Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeHier à 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sceau à cacheter famille ANQUETIL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:29

Bonjour à tous

Comme vous le savez je fais un peu d’Héraldique concernant les boutons de livrée et les sceaux à cacheter 

Je viens vers vous car je bloque sur celui la je n'ai trouvé aucune info sur cette famille et encore moins sur la devise

En vous remerciant par avance

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  20231030


Dernière édition par davcam le Jeu 25 Avr 2024 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 16:30

Une devise très répandue...

Déjà sur les monnaies romaines...

Jusque sur les décorations de la "Croix Rouge"...

Et entre les deux sur des jetons historiques d'argent ou autre, comme celui-ci :

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Devise12
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:05

très répandue peut être , mais alliant la devise et une famille entre 1850 - 1900 , je n'ai pas trouver .
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:12

Comme le sable à tamiser pour trouver la pépite, au travail ! Rien sans peine, heureusement...
Revenir en haut Aller en bas
fouduroi




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/08/2019

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 16:39

Bonjour,


Si c'est un bouton, c'est un chouette bouton,Sceau à cacheter famille ANQUETIL  960200946 


C'est bien dommage de ne pas montrer l'objet, qu'on puisse le voir sous divers angles, et pas seulement recto et verso, sans compter qu'ici on n'a même pas le verso.


A part ça,  comme il n'est pas possible de se tromper sur les couleurs du blason, si c'est un bouton, c'est un bouton de livrée de la famille Anquetil.
 



Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Blason10
 

king


Dernière édition par fouduroi le Jeu 25 Avr 2024 - 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 16:48

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  20231031
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 17:09

Bonjour

Voici quelques noms de familles

Escaubeke d' ; de Faville ; Cleary ; Clark ; Bronckhorst ; Amsinck ; de la Forest ; Loba ; le Ronce ; Deschaise ; de Mongarny ; Vanhulse ; Deteux ; Anquetil ; Pape (le) ; etc .....
Revenir en haut Aller en bas
fouduroi




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/08/2019

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 22:03

Hello Devcam,


Merci pour les photos.   Sceau à cacheter famille ANQUETIL  959831433

Mais, je ne comprends plus rien et pourtant je n'ai pas encore pris une seule trappiste  Shocked

D'abord tu parles de bouton.
Ensuite tu montres une matrice de sceau ou un cachet, car je n'arrive pas à voir si c'est en creux ou en relief.
Et enfin tu montres la chose à l'endroit, donc je suppose que tu as inversé l'image , sinon je comprends encore moins.

Pour le reste, tu donnes une quinzaine de possibilités, mais, là non plus, je ne comprends pas, car dans les noms que tu donnes,  7 ont des armes qui 
ne correspondent pas à celles de ta photo,  4 sont introuvables et seulement 4 correspondent à ta photo.

Et dans les 4 blasons qui pourraient convenir, 3 sont peu connus et un seul est vraiment connu, c'est Anquetil.

Moi, j'étais parti sur le blasonnement logique de ton blason, qui est :
"d'or à trois feuilles de chêne de sinople"
et bien entendu je tenais compte de la devise de famille  "Ob cives cervatos" .

Donc, j'avais d'abord établi une liste d'une dizaine de noms, mais qui, eux, correspondaient parfaitement aux armoiries. Ensuite pour chaque nom j'ai 
cherché les devises, quand il y en avait, et le seul qui répondait au blasonnement et à la devise était "ANQUETIL".

Et c'est pour ça que je t'avais dit que c''était la famille ANQUETIL.

Je ne me serais pas permis de donner un seul nom s'il n'y avait pas de bonnes raisons, ce n'est pas dans mes habitudes.

Juste une petite remarque sur le document ci-dessous.
Il est question des Anquetil de Saint Vast (Vaast) et l'on mentionne leur devise.
On peut être surpris par le fait qu'ils disent "d'argent ... " et pas "d'or ...".
Mais, c'est parce qu'ils parlent des armes anciennes.
Plus loin dans le texte, on voit qu'après 1666, les branches cadettes ont eu "d'or à trois feuilles de chêne de sinople".




Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Famill10

 
jocolor


Dernière édition par fouduroi le Jeu 25 Avr 2024 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3081
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 10:25

Excellent Fouduroi ! 

Remarquable "tamisage" par tri des familles selon devise "et" blason : Bravo pour cette "pépite" trouvée au fond du tamis !
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 17:57

Bonjour

Voici ma démarche concernant j'appelle cela " un sceau à cacheter "

Pour les devises je vais sur le site https://www.euraldic.com/index.html qui est un début

Vu que je n'ai rien trouver je regarde sur 

Dictionnaire_des_devises_historiques_et_[...]Chassant_Alphonse les deux volumes je pense

Toujours rien trouvé après j'ai fais une photo que j'ai mis dans le bon sens avec un collage en couleur

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  20231032
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 18:17

D’après cette photo je n'ai rien trouvé de probant joignant le blason et la devise

Vous me dite ANQUETIL donc je retourne sur le site et je trouve ceci

da00 Anquetil D'après l'Armorial Général de d'Hozier, cette famille portait D'argent, à trois feuilles de chêne de sinople.
dc00 Anquetil Françoise, femme de Françoise (sic) de Carbonnel, écuyer, sieur de Haulle D'argent, à trois feuilles de chêne de sinople, posées 2 et 1.
dc00 Anquetil Guillaume, sieur de Baudreuil (Baudreville) D'argent, à trois feuilles de chêne de sinople.
cd00 Anquetil Normandie D'argent, à trois feuilles de chêne de sinople.
ab00 Anquetil Normandie (JM947) D'or, à trois feuilles de chêne de sinople.
dp00 Anquetil Normandie - Écuyer, élection de Valogne, maintenu en 1666 D'or, à trois feuilles de chêne de sinople.
rl00 Anquetil Normandie, Jersey D'or, à trois feuilles de chêne de sinople.
dc00 Anquetil Richard, sieur Duquesnoy D'argent, à trois feuilles de chêne de sinople.
db00 Anquetil Élection de Valognes D'or, à trois feuilles de chêne de sinople.
da00 Anquetil Élection de Valognes D'argent, à trois feuilles de chêne de sinople.
bs00 Anquetil (d') France D'or, à trois feuilles de sinople.
ro00 Anquetil de Badouilleau Touraine - (Arm. de Carré de B.) D'argent, à trois feuilles de chêne de sinople.

Ceci me donne des dates vers 1700  et vu que c'est une famille éteinte je n'ai pas poursuivi dans se sens , c'est ainsi que j'ai essayer de trouver d'autres noms ....

Après je vois votre explication avec cette image sorti d'un grimoire que je connais pas la référence 

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Anquet10

Avec la bonne devise et maintenant je recherche de mettre un prénom sur se sceau ANQUETIL

J'essaye de trouvé un ex-libris ou un document patente , je pense que mon objet date vers 1850-1900....

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  959831433 pour tout fouduroi . Sceau à cacheter famille ANQUETIL  960200946

J'ai une question , comment est l'appellation du plumet sur la couronne du cimier

Quelle est la référence de votre ouvrage 

J'ai un autre sceau qui me pose soucis je pense que je vais poster la photo c’est de la même époque
Revenir en haut Aller en bas
fouduroi




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/08/2019

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:18

Hello Davcam,


Quelques observations:

1) Comme mon cerveau peut se forcer à voir certaines choses en relief ou en creux, je n'arrive pas à le déterminer ici, Alors, peux-tu me dire si ton objet est en creux ou s'il est en relief?

2) Si tu le sais, peux-tu dire d'où il vient. Pour ce genre d'objet, c'est primordial.

3) Pourquoi dis-tu que cette famille est éteinte ?????  
Il y a des tas d'Anquetil connus, en plus du coureur cycliste, je pense à un historien français de Bayeux: "Eugène Anquetil" (1845 - 1929). Ou encore un autre historien: "Louis-Pierre Anquetil" un peu plus ancien, (1723 - 1808)

4) L'ouvrage dont j'ai mis un extrait, se trouve  ICI  et l'extrait vient de la page 131  

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 24/02/2019

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 19:53

fouduroi a écrit:
Hello Davcam,


Quelques observations:

1) Comme mon cerveau peut se forcer à voir certaines choses en relief ou en creux, je n'arrive pas à le déterminer ici, Alors, peux-tu me dire si ton objet est en creux ou s'il est en relief? <<<< EN CREUX

2) Si tu le sais, peux-tu dire d'où il vient. Pour ce genre d'objet, c'est primordial.<<<< ACHAT EBAY OCOBRE 2023

3) Pourquoi dis-tu que cette famille est éteinte ????? <<<< PAR CE QUE C'EST ECRIT SUR VOTRE IMAGE " FAMILLE ÉTEINTE "
Il y a des tas d'Anquetil connus, en plus du coureur cycliste, je pense à un historien français de Bayeux: "Eugène Anquetil" (1845 - 1929). Ou encore un autre historien: "Louis-Pierre Anquetil" un peu plus ancien, (1723 - 1808)

4) L'ouvrage dont j'ai mis un extrait, se trouve  ICI  et l'extrait vient de la page 131<<<< MERCI BEAUCOUP
 

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
fouduroi




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/08/2019

Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56

davcam a écrit:
fouduroi a écrit:

3) Pourquoi dis-tu que cette famille est éteinte ????? <<<< PAR CE QUE C'EST ECRIT SUR VOTRE IMAGE " FAMILLE ÉTEINTE "
 
EUH ... !!! ... ???
Tu n'as lu que 3 lignes  ?   scratch

C'est justement  ceux qui ont maintenu la lignée par la branche cadette, qui portaient  le blason  que tu as, c'est à dire celui d'or et pas celui d'argent.



Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Famill11
 
 
 

Et, de plus, sans chercher beaucoup, tu secoues un arbre et il tombe des dizaines d'Anquetil, anciens ou actuels et tous plus connus les uns que les autres, beaucoup de gens ayant un très bon niveau dans leur domaine.


Et si ça t'intéresse, il y a en Normandie un château Anquetil encore détenu et géré par son propriétaire: Mr Christopher ANQUETIL.

 




study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Empty
MessageSujet: Re: Sceau à cacheter famille ANQUETIL    Sceau à cacheter famille ANQUETIL  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
» Sceau (en ivoire ) Sceau en ivoire des familles Von Lotberg et Von Lotzbeck
» Denier serratus, Famille Roscia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: OBJETS MONETIFORMES-
Sauter vers: