Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeAujourd'hui à 7:15 par minotaure

» Sapèque
A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeHier à 18:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeHier à 17:56 par fouduroi

» Message Tinchon
A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeHier à 8:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 15:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 10:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 14:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 10:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 10:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 A l'attention de Fabrice alias Gribouille17

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Empty
MessageSujet: A l'attention de Fabrice alias Gribouille17   A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2022 - 9:11

Bonjour Fabrice,

Merci de consulter ton ancien post (datant de près de six ans) :

https://www.identification-numismatique.com/t4761-quinaire-denier-gaulois-argent-a-besoin-d-une-identification#42199

J'ai revisité ce que tu nous avais présenté concernant ta monnaie gauloise trouvée en Charente-Maritime et te propose une identification que je pense suffisamment étayée et en phase avec le lieu de sa découverte.

A plus.

Cordialement,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille17




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2017

A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention de Fabrice alias Gribouille17   A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 13:10

Bonjour Jean-Luc,

Tout d'abord merci d'avoir fait ce rappel, je consulte très peu le site, mais régulièrement, pour ma part j'avais déjà classé ce quinaire. 

J'avais en 2017 eu un retour de cette monnaie sur un site d'identification ou j'étais un peu plus actif à l'époque.. voici le lien (http://www.la-detection.com/dp/message-131938.htm)

L'identification avec le DT 3632A avait été faite... Mais en effet très peu d'exemplaires, 4 parmi ceux évoqués dans mes 2 sujets ... 




Merci encore pour cette relance et confirmation de l'identification... Et je vous rassure elle est toujours dans mon escarcelle. 


Cordialement, 
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention de Fabrice alias Gribouille17   A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 14:37

Parfait, la boucle est bouclée donc. C'est de voir passer en vente une très voisine, sinon identique (d'excellente qualité, mais très onéreuse), lors de la vente CGB de St Nicolas qui m'a fait tilt (monnaie déjà vue en juin dernier).

Ceci dit, il existe encore beaucoup d'incertitudes à préciser plus finement les gauloises dites incertaines du "centre ouest". Et donc du travail en perspective (en particulier de recensement de ces types de monnaies dans les collections privées).

L'atlas DT (Delestrée & Tache) a ouvert quelques perspectives nouvelles, bienvenues et bien probables, mais pas totalement certaines ; ta monnaie trouvée dans le 17 vient conforter leurs hypothèses...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention de Fabrice alias Gribouille17   A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 14:54

Malgré son poids, elle me semble plus Drachme que Quinaire. Et à classer comme une variante de la DT 2632A : avec qqes différences de la chevelure au droit, et avec au revers une hampe semble t-il terminée par un torque plus fermé qu'ouvert (celui du DT 2632A étant très nettement ouvert).

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille17




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/01/2017

A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention de Fabrice alias Gribouille17   A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 18:17

Merci Jean-Luc pour cette relecture globale et proposition de classification.

La présentation de cette monnaie est faite dans le but de faire avancer la numismatique et d'étayer les études. C'est pour cela que dès que je trouve une monnaie intéressante, variante non répertoriée voir inédite, je la fais partager, comme récemment l'obole de Louis le pieux. Mais je vous rassure, ce n'est pas tout les 4 matins que j'en trouve !

Je pense que c'est dommage que les détectoristes ne participent pas plus pour justement étayer les études. Mais je les comprends également...

Encore merci. Au plaisir d'une prochaine rondelle !

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention de Fabrice alias Gribouille17   A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitimeSam 10 Déc 2022 - 7:26

A ce propos, il faut souhaiter une évolution de la législation française qui s'inspirerait de ce qui se fait en Grande Bretagne avec le PAS et aux Pays-Bas avec le PAN. Le retour d'expérience de ces deux dispositifs étant assez largement positif, il semble que le Sénat réfléchit à des propositions en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Empty
MessageSujet: Re: A l'attention de Fabrice alias Gribouille17   A l'attention de Fabrice alias Gribouille17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'attention de Fabrice alias Gribouille17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gribouille17 se joint à vous...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: ESPACE DISCUSSIONS-
Sauter vers: