Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 S O S pour une obole MA bizare à ID ..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

S O S pour une obole MA bizare à ID .. Empty
MessageSujet: S O S pour une obole MA bizare à ID ..   S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 21:59

bonsoir à vous..

dernière acquisition , cette obole présente sur le bas de la joue des traces de lettres ( S O P ) scratch

si du monde peu m 'aider à comprendre j 'accepte tous vos avis !!

poids  :  0.34 gr

0.9 mm 

S O S pour une obole MA bizare à ID .. Dsc02967

S O S pour une obole MA bizare à ID .. Dsc03010

S O S pour une obole MA bizare à ID .. Dsc02968
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

S O S pour une obole MA bizare à ID .. Empty
MessageSujet: Re: S O S pour une obole MA bizare à ID ..   S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 22:54

Bonsoir buse,

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, dit l'adage. "SOP", long discours? Que nenni.
Le point de vue dessin serait, dans l'ordre de gauche à droite : "favori, oreille, mèche de cheveux".
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

S O S pour une obole MA bizare à ID .. Empty
MessageSujet: Re: S O S pour une obole MA bizare à ID ..   S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 23:12

Le dessin:
[img]S O S pour une obole MA bizare à ID .. Buse_m10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

S O S pour une obole MA bizare à ID .. Empty
MessageSujet: Re: S O S pour une obole MA bizare à ID ..   S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 14:19

merci du Goulet. Wink
alors je me suis trop vite enflammé ..

mea-culpa Embarassed

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

S O S pour une obole MA bizare à ID .. Empty
MessageSujet: Re: S O S pour une obole MA bizare à ID ..   S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 14:50

Don't sob!
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

S O S pour une obole MA bizare à ID .. Empty
MessageSujet: Re: S O S pour une obole MA bizare à ID ..   S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 20:43

very sob lol!

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

S O S pour une obole MA bizare à ID .. Empty
MessageSujet: SOP ???   S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 1:18

+Bonsoir , meme si je n'y connais rien , je viens quand meme fourrer mon nez en disant que cette monnaie ressemble étrangement à une obole de marseille avec tete d'apollon à gauche , apres , les pros trancheront et moi je continuerai d'aprendre , merci .
AK48
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

S O S pour une obole MA bizare à ID .. Empty
MessageSujet: re-obole   S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 9:05

Bonjour ,et je poursuit :
extrait de " manuel de numismatique francaise " par:
A.blanchet et A.dieudonne
Les relations commerciales de Massalia avec la Sicile prirent ensuite de l'extension. Syracuse avait émis vers 485-478 une oboleà la roue que Massalia copia  d'autant plus volontiers que cette roue se rapprochait du poinçon en forme de croix que je viens
de citer plus haut. Sur ces oboles massaliètes, il y a,au droit, une tête d'Apollon ; quelques exemplaire
,appartenant à des émissions présentent les groupes 
de lettres MAP ATPL MA gravées la joue d'.Apollon et 
disposées de manière à simuler la barbe. 
Ces lettres sont certainement des signatures de graveurs analogues à celles qui se trouvent sur les 
monnaies de la Sicile et de la Grande-Grèce 
Ce fait accentue les rapports entre la numismatique de ces régions et le monnayage de Massalia
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

S O S pour une obole MA bizare à ID .. Empty
MessageSujet: Re: S O S pour une obole MA bizare à ID ..   S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 9:39

merci ak48 pour ce complément d 'infos .. Wink

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




S O S pour une obole MA bizare à ID .. Empty
MessageSujet: Re: S O S pour une obole MA bizare à ID ..   S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 22:35

salut à tous
tout à fait d' accord avec du Goulet
l' usure des coins ou des monnaies laissent parfois apparaitre d' étranges choses ......
par contre portrait typiquement nîmois ( en plus des lettres bouletées ) ce qui aurait pu valoir à cette monnaie de porter une signature derrière la nuque comme NA par exemple
Revenir en haut Aller en bas
buse

buse


Nombre de messages : 1295
Date d'inscription : 18/06/2010

S O S pour une obole MA bizare à ID .. Empty
MessageSujet: Re: S O S pour une obole MA bizare à ID ..   S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 13:41

bonjour Alain 13 ,

oui effectivement elle aurait pu avoir un NA derrière la nuque mais vue que la tête est décentrée impossible à dire Question

merci ..

@++ buse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S O S pour une obole MA bizare à ID .. Empty
MessageSujet: Re: S O S pour une obole MA bizare à ID ..   S O S pour une obole MA bizare à ID .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S O S pour une obole MA bizare à ID ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obole/Denier pour ID
» obole inconnu ? ( pour ma part ...)
» Obole de Thrace pour la cité de Thasos ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: