Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Un triens ? en pays laonnois

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triens ? en pays laonnois   Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 11:22

Bonjour Bruno et Jean-Luc,
Reviendrais-je sur la rédaction de ma réponse où les lettres lues aux cantons, sont pour moi L et A. Lecture à partir de laquelle j'émets l'hypothèse que ces deux lettres puissent aussi constituer le début de la légende circulaire.
Les descriptions et croquis des monnaies connues de Laon, sont pour certaines dites LV. 
Bruno sais-tu si ces monnaies sont exposées (musée ou bibliothèque)? Elle doivent probablement avoir été photographiées pour inventaire, est pourraient être accessibles au public au travers d'une des bases en ligne. Madame Martinet bibliothécaire quand je fréquentais les lieux dans les années 60 a-t-elle publié à propos de ces monnaies est une autre de mes interrogations.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3021
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triens ? en pays laonnois   Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 13:05

Bonjour Bruno et Philippe,

Mon avis (bien brumeux, j'en conviens) est qu'a priori LA devrait suffire (comme CA, MA, etc). Pour LV oui il y en a qui ont été attribuées à Laon, mais d'autres ont été attribuées ensuite (il me semble...) à Loudun et/ou à Lyon : pas facile de cerner l'attribution, la vraie.

Des nouvelles d'Arent Pol via Sergio ? Et via toi Philippe pour Philippe Schiesser ?

Affaire(s) à suivre...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triens ? en pays laonnois   Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 15:57

Bonjour Jean-Luc,
Les brumes de l'automne de la Montagne Couronnée me vont à merveille. C'est bien pourquoi, en dehors des croquis et de la crédibilité des dessinateurs, je serais curieux de connaître les images de ces monnaies laonnoises en nos musées.
Foi de mes ancêtres imagiers en lettres venus s'établir de Liessies à Liesse (un hasard ?), via Guise et Sons. 
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3021
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triens ? en pays laonnois   Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Sep 2021 - 16:38

Bonjour Philippe,

Oui, entre les dessins et croquis des dessinateurs et les pièces de visu et/ou sur photos bien détaillées, il peut y avoir des écarts qu'ils seraient intéressants de mieux apprécier, sans aucun doute. Cela aurait le grand mérite de dissiper les brumes s'il y a...

A plus,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3021
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triens ? en pays laonnois   Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Aoû 2022 - 14:12

Bonjour à tous,

A l'attention d'Arent, un "up" de ce triens découvert par l'ami Piragol en pays Laonnois...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un triens ? en pays laonnois   Un triens ? en pays laonnois - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un triens ? en pays laonnois
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Triens faux d’époque?
» Triens à identifier
» triens briennois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: