Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
denier Mérovingien ? Icon_minitimeAujourd'hui à 10:01 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
denier Mérovingien ? Icon_minitimeHier à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
denier Mérovingien ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
denier Mérovingien ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
denier Mérovingien ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
denier Mérovingien ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
denier Mérovingien ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
denier Mérovingien ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
denier Mérovingien ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 denier Mérovingien ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
suippes51




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2023

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 13:31

Bonjour,
J'ai besoin d'une identification de cette monnaie, je pense à une visigoth de Théodoric mais je trouve pas de références avers er revers ! poids 1,27gr merci pour votre aide ...denier Mérovingien ? Tzoodo10
denier Mérovingien ? Tzoodo11denier Mérovingien ? Tzoodo10
denier Mérovingien ? Tzoodo11denier Mérovingien ? Tzoodo10
denier Mérovingien ? Tzoodo11denier Mérovingien ? Tzoodo10
denier Mérovingien ? Tzoodo11
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 15:42

Bonjour,

Intéressant.

Faire des photos prises à la verticale de telle sorte que la monnaie soit vue sans aucune zone floue.

Diamètre ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 18:42

Pour ton info, le type de croix du revers (annelet pointé au centre, branche à extrémité en v ou u) se rencontre sur certains revers de triens mérovingiens, tel celui ci-après. Nota : au lieu de "branche à extrémité en v ou u", on dit également : branche à extrémité bifide... croix fourchue...

denier Mérovingien ? Croix_11

Et idem sur les revers de certains deniers (de même provenance, notamment ceux de Brioux dans les Deux-Sèvres) :

denier Mérovingien ? Croix_12

Ci-dessus, la photo du revers du type N°2302 de Prou. Cette croix, sans les globules dans les cantons, est celle du type N°2295 de Prou (Belfort lui donne le nom de "croix de Brioux").

Dans l'attente de tes photos de droit et de revers, sans flou et précises. En espérant mieux appréhender les légendes...

A plus,

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Ven 17 Fév 2023 - 0:59, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
suippes51




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2023

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 19:13

Merci pour vos infos, j'essaye d'avoir de plus belles photos ...
@+jeff
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 22:56

Bonsoir,
Difficile de prendre position sur l'origine.
Pour moi une monnaie de "lieu" et de "monétaire".
Voici ce que je pense en lire:
denier Mérovingien ? Suippe10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2023 - 23:05

Je pense comme toi Philippe : monétaire et lieu, c'est vraisemblable.
Avec de meilleures photos on devrait mieux appréhender les légendes...
En espérant qu'elles ne soient pas trop rognées ou hors champ (ce qui semble partiellement le cas ! sinon, un denier "indéterminé" de plus).

Nota : Tu as lu SOG. Ce peut être également SVG. Pour SVGI...O (SVGILO, ou SVGILIO, existerait semble t-il). A voir avec d'autres photos.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
suippes51




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2023

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 20:47

Bonsoir à tous, 2 nouvelles photos du denier...merci à vous...denier Mérovingien ? Mero_310
denier Mérovingien ? Mero_410
Revenir en haut Aller en bas
suippes51




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2023

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 21:06

Il semble que c'est une monnaie de Téodoricus monétaire ! denier Mérovingien ? Mero_510
Revenir en haut Aller en bas
suippes51




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2023

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 21:31

Un peu d'info : je me demande si c'est pas un quart de silique ? 

ITALIE - ROYAUME OSTROGOTH - THÉODERIC

(15/03/493 - 30/08/526)

Monnayage au nom d'Anastase

La déposition de Romulus Augustule en 476 par Odoacre marque la fin de l'Empire Romain d'Occident. Odoacre renvoie les insignes impériaux à Constantinople, se contentant du titre de patrice. En fait, il est le premier roi barbare de l'Italie. Il est assassiné en 493 à l'instigation de Théoderic qui va créer un véritable empire, non seulement sur l'Italie, mais aussi sur la Gaule avec le contrôle de la Septimanie. Il crée l'atelier de Bologne et ses monnaies sont d'abord des imitations au nom de Zénon puis, après 498, des imitations au nom d'Anastase. Il se heurte aux premiers monarques mérovingiens, en particulier Clovis. À sa mort, le royaume Ostrogoth ne lui survivra pas et les Byzantins reprennent l'Italie à partir de 534.

Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 22:06

"Dans l'Aisne"
Périphérie Soissonnaise?
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
suippes51




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2023

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 22:22

J'ai pas d'informations sur les 2 monnaies citées en référence comme exemple ! sans doute vu sur le net (un forum ou autres)


Dernière édition par suippes51 le Sam 18 Fév 2023 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 22:38

denier Mérovingien ? Teodor11 extrait du Belfort

Monétaire TEODERICUS.

Du côté de Carovillum = Carville, également dans les Deux-Sèvres, d'où la ressemblance avec la "croix de Brioux" chère à Belfort ! Brioux dans les Deux-Sèvres ! Cela colle et recolle aux Deux-Sèvres... Car la "croix de Brioux" est là mais avec une "variante" : une branche qui n'est pas bifide car amputée et posée sur degré (*)... Pour Carovillum deux monétaires sont connus : Censulfus et Teodericus.

Frovillum est étroitement lié, assimilé à Carovillum (voir ci-dessus). Mêmes monétaires : Censulfus et Teodericus.

Tidiricianum : TIDI RICI (and Co) sur les monnaies, est de Vendée de Trizay sur le Lay (atelier très productif qui a eu de nombreux monétaires).

Jean Luc

(*) : "un seul degré" apparent, semble t-il, pour la monnaie de ce post ; "deux degrés" pour celles en photo sur l'écran du smartphone...

Il serait bien de disposer (si possible !) d'une photo du revers de la monnaie "dite trouvée dans l'Aisne". Sa légende de revers est la plus exploitable de toutes et devrait permettre la localisation (probable) d'un lieu ou atelier. Merci d'avance.

PS1 : absolument rien à voir avec le Théoderic des Ostrogoths !

PS2 : il semble que cette monnaie ne soit pas référencée dans les ouvrages ad'hoc. Point à confirmer, néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 12:15

.


Dernière édition par minotaure le Lun 20 Fév 2023 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
suippes51




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2023

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 12:28

Bonjour,
Cette monnaie n'est pas trouver dans l'Aisne ! mais vu dans le salon de collection de Taverny, dimanche dernier ! j ai pas plus d'informations dessus...
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 12:46

Pas trouvée dans l'Aisne, c'est plus conforme à ce que nous pensions avec les éléments croisés précédemment pour une origine versus Deux-Sèvres ou Vendée.

J'insiste vraiment pour obtenir plus d'information sur celle en photo (celle en bas de l'écran du smartphone). Grand merci de remonter le fil auprès de tes interlocuteurs, et d'être le plus convaincant face à eux. Ce serait dommage de passer à coté de cette piste.

Jean Luc

Pour info des contacts à trouver, participants, etc... Mail and co... de ce salon passé...
https://fr.numista.com/outings/2e-salon-numismatique-international-d-ile-de-france-sniif-taverny-2154.html


Dernière édition par minotaure le Lun 20 Fév 2023 - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 17:13

Bonjour,
"Cette monnaie n'est pas trouver dans l'Aisne ! mais vu dans le salon de collection de Taverny, dimanche dernier ! j ai pas plus d'informations dessus..."
de laquelle parle-t-on précisément à cet instant
J'évoquais, quant à moi, celle commentée sur la photo de téléphone.

Je doute néanmoins que les deux légendes soient identiques.
TEODORICVS sur la photos du phone semble indéniable, celle que tu nous présente ici me semble quelque peu différente.
A suivre...
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 17:56

Suite à mon interrogation, notre ami, si je l'ai bien suivi (!?), parle bien de la photo en bas de l'écran du smartphone (car c'était là l'objet spécifique de ma question à notre ami) que son interlocuteur disait être un denier trouvé dans l'Aisne (écrit en toutes lettres sur l'écran du smartphone de cet interlocuteur), ce qu'il dément et indique être en fait un denier vu (ou acheté ?) au salon de Taverny...

Bref, si ce n'est pas cela notre ami corrigera et apportera les éclaircissements qu'il faut pour qu'il ne subsiste aucune mauvaise interprétation de ses dires.

Oui, sans doute qqes petites différences de légende, Philippe, néanmoins les points principaux (portrait du droit, croix du revers) semblent être les mêmes, ou bien semblables, entre exemplaires...

Ceci étant cette monnaie pose de multiples questions : authentique (ou pas) ? si oui, a t-elle des accointances (ou pas) avec celles de Teodericus à Carovillum-Frovillum (Carville) (et éventuellement à Brioux compte tenu du type de croix) dans les Deux-Sèvres ainsi qu'en Vendée pour Tidiricianum (Trizay sur le Lay) ?

Affaire à suivre.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
suippes51




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2023

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 18:31

Jean Luc,
ma demande d'identification est le denier que j ai mis sur le groupe, denier vu au salon de Taverny ! (je ne parle pas des deniers vu sur le smarphone qui eux ont été vu par un ami sur le net et servent de références à nos recherches) ...
Merci encore pour vos information 
@+
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 18:46

Ce qui confirme que l'on s'est mal compris, puisque ma question ne portait que sur la photo en bas de l'écran du smartphone pour laquelle je demandais des précisions et en particulier de pouvoir disposer d'une photo précise de son revers pour décrypter sa légende. C'est cela que je te demandais !

Et que j'attends toujours ! Demande donc à ton ami qui a vu tout cela sur le net toutes les références des sites consultés etc...

Cela nous évitera des allers-retours inutiles et incompréhensions à la clef... Et de travailler en transparence et clarté.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 18:50

> denier "vu" au salon de Taverny

Denier "acheté" à ce salon car de nouvelles photos ont été faites, n'est-ce pas.

A l'occasion de cet achat, j'imagine que des précisions ont du être données sur l'objet : type, provenance, etc. Peux tu nous indiquer lesquelles, merci.
Revenir en haut Aller en bas
suippes51




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/02/2023

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 20:04

Non pas acheter  ! j avais demandé suite au besoin du groupe de  nouvelles photos au vendeur !... moi je ne fais pas les monnaies de cette époque ! ...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2023 - 21:39

Bonsoir,

Donc (si je comprends bien et tu corrigeras si nécessaire) les 1ères photos ont été faites par (toi ou) l'un de tes amis lors du salon de Taverny. Ton ami est intéressé par cette pièce. Mais avant de l'acheter il t'a demandé de l'aider à l'identifier. Tu as posté ces photos sur le forum afin d'aider ton ami.

Nous avons réclamé des photos plus précises, et (toi ou) ton ami en a demandées de plus détaillées au vendeur. Photos que tu nous as relayées ensuite.

Question et demande : comment le vendeur présente sa monnaie, comment l'a décrit-il ? Type, provenance, etc ?

Ensuite un ami de ton ami, sans doute sollicité par ce dernier, lui a indiqué connaître deux autres monnaies semblables (présentées ici sur la photo d'un écran de smartphone). Ces deux autres monnaies assez semblables auraient été trouvées sur le net.

Question et demande : quels sont les sites visités où ces monnaies sont présentées ? Site où, a priori, l'on peut trouver la photo détaillée du revers de la monnaie qui est dite "trouvée dans l'Aisne".

Merci de nous donner réponses STP.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 14:04

Quelques exemples à suivre (à partir d'exemplaires issus du Trésor de Cimiez) qui montrent que le type de croix dit de "Brioux" tourne autour des Deux-Sèvres : 

Brioux, Saint-Maixent, Niort versus cité de Poitiers, et Poitou-Charente :

denier Mérovingien ? Pagenu10
denier Mérovingien ? Pagenu11


denier Mérovingien ? Denier17
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 18:41

Bonjour,
Jean-Luc, belle recherche.
Maurice Prou a écritdans la longue introduction à son catalogue, à propos des monnaies de Brioux:
..."La croix propre à l'atelier de Brioux consiste en un annelet central auquel s'appuient quatre branches en forme d’Y.
La croix à branches égales, dont les extrémités sont recourbées, qu’on appelle croix crossée, ne se
trouve que sur un tiers de sou..." (11).


11. Catal,, n° 2685,
Nota : la tête dite de Brioux constitue aussi un "type".

Cordialement
Philippe
denier Mérovingien ? Prou_210
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitimeDim 19 Fév 2023 - 18:53

Suite,
Mais cela correspond à la suivante, ou "crossée" prend sa valeur.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b104590637

J'ai rencontré un denier? (ma mémoire???) avec le type de croix qui nous intéresse et donné pour Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





denier Mérovingien ? Empty
MessageSujet: Re: denier Mérovingien ?   denier Mérovingien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
denier Mérovingien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ID Denier mérovingien
» denier mérovingien
» Identification denier mérovingien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: