Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
monnaie tréflé  Icon_minitimeHier à 10:15 par minotaure

» Sapèque
monnaie tréflé  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
monnaie tréflé  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
monnaie tréflé  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
monnaie tréflé  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
monnaie tréflé  Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
monnaie tréflé  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
monnaie tréflé  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
monnaie tréflé  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 monnaie tréflé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 22:10

bonsoir , je viens d'acquérir une monnaie romaine (as ) qui pour moi est tréflé ou surfrappée , une partie du revers est doublé ! je voulais savoir si parmis vous ils y en a qui auraient des monnaies identiques romaines est savoir si c'est un treflage ou une surfrappe , je mettrais des photos quand j'aurais recu ma nouvelle monnaie en attendant j'espere avoir quelques exemples Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 22:29

Salut Bip Bip 
on attend tes photos
j'ai bien des monnaies trefflées dans mes romaines
c'est assez courant par contre il me semble que les surfrappes sont plus rares , en tout cas celles ou l'on arrive à retrouver des éléments de la monnaie précédente
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 22:39

dans mon cas sa fait un dédoublement du revers donc doubles frappe ou treflage je sais pas trop sur un demi as de vienne pas vilain du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 0:12

Very Happy  Eric à raison !

Si c'est la même gravure "doublée" (souvent à cause de plusieurs coups de marteau) et avec un décalage c'est bien "tréflé" ..... sinon c'est le réemploi de flan pour deux types distincts avec des traces apparentes du premier type qui donne une "surfrappe".

On a hâte !

_________________
Post Tenebras Lux
monnaie tréflé  Petite10monnaie tréflé  7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 0:18

si c'est une surfrappe, tu dois avoir normalement deux types (avers ou revers) qui se confondent sur la même surface. Un treflage, il s'agit, lors de la fabrication, le plus souvent d'un rebond au moment de la frappe qui donne cette impression de dédoublement des bustes. Les surfrappes, ou doubles frappes, je les ai surtout rencontrées sur les revers : le haut de la monnaie correspond à un type tandis que le bas correspond à un autre : il s'agit là souvent en revanche d'une erreur dans les coins utilisés, ou simplement d'une monnaie restée bloquée dans le coins au moment de la frappe, qui se retrouve donc avec 2 types différents. Mais il s'agit bien de deux choses différentes. Mais oui, lorsque tu auras les photos, envoie cela sera plus simple. Ce genre de monnaie est somme toute assez courant, même si, chacun étant unique, ce genre de particularité reste très appréciable cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 0:20

ah ba oui, serge tu as envoyé ton message en même temps que moi; je n'aurais pas dis mieux en moins de mots Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolorose34

lolorose34


Nombre de messages : 661
Age : 50
Date d'inscription : 06/11/2013

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 1:10

Un exemple de double frappe sur une romaine :

monnaie tréflé  513cf05925cc7monnaie tréflé  513cf06af38c0
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 1:12

merci pour toutes ces explications et dans quelques jours les photos de ce demi as de vienne Shocked
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:25

voila donc ce demi as de vienne "tréflé"  monnaie tréflé  P1010634
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 14:26

monnaie tréflé  P1010635
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 20:50

Salut Bip Bip
joli as (ou dupondius) de Vienne effectivement trefflé
Le trefflage est en fait la conséquence d'un défaut de frappe : en général double frappe, la 1° n'ayant pas été assez appuyée ou étant mal centré, mais cette 2° empreinte ne se superpose pas complètement à la première et occasionne le phénomène de trefflage
Ce trefflage peut concerner une seule face lorsque le flan est resté en place sur le coin dormant ou les 2 lorsqu'il a bougé entre les 2 frappes
Il y a d'autres phénomènes qui peuvent occasionner le trefflage car j'ai un exemplaire trefflé de monnaie coulée mais c'est une autre histoire ......
Le terme de surfrappe est plutôt utilisé quand on rajoute un élément sur une monnaie, par exemple une contremarque
Quant aux refrappes c'est la reutilisation du flan d'une monnaie pour en fabriquer une autre : on retrouve parfois des éléments de la première et c'est à cette situation que je pensais lorsque je disais qu'elle était assez rare pour les monnaies romaines
Revenir en haut Aller en bas
lolorose34

lolorose34


Nombre de messages : 661
Age : 50
Date d'inscription : 06/11/2013

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 22:02

As , pas dupondius forcément Éric 74 , non ?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lolorose34

lolorose34


Nombre de messages : 661
Age : 50
Date d'inscription : 06/11/2013

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 22:12

Et donc ta monnaie est un as et pas demi as BIP BIP .
Explication qui va être utile à tout le monde .
Les monnaies entière de Nimes ou de Vienne sont des Dupondius . Donc , ces monnaies doivent s'appeler dupondius . Or , en terme de valeur , 1 dupondius = 2 as . Donc , dans l'idée de l'époque , si tu coupes un dupondius en deux , tu obtiens deux as. Une demi monnaie est donc un as .
Pour résumer : monnaie entière , un dupondius 
                       Monnaie à demi , un as 
Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric 74

Eric 74


Nombre de messages : 359
Age : 62
Localisation : Alpes du nord
Date d'inscription : 08/09/2013

monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitimeMar 14 Avr 2015 - 22:20

Tout à fait Lolorose
bonne remarque ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monnaie tréflé  Empty
MessageSujet: Re: monnaie tréflé    monnaie tréflé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
monnaie tréflé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeton Porte Bonheur. Éléphant et trèfle.
» monnaie ou pas ??
» monnaie or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: GENERAL :: ESPACE DISCUSSIONS-
Sauter vers: