Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeHier à 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeHier à 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeHier à 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kirishima_ieiasu

kirishima_ieiasu


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 18/03/2019

Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Empty
MessageSujet: Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM"   Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 19:23

Salut.
J'aimerais en savoir plus sur ce jeton.
Sur l'avers, vous pouvez lire "GALLIA FVNDATA" et au centre, un autel est couronné de l'inscription "LVDOVICVS XIII" en trois lignes.

Au verso, vous pouvez lire "REGIS AD EXEMPLVM". Un essaim d'abeilles semble voler avec la reine des abeilles couronnée au centre et une maison à l'arrière-plan.

Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Cara14
Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Cruz14

Il mesure 27,5 mm et pèse 5,75 grammes.

J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé des jetones qui ont le même effet inverse ou opposé, mais je n'en ai trouvé aucun avec l'inverse et l'avant égal au mien.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Empty
MessageSujet: Re: Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM"   Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 16:16

Very Happy  Bonjour kirishima_ieiasu,

En effet je n'en trouve pas avec cette combinaison avers/revers.

C'est un mix des jetons, période Louis XIII, dont on trouve dans l'ouvrage de Feuardent  les descriptions du droit au N°12194 et du revers au N°12286 ...

Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Feuard11


Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Feuard12

_________________
Post Tenebras Lux
Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Petite10Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Empty
MessageSujet: Re: Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM"   Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 20:50

Bonsoir,
Vous rapporter au paragraphe Jetons Historiques
"De nombreux jetons historiques ont été frappés à partir du règne de Louis XIII. Le premier de ces jetons a rapport à un acte public et solennel par lequel ce roi consacra sa personne et la France et les mit sous la protection spéciale de la Sainte Vierge. L'un des côtés représente un autel antique, sur lequel est posée la couronne royale; le nom de Louix XIII remplit le panneau carré de l'autel avec cette isncription : « Gallia fundata ». Au revers est une petite chapelle en forme de ruche avec un essaim d'abeilles, au milieu duquel est le roi; on lit ces mots dans le cercle extérieur : « Regis a exemplum »" et suite.
http://www.sacra-moneta.com/Mots-generaux-Techniques-de-fabrication/Mereaux-jetons-de-compte-et-jetons-historiques.html
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
kirishima_ieiasu

kirishima_ieiasu


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 18/03/2019

Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Empty
MessageSujet: Re: Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM"   Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeDim 2 Juin 2019 - 21:54

Salut.
Merci beaucoup Sergio et Philippe pour les réponses.
J'ai trouvé un autre livre sur Internet où ce jeton apparaît.
"DICTIONNAIRE DES BEAUX-ARTS PAR A. L. MILLIN, TOME II 1806"
À la page 137.


Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Texto_10


Je continuerai à chercher des informations.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Empty
MessageSujet: Re: Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM"   Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 14:55

Bonjour,
Merci kirishima_ieiasu, c'est l'article de ce dictionnaire qui a servi, de toute évidence, à la rédaction du lien que j'avais indiqué. Il site plus loin un autre document intéressant bien que postérieur, puisque relatif à Louis XIV, qui est une lecture précieuse aux planches bien dessinées:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57017665/f58.image
disponible en téléchargement au format pdf.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
kirishima_ieiasu

kirishima_ieiasu


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 18/03/2019

Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Empty
MessageSujet: Re: Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM"   Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 20:12

Salut.
Merci pour l'information Philippe.
Dans Gallica, je ne trouve qu'une partie du livre.
Le livre "Histoire du roi Louis le Grand: Par les Médailles, Emblêmes, Devises, Jettons, Inseriptions, Armoiries, et autres Monumens Publics" est complet, avec texte et images sur une page allemande.
C'est un livre très intéressant.
Pa page est:


https://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb11210461_00122.html


Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Empty
MessageSujet: Re: Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM"   Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 20:29

Ich verstehe nicht
essaies plutôt celui-ci
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57017665/f58.image
et téléchargement dans l'ascenseur à gauche 
mille excuses!
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
kirishima_ieiasu

kirishima_ieiasu


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 18/03/2019

Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Empty
MessageSujet: Re: Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM"   Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 22:31

Salut Philippe.
Je ne me suis pas bien expliqué. Je suis désolé. Neutral

Le livre de Gallica n'est pas complet.
Feuilles manquantes.
Je ne connais pas la raison.
Par exemple, ces médailles qui insultent le roi Louis XIV.

Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Lamina10


Dans le lien Allemagne, vous pouvez télécharger le livre numérisé complet.
Le fichier est génial, mais ça vaut le coup.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Empty
MessageSujet: Re: Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM"   Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 0:42

Bonsoir,
Je n'avais pas bien compris.
La B.N.F. a mis en ligne TOUTES LES PLANCHES du livre du Père Menestrier.
La page 42 de l'ouvrage présentée dans le lien allemand nous averti que les cinq planches qui suivent ne font pas partie de l'ouvrage du Pére (sic) Menestrier. De plus l'impression de cet ouvrage à partir de potogravures des planches de  l'ouvrage initial montre une édition ultérieure.

Cordialement
Philippe
Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Cinq_p10

P.S. L'édition de l'ouvrage présenté par la B.N.F. daté de 1689, dont toutes pages portent la marque de la Bibliothèque Royale; l'ouvrage allemand d'une édition de 1691.
Revenir en haut Aller en bas
kirishima_ieiasu

kirishima_ieiasu


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 18/03/2019

Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Empty
MessageSujet: Re: Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM"   Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 21:24

Salut.


Tu as raison, Philippe. Merci pour l'information.
J'aime l'édition de l'année 1691.

Les images sont séparées du texte.
Et il y a plus de texte.
Salutations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Empty
MessageSujet: Re: Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM"   Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeton "GALLIA FVNDATA" et "REGIS AD EXEMPLVM"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeton pour Charles IX "PIETATE. ET. IVSTITIA. REGIS" ...
» jeton de 20 ct ??????
» jeton à id svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: JETONS-
Sauter vers: