Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeHier à 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeHier à 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeHier à 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Statere baiocasse ou osisme.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Statere baiocasse ou osisme. Empty
MessageSujet: Statere baiocasse ou osisme.   Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 22:56

Statere baiocasse ou osisme. Ab328b10
Statere baiocasse ou osisme. 122d1610
Bonsoir
J’ai du mal à identifier ce statere gaulois en électrum.
J’hésite entre baiocasse ou osisme. Qu’en pensez vous ? Merci d avance.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Statere baiocasse ou osisme. Empty
MessageSujet: Re: Statere baiocasse ou osisme.   Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 10:01

Bonjour,

Merci d'indiquer son poids et son diamètre moyen. Electrum assuré ?

Le revers avec son cheval à gauche interroge. 
Le dos du cheval est très rectiligne. La boucle, très parfaitement enroulée, qui descend sur l'encolure, interroge également : cheval androcéphale possible ?
On ne distingue pas vraiment bien les bribes de l'aurige qui guide le cheval, ni la bribe de ce qui serait (objet ?) devant la tête du cheval... Je pense qu'une photo plus détaillée, faite en lumière rasante, sur la moitié supérieure du revers pourrait aider à mieux distinguer ces points.

Ceci dit, le droit pourrait assez bien correspondre à celui d'un statère baïocasse.
Dommage que l'on ne distingue pas bien s'il y a une lyre au-dessus de la tête du personnage : en l'état, il ne me semble pas voir de lyre...

Les statères baïocasses présentent majoritairement le cheval à droite avec dessous lui une lyre (de même type que la tienne) mais couchée à droite (ici le cheval est à gauche et dessous lui la lyre est verticale).

Voir ci-après trois statères baïocasses (electrum), le droit du premier n'a pas de lyre au-dessus de la tête du personnage et au revers son cheval est androcéphale. A Noter, à chaque fois, l'objet de forme "rectangulaire" devant la tête du cheval.

Statere baiocasse ou osisme. 21031410
Statere baiocasse ou osisme. Bga_4910
Statere baiocasse ou osisme. Bga_5310


Dernière édition par minotaure le Jeu 26 Mai 2022 - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Statere baiocasse ou osisme. Empty
MessageSujet: Re: Statere baiocasse ou osisme.   Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 16:06

Bonjour
Merci pour ton aide.J’avais vu ces exemples avec la lyre au dessus du visage mais je ne la vois pas du tout sur le mien. Je ne vois pas non plus de sanglier si c’est un baiocasse mais il y a quelques chose au dessus de la chevelure que la dernière photo montre mieux. Le statere fait 20mm sur 18 et 5,70 g. Vendu comme statere à identifier en electrum .
La couleur or pâle rappelle  beaucoup l’or blanc.
Statere baiocasse ou osisme. 8f800210
Statere baiocasse ou osisme. D7b1b810
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Statere baiocasse ou osisme. Empty
MessageSujet: Re: Statere baiocasse ou osisme.   Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 17:07

Re-Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que j'avais inversé Baïocasse et Osisme dans ma réponse précédente, et viens donc de corriger mon texte initial (ceci dit, je pense que tu as pu rectifier par toi même !).

Si au revers il y a une lyre sous le cheval il y a "généralement" (c'est à dire pas toujours) au droit une lyre au sommet de la tête du personnage ; idem s'il y a un sanglier sous le cheval il y a généralement un sanglier au sommet de la tête du personnage... Tu nous dis, et c'est en partie visible sur ta dernière photo, qu'il y aurait qqe chose au-dessus du personnage : dans ce cas, si nous parlons bien de la même chose, ce pourrait être la trace du bas de la patte arrière et du bas de la patte avant d'un sanglier (bien que cela me paraisse extrêmement hasardeux comme hypothèse !). D'autant que, ci-après (sur une monnaie véritablement Baïocasse, ce sanglier n'occupe pas exactement la même position...

A moins qu'il faille voir ce sanglier un peu plus bas (que les 2 ovales ci-dessous) dans la chevelure même, et dans ce cas ce serait effectivement possible (possible, car pas assez de détails sur la photo pour en être certain)...

Statere baiocasse ou osisme. 8f800210


Statere baiocasse ou osisme. Bga_3510

Bref, ta monnaie si elle est "authentique" pose problème. Elle n'est pas baïocasse "habituelle" me semble t-il. Et au delà, il y a sans doute fausse route à rechercher si elle se rapproche plus d'une baïocasse que d'une osisme.

Quand je regarde attentivement ta monnaie et sa texture apparente sur photo (il faudrait l'avoir en main et sous une loupe pour en juger véritablement sans risque de se tromper), j'ai qqe doute.

Je ne sais dans quelle circonstance tu l'as acquise, mais une gauloise en electrum n'est généralement pas monnayée à bas prix si elle est véritable. Si de plus elle est vendue avec la mention "à identifier" c'est assez curieux car cela peut vouloir dire quelle pourrait être d'un type inconnu, ou peu répandu, voire rare et monter en prix... J'avoue ma perplexité.

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Jeu 26 Mai 2022 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Statere baiocasse ou osisme. Empty
MessageSujet: Re: Statere baiocasse ou osisme.   Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 19:09

Complément. 

Il existe des divisions de ces statères à la lyre, ci-après un huitième en billon, avec au revers le cheval "à gauche" ET la lyre "debout". Ce point (cheval à gauche et lyre debout) est intéressant à noter, je pense. Ce qui pourrait conduire à imaginer que des statères avec au revers "cheval à gauche et lyre debout" (comme sur ta monnaie) aient été frappés également... Si ta monnaie est authentique, elle pourrait donc être d'un type assez rare je pense. Affaire à suivre, et à décrypter !

https://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=2007138&AucID=4765&Lot=44&Val=cf6951879fe7239c11f427d976ea8e19

Statere baiocasse ou osisme. Image015
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Statere baiocasse ou osisme. Empty
MessageSujet: Re: Statere baiocasse ou osisme.   Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 21:07

Les motifs que tu as entouré en rouge sont bien ceux qui m’ont vaguement fait penser à un sanglier.
J’ai vu qu’il y a des stateres baiocasses dits à la lyre et au sanglier mais cheval tourné à droite.
Le vendeur a qui je l’ai acheté mentionnait statere à la lyre à identifier.Je pense qu’il n’a pas pu l’identifier lui même.
Ce serait donc un statere baiocasse.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Statere baiocasse ou osisme. Empty
MessageSujet: Re: Statere baiocasse ou osisme.   Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 23:25

Bonsoir,

De type "Baïocasse", c'est assuré. Pour autant (sans redire ce que j'ai écrit dans mon message qui précède), des options, encore à trancher, restent ouvertes.

La concomitance d'un sanglier au droit avec une lyre au revers est nettement plus rare et sans doute issue d'un "mélange" de coins entre ceux au sanglier et ceux à la lyre au sein d'un même atelier. Au droit on devrait donc trouver (plus probablement), soit une lyre (inversée), soit l'absence de lyre (cette dernière hypothèse me semble la meilleure en l'état ; ceci dit des photos macros détaillées en lumière rasante seraient appréciées pour lever ou confirmer ce point).

Côté référence documentaire, il faudrait consulter le Délestrée et Tache (je n'en dispose pas à l'instant, là où je suis) pour voir si ta monnaie ou qqe chose de très proche y est référencée.

Quant au vendeur difficile de savoir ce qu'il connaissait ou pas de ladite pièce qu'il t'a vendue comme étant un "statère en électrum à identifier".

Côté rareté : notons le revers au "cheval à gauche" et éventuellement un sanglier (??) au droit avec une lyre au revers. Sous réserve d'authenticité...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Statere baiocasse ou osisme. Empty
MessageSujet: Re: Statere baiocasse ou osisme.   Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 13:05

Vu dans les archives du Journal Le Monde (j'ai mis une partie du texte en caractères gras) :

Ecrit par Pierre Audiat, titré « DU COTE DES BAIOCASSES » et publié le 10 juillet 1954.

Si l'on en croit M. Lancelot Lengyel, auteur d'un livre très savant et très profond sur « L'Art gaulois dans les médailles », les images et les signes inscrits par nos ancêtres sur les monnaies décèleraient une ardente spiritualité. Rejetant le réalisme grec, les artistes celtes, probablement guidés par les druides, auraient voulu exprimer l'indéfinissable au moyen d'allusions symboliques.

Il faut convenir que les allégories figurant sur nos monnaies modernes sont d'une transparence ingénue et d'un optimisme candide auprès de celles-là. Ces épis lourds, ces coqs dressant la tête, ces républiques coiffées de bonnets ou sortant sans chapeau, déploient depuis trois quarts de siècle un symbolisme élémentaire.

Les monnaies gauloises, au contraire, présentent un monde énigmatique, inquiétant, dans lequel l'homme, les animaux, les astres, les choses, dansent un ballet fantastique, dont la signification reste obscure. Que comprenaient exactement les Baïocasses (ils habitaient la région de Caen) lorsqu'ils avaient dans la main cette pièce où l'on voit un cheval au galop sur lequel plane une sorte de gnome barbu, tandis qu'une lyre apparaît, couchée sur le sol, au-dessous du ventre du cheval ? Drôles de positions pour un aurige et une lyre ! Y avait-il des allusions à la situation politique chez les Baïocasses, au fonctionnement de leurs services de propagande, à des acrobaties monétaires ? Qui pourrait le dire ?

Quoi qu'il en soit, si pour changer un peu nous décidions d'abandonner l'optimisme métallique, nous pourrions nous "Inspirer des Baïocasses" et de leur représentation très personnelle du char de l'État.
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Statere baiocasse ou osisme. Empty
MessageSujet: Re: Statere baiocasse ou osisme.   Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitimeVen 27 Mai 2022 - 21:48

Merci pour tes précisions.
Désolé pour les photos, je pensais avoir suivi ta demande pour les deux dernières et la lumière rasante.
J’ai contacté le vendeur, un particulier qui avait acheté un lot de monnaies dans un vide grenier.
Je pense que le statere est vrai, il y avait un autre type de statere en vente provenant du même lot, avec un petit morceau en moins.
Je pense qu’on ne va pas jusqu’à faire un faux cassé en prime pour le vendre. 
Rien ne prouve qu’il soit vrai ou faux, c’est juste une conviction personnelle bien sûr.
Pour le type je n’arrive pas à voir si ce qui est dessus est un animal,une lyre ou juste des volutes.
L’autre différence avec ce que j’ai pu voir sur le net c’est aussi la chevelure plus épaisse du visage sur mon exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statere baiocasse ou osisme. Empty
MessageSujet: Re: Statere baiocasse ou osisme.   Statere baiocasse ou osisme. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statere baiocasse ou osisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statère en or
» statère carnutes a la branche fleurie
» statere bellovaques!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: