rétrograde Charles le chauve authenticité ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Denier de Charles II "le chauve" ...
» Blanc de Charles VII ou Charles VIII ??
» Denier à l"S" rétrograde de la République de Sienne (1180-1390)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROYALES-
Sauter vers: