Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeHier à 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeHier à 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeHier à 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
roland

roland


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 03/10/2011

Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Empty
MessageSujet: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602]   Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:09

Bonsoir,

Une petite monnaie entrée dans mon médailler il y a quelques temps.



Avers: Masses informes, flan bombé,bords saillants

Revers: Equidé ailé ( Pégase ? ), encolure traitée en grènetis, un antérieur plié, huit bouletages disposés en triangle à la base, tête difficilement lisible

Origine Languedoc, 0,63g, 11mm de diamètre

Merci pour vos interventions

Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] 2n71v2g
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Empty
MessageSujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602]   Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 20:30

vraiment une tres grande qualité d'image en tout cas pour la monnaie je ne sais pas mais elle est vraiment belle bravo
Revenir en haut Aller en bas
teutates

teutates


Nombre de messages : 1369
Age : 75
Localisation : 34
Date d'inscription : 07/02/2010

Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Empty
MessageSujet: monnaie à identifier   Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 20:15

teutates sunny

Bonjour roland;

vu le poids et la dimension, ça pourrait être une obole au pégase des Arvernes (incertaines).
Seul le revers est"parlant", l'avers est trop usé.
Voir DT 3424 Var, et Latour 3781.
Mais tout ça n'est pas une certitude, il faut voir ... Il y aura bien d'autres avis
En tous les cas , même usée, la monnaie est belle, et si l'ID est juste, une monnaie plutôt rare!!
Bonne soirée

teutates clown
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 03/10/2011

Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Empty
MessageSujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602]   Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 21:22

Merci pour vos interventions et info

Très bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Empty
MessageSujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602]   Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 16:48

Bonjour,

en fait il s'agit d'une obole attribuable aux Cadurques dite "au loup ailé".

A/Anépigraphe.Tête juvénile à gauche,les cheveux légèrement ondulés tirés en arrière.Grènetis fin.La représentation de la tête se rapproche de celle représentée sur les oboles de Marseille.

R/Anépigraphe.Loup ailé marchant à gauche la gueule ouverte,la queue entre les pattes.L'aile au départ du corps est formée par une série de points,puis par la suite est formée de quatre lignes parallèles.Les extrémités des pattes sont représentés par des points.

C'est une monnaie très rare !

_________________
Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
teutates

teutates


Nombre de messages : 1369
Age : 75
Localisation : 34
Date d'inscription : 07/02/2010

Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Empty
MessageSujet: obole au loup ailé   Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 18:15

teutates sunny

encore une fois, bravo Ced pour cette ID; je n'étais pas du tout sûr de moi pour ce coup là;il y avait bien une petite ressemblance avec une Arverne au pégase...pour le revers, mais bon...!
Par contre, j'ai cherché, après ton post, des oboles Cadurques au loup ailé, et je suis resté sur ma faim; beaucoup de monnaies à la tête triangulaire Etc ...
mais de loup : néant; elle doit être effectivement très rare!!
Si tu as de la doc, je suis preneur.

Encore bravo pour cette ID
Bonne soirée

teutates bounce
Revenir en haut Aller en bas
roland

roland


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 03/10/2011

Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Empty
MessageSujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602]   Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 20:27

Je m'associe avec Teutates pour les félicitations ! idem pour la doc ! ça explique mieux le traitement du cou de l'animal. Il me semblait tellement évident qu'il s'agissait d' un pégase... comme quoi, il faut vraiment que je fasse attention aux titres des sujets !

Merci encore pour vos interventions
Revenir en haut Aller en bas
elguitarista




Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 19/05/2011

Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Empty
MessageSujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602]   Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 12:49

Superbe monnaie ! Jamais vu ! Bravo Ced !
Revenir en haut Aller en bas
Ced
FONDATEUR
Ced


Nombre de messages : 1714
Date d'inscription : 25/10/2006

Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Empty
MessageSujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602]   Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 13:07

Salut,

il s'agit du quatrième exemplaire que je connais. Je connais ces monnaies par le biais d'un article qui sera publié dans le prochain numéro de la revue OMNI. Roland, autorises-tu l'auteur à insérer ta monnaie dans son étude ? Si tu connais la provenance (même approximative, pourrais-tu me l'envoyer par MP ?

Merci. Encore bravo pour cette belle acquisition !

A++,

Ced


_________________
Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Logo_france Site Web de la Revue de Numismatique OMNI :
Cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Empty
MessageSujet: Re: Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602]   Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obole au loup ailé (Cadurques) [WM n°7602]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obole à la tête triangulaire (Cadurques) [WM n° 7774]
» Drachme au cavalier ailé (Pictons) [WM n° 7775]
» Drachme au triskèle (Cadurques) [WM n° 6990]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: