Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeHier à 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeHier à 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeHier à 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Empty
MessageSujet: Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)   Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 19:47

petite acquisition mais je n'arrive pas a orienter mais recherche ,si vous pouvez m'aiguiller cette monnaie fait 0,65 grammes et 12mm voici les photos avers et revers Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) P6230310
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Empty
MessageSujet: Re: Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)   Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeLun 23 Juin 2014 - 19:49

Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) P6230311
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Empty
MessageSujet: Re: Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)   Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeMer 25 Juin 2014 - 19:46

salut toujours pas d'idées les amis ? au moins pour commencer mes recherches ? peut etre mero ou caro ? j'attend vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Empty
MessageSujet: Re: Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)   Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 0:28

drunken  Cela me fait penser à de petites fractions de drachme indienne, période post Gupta (vers la fin du 5e siècle) région du nord du Malwa. Les poids et dimensions correspondent ... Voici mes deux exemplaires,

Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) 142310

Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) 142410
Réf. : Mitchiner Ancient & Classical World 4906 page 610

C'est une piste, mais je n'ai pas de certitude !

_________________
Post Tenebras Lux
Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Petite10Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Empty
MessageSujet: Re: Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)   Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 19:30

cheers  Notre excellent ami Pat de Numismaticom me voyant partir dans mes délires orientaux, m'a très obligeamment conseillé de regarder du coté des deniers mérovingiens à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) !

Bonne piste me semble t-il ! Qu'en pensez-vous ?

Voir dans le Catalogue Raisonné des Deniers Mérovingiens de la Trouvaille de Cimiez, les descriptions pages 39 à 41 et sur la planche IX les N°160 à 172 (que voici)

Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Planch10
 study  Voir aussi  :
- dans notre revue OMNI N°3 l'article de Jean-François Letho Duclos pages 70 à 72 (l'article)
- dans le PROU les N° 1798 à 1830
- dans le BELFORT les N° 1018 à 1028
- chez CGB http://www.cgb.fr/brioude-brivate-haute-loire-denier-a-la-mitre,bmv_227992,a.html

Merci qui ? Merci Pattou !

PS : Il serait également très intéressant de connaitre le lieu de découverte de cette monnaie.

_________________
Post Tenebras Lux
Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Petite10Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Empty
MessageSujet: Re: Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)   Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 0:19

Bonsoir,
bravo pour cette identification.
Comme Sergio ma premiere idee etait de chercher du côté de l Inde, ne trouvant rien, je cherchais du côté anglais, finalement, c est une mero.
Bravo Sergio et Patou

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Empty
MessageSujet: Re: Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)   Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 20:23

toujours autant épaté par toi sergio , et quand c'est pas toi c'est quelqu'un d'autre en locurrence pat de numismaticom , merci a tout les deux bravo , pour ma part je dirais que ce denier de brioude est dans un etat ttb , mais niveau mero c'est ma premiere si mes souvenir sont bon donc pas facile de juget l'état si quelqu'un veux me donné sont avis j'en serais ravi
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Empty
MessageSujet: Re: Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)   Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 23:50

pour le lieu de decouverte je ne sais pas car pas trouvé moi meme malheuresement
Revenir en haut Aller en bas
BIP BIP

BIP BIP


Nombre de messages : 950
Age : 39
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/02/2011

Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Empty
MessageSujet: Re: Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)   Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 23:55

le vendeur est de toulouse voila tout ce que je sais Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Empty
MessageSujet: Re: Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)   Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Denier mérovingien à la mitre de BRIOUDE - BRIVATE (HAUTE-LOIRE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier mérovingien se rapprochant des deniers attribués à Brioude
» Denier merovingien
» denier Mérovingien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: