Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Triens faux d’époque? Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Triens faux d’époque? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Triens faux d’époque? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Triens faux d’époque? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Triens faux d’époque? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Triens faux d’époque? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Triens faux d’époque? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Triens faux d’époque?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeMar 26 Jan 2021 - 23:32

Bonjour
J’ai acheté récemment cette monnaie mérovingienne présentée comme faux d’époque.
J’aimerais pourvoir la faire identifier.
Il y a quelques pointes d’or mais sous l’épaisse couche noire la monnaie semble en plomb.
Elle pèse 0,83 g pour un diamètre de 13mm.
Merci d’avance pour vos avis.

Triens faux d’époque? 1c10a510
Triens faux d’époque? 0f3de010
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeMer 27 Jan 2021 - 18:31

drunken  Bonjour,

J'arrive même pas à bien lire les légendes ... as-tu quelques renseignements a nous donner, ta lecture, l'attribution qui t'a été donnée lors de l'achat ?

_________________
Post Tenebras Lux
Triens faux d’époque? Petite10Triens faux d’époque? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 1:06

Bonjour 
Désolé je ne suis pas du tout expert dans ce domaine, c’est mon premier achat en matière de monnaie mérovingienne.
Le vendeur revendait sur le net quelques exemplaires d’une collection héritée de son père sur différentes périodes.
Il n’ a pu me donner aucune précision sur la monnaie, juste légende dégénérée.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 1:13

On va donc creuser, mais pas facile !

_________________
Post Tenebras Lux
Triens faux d’époque? Petite10Triens faux d’époque? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 1:20

Merci !
Dois’je essayer d’autres angles pour les photos ou bien ce n’est pas le problème qui gêne la lecture de la légende ?
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeJeu 28 Jan 2021 - 11:25

Shocked Non pas de nouvelle photo mais je n'arrive pas à définir au droit sans doute la ville, le lieu et au revers le nom du monétaire

Triens faux d’époque? Faux_t11

_________________
Post Tenebras Lux
Triens faux d’époque? Petite10Triens faux d’époque? 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeVen 29 Jan 2021 - 23:20

Sergio a écrit:
Shocked Non pas de nouvelle photo mais je n'arrive pas à définir au droit sans doute la ville, le lieu et au revers le nom du monétaire

Triens faux d’époque? Faux_t11
J’ajoute comme précision que j’ai fait un test de de densité.
J’obtiens 9,5. Ça se rapproche de l’argent.peut être bien un faux d’époque en argent recouvert d’or?
En tout cas ce n’est pas du plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 21:56

Je relance ce sujet si quelqu’un peut l identifier. MerciTriens faux d’époque? Img_1324
Triens faux d’époque? Img_1325
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 15:02

Bonjour,

Bien que prises d'un peu loin, les photos sont meilleures qu'auparavant tant en éclairage que définition...

Faux ou pas, "écrire", pas à pas, dans l'ordre, toutes les lettres des deux légendes et "opérer qqes comparaisons" avec les ouvrages de base tels Belfort et Prou... Idem interroger le net, s'il y a une petite ouverture de piste.

Proposes ta lecture, des droit et revers, 1ère étape.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 16:07

Ta lecture faite, tu iras comparer par parties (ou entièreté) ce que tu lis avec les tables des légendes inscrites dans le volume 5 du Belfort. 

Philippe (du Goulet) et moi, nous avons océrisés les volumes du Belfort (idem du Prou) pour un accès et une lecture plus faciles et automatisés.

Je ne vois plus Philippe présent sur le forum, et idem je n'ai pas de réponse aux messages que je lui ai adressés. Il devait subir une intervention chirurgicale aux yeux en ce début d'année. J'espère sincèrement qu'il va bien. Si l'un ou l'autre d'entre vous a de ses nouvelles merci de relayer svp.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 16:49

Triens faux d’époque? Img_1326
Triens faux d’époque? Img_1327N T? AIOEC AA ou VV retournés.  SOTVVO V ALVO. En fait je ne suis pas sûr si ce sont des L où des V.  Je ne trouve pas en ligne les ouvrages dont tu me parles.je ne trouves pas de monnaies similaires, juste de vagues ressemblances avec les deniers de Poitiers. Merci pour tes pistes cependant.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 17:33

Dans les lettres que tu cites, on peut relever des incohérences à voir certaines d'entre elles cohabiter... Et "militerait" pour un faux (d'époque ?)...

>>>Le vendeur revendait sur le net quelques exemplaires d’une collection héritée de son père sur différentes périodes<<<

Certains pour faire encore plus vrai citent leur "grand-père" !


Gallica BnF : tu cherches "Belfort" dans les ouvrages...

Dont voici l'accès au Ve tome :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53170018n?rk=107296;4

(je fatigue un peu à me répéter car nous avons, Philippe et moi, donné ces infos là - ici - à longueur de temps !)

Triens faux d’époque? August10


Dernière édition par minotaure le Lun 29 Jan 2024 - 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 17:46

Rappel :


Je ne vois plus Philippe présent sur le forum, et idem je n'ai pas de réponse aux messages que je lui ai adressés. Il devait subir une intervention chirurgicale aux yeux en ce début d'année. J'espère sincèrement qu'il va bien. Si l'un ou l'autre d'entre vous a de ses nouvelles merci de relayer svp.


Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 18:25

Je suis bien passé par le site de bnf mais je n’arrivai pas à accéder aux détails des ouvrages. 
J’ai beau chercher un peu partout je ne retrouve pas de légende approchante. Je ne sais surtout pas où commence la légende, il n’y a pas de Croisette pour indiquer le début comme sur les Carolingiennes.
J’ai trouvé un exemplaire dans le même cas laissé indeterminé sur cgb. Triens faux d’époque? Img_1328
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 18:57

https://www.cgb.fr/atelier-indetermine-denier-sup,bmv_365613,a.html

Les deniers indéterminés sont relativement fréquents. Ici il n'y a pas d'incohérence notable des lettres entre elles : ce denier vendu par CGB semble vrai, et de bonne facture. Le tien est par contre relativement suspect à cet égard.

>>>Je suis bien passé par le site de bnf mais je n’arrivai pas à accéder aux détails des ouvrages<<< :
As-tu téléchargé le volume Ve du Belfort via le lien que je t'ai donné ?

https://www.cgb.fr/atelier-indetermine-denier-fourre-a-la-croix-cantonnee-ttb-ttb-,bmv_227639,a.html

https://www.cgb.fr/atelier-indetermine-denier-indetermine-ttb-,bmv_365612,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 19:11

Je l ai directement feuilleté via le lien, mais comme je ne sais pas où commencent les légendes et que je ne suis pas sûr des lettres que je pense lire, je ne retrouve aucune correspondance.
J’ai vu par exemple sur un triens de cgb que la lettre que je prenais pour un T était un A !
C est un vrai casse tête !
Bien sûr impossible d être sûr de l authenticité. Cependant quelle épaisse patine noire surmontée par endroits de restes de dorure. Et quand j’avais testé la densité je penchait fortement pour de l argent concernant le métal. Peut être un faux triens d epoque.j’ avais trouvé quelques exemplaires sur le net en argent recouvert d’ or, d où mes suppositions.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 19:29

Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit plus haut :

Ta lecture faite, tu iras comparer par parties (ou entièreté) ce que tu lis avec les tables des légendes inscrites dans le volume 5 du Belfort. 

Tu n'as pas besoin de savoir où commence la légende si tu fais une comparaison par parties.
Charge le tome V du Belfort et "océrise" le. Et mène ta recherche.

Ceci dit, j'ai mené de rapides comparaisons : rien de concluant. Au mieux un denier indéterminé, mais plus certainement un faux avec ses incohérences de lettres, de factures bien différentes en cohabitation improbable. De plus, pour moi, les légendes m'apparaissent fantaisistes. Donc un faux oui, et sans doute d'époque.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 19:52

Si j’avais bien lu, et j’ai essayé de comparer par parties. Mais cela ne donnant rien, j’ai parlé de début de légende pour pouvoir chercher mieux. Ça semble presque impossible.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3068
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 20:34

On ne peut comparer qu'en téléchargeant le pdf du volume V, et en l'océrisant pour une analyse terme à terme (pas d'analyse de visu et/ou la volée : et pas comme tu écris directement feuilleté via le lien). Ce que j'énonce est la seule méthode sérieuse et qui vaille, et ici elle ne donne rien de probant.

Donc, un indéterminé avec des légendes non connues ; mais aussi fantaisistes et comportant des lettres incohérentes à cohabiter entre elles.

J'en reste donc, en l'état actuel des investigations, à la conclusion que j'ai énoncé précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 20:38

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triens faux d’époque? Empty
MessageSujet: Re: Triens faux d’époque?   Triens faux d’époque? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Triens faux d’époque?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faux moderne ou faux d'époque.
» BRETONNE ? Oui, mais c'est un faux grossier d'époque pour servir !
» Triens pseudo impérial/royal de style provençal - Belfort 6576

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: