Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeAujourd'hui à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Recherche piste pour cette grecque en piètre état

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Recherche piste pour cette grecque en piètre état Empty
MessageSujet: Recherche piste pour cette grecque en piètre état   Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeSam 29 Jan 2022 - 11:59

Bonjour,

Petite grecque en piètre état (argent ; 7 x 8 mm ; 0.35 gr).

Sur une face : sans doute Zeus, à droite, assis sur un trône avec un aigle (?), ou autre (?), en main gauche et tenant son sceptre en main droite
Sur l'autre : Taureau (?) ou cheval (?), ou autre (?), debout, à gauche

Recherche toute piste. Merci de vos avis.
Remarque : Zeus, assis, est bien souvent représenté à gauche... or ici il est à droite...

Jean Luc




Recherche piste pour cette grecque en piètre état 16433712
Recherche piste pour cette grecque en piètre état 16433713
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Recherche piste pour cette grecque en piètre état Empty
MessageSujet: Re: Recherche piste pour cette grecque en piètre état   Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 19:28

Bonjour Jean-Luc,
Peut-être taureau cornupète. Une M en début de légende à l'exergue? alors MASSA???
Sinon réseau défaillant encore depuis plus de 24 heures, et donc impossibilité de recherche par image sur la toile ( ce n'est pas réJouyssant).
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Recherche piste pour cette grecque en piètre état Empty
MessageSujet: Re: Recherche piste pour cette grecque en piètre état   Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeDim 30 Jan 2022 - 21:53

Bonsoir et merci Philippe,

La monnaie étant à la fois petite et en mauvais état, c'est toujours difficile de trancher.

Pour le taureau c'est effectivement probable, mais pour moi il ne semble "pas cornupète" (au sens qui  frappe de la corne).

A l'exergue oui, mais il faudra que je regarde demain, plus précisément, loupe en main à la lumière du jour.

Le compliqué sera d'associer cela à ce qui ressemble beaucoup à un Zeus assis à droite sur un trône...

Pas facile, donc... Affaire à suivre.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Recherche piste pour cette grecque en piètre état Empty
MessageSujet: Re: Recherche piste pour cette grecque en piètre état   Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 15:29

Bonjour,

J'ai réexaminé la monnaie.

Il me semble probable, Philippe, qu'ait pu exister une inscription à l'exergue sous la "bête", mais que si inscription il y a eu elle semble avoir été volontairement rayée au stylet par de nombreuses stries // (pas facile à faire au stylet, ceci dit, du fait de la petitesse de la monnaie !). Curieux.

Quand je regarde la "bête", je me dis qu'au lieu d'un taureau ou d'un cheval on peut aussi imaginer y voir un lion, ou autre ? La tête de la "bête" n'étant pas vraiment visible (à moins qu'il puisse subsister une bribe de tête, en partie retournée vers l'arrière ??), les seuls points de repère qui nous restent sont la forme générale et le positionnement des jambes (ici bien dissociées les unes des autres).

Je mets une photo supplémentaire prise à l'instant.

Jean Luc

Recherche piste pour cette grecque en piètre état 16436310

Recherche piste pour cette grecque en piètre état Pieds10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Recherche piste pour cette grecque en piètre état Empty
MessageSujet: Re: Recherche piste pour cette grecque en piètre état   Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 17:29

Bonjour Jean-Luc et merci,
Pas taureau, pas MASSA, alors cheval tête retournée.
Recherche piste pour cette grecque en piètre état Cheval10Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Recherche piste pour cette grecque en piètre état Empty
MessageSujet: Re: Recherche piste pour cette grecque en piètre état   Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 18:56

Bonjour Philippe,

Oui, je suis d'accord : c'est bien ainsi que je voyais ce que j'ai appelé "bribe de tête, en partie retournée vers l'arrière". Et tu as raison, a priori, cette bribe de tête ressemblerait plus à celle d'un cheval qu'à tout autre bestiau. Un petit doute cependant quant au cheval du fait de la mise en proportion de la tête par rapport au reste du corps : je trouve la tête relativement grande par rapport au reste... Ce qui induirait un animal plus petit qu'un cheval, car plus court sur patte. Les pieds aussi peuvent poser problème, je peux me tromper mais il ne ressemblent pas a priori à des sabots... J'imagine un loup ???

Un truc que je n'avais pas remarqué de prime abord, et que tu mets ici bien en évidence : l'ensemble de ce qui s'apparente à "trois grandes feuilles" derrière l'animal.

Pour les lettres à l'exergue, par contre je doute...

En résumé : sur cette base de départ, associée à l'autre face au "Zeus assis à droite sur son trône", on devrait pouvoir s'engager plus sûrement sur la bonne piste...

Un hic cependant : Zeus est très souvent assis "à gauche" sur son trône... Par contre, hors des monnaies strictement grecques, on a assez souvent des représentations de Livie (donc romaine) de même style sur un trône à droite...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Recherche piste pour cette grecque en piètre état Empty
MessageSujet: Re: Recherche piste pour cette grecque en piètre état   Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitimeLun 31 Jan 2022 - 20:42

Etant donné l'état dégradé de la monnaie et des photos faites suivant le type d'éclairage, je suis de plus en plus perplexe... C'est peu dire. La photo suivante me fait penser à une chèvre à gauche, tête de face. Et au regard du Zeus de l'autre face, à l'image de la chèvre Amalthée qui allaita Zeus enfant. J'ai regardé le BMC Crète : rien de tel... Bref je suis complètement perdu, dans les choux (choux fleur de Bretagne évidemment !). Trop las, j'arrête là pour aujourd'hui...

Jean Luc

Recherche piste pour cette grecque en piètre état 16436410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche piste pour cette grecque en piètre état Empty
MessageSujet: Re: Recherche piste pour cette grecque en piètre état   Recherche piste pour cette grecque en piètre état Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche piste pour cette grecque en piètre état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour identification gauloise ou grecque ?
» Une piste - parmi d’autres - pour identifier un sceau byzantin
» pour cette fin d année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: