Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dupondius de Néron
Medaille St Thomas  Icon_minitimeAujourd'hui à 21:07 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
Medaille St Thomas  Icon_minitimeAujourd'hui à 19:43 par minotaure

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Medaille St Thomas  Icon_minitimeAujourd'hui à 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
Medaille St Thomas  Icon_minitimeHier à 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
Medaille St Thomas  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
Medaille St Thomas  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Medaille St Thomas  Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
Medaille St Thomas  Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Medaille St Thomas  Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Medaille St Thomas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Medaille St Thomas  Empty
MessageSujet: Medaille St Thomas    Medaille St Thomas  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 7:20

Bonjour, 
une médaille en argent de saint Thomas  d Aquinatis.
Je n ai pas trouvé cet avers ni avec la légende Aquinatis.
Medaille St Thomas  20190710 Medaille St Thomas  20190711
XIXes, 
Cordialement Vincent

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
minotaure




Nombre de messages : 3082
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Medaille St Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Thomas    Medaille St Thomas  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 15:28

Ce même type de revers (St Ange Gardien - Soyez mon Guide), avec la même iconographie, a servi à beaucoup d'avers avec à chaque fois des saints ou saintes différents : St Joseph, St Louis de Gonzague, Ste Marie, etc...

Fouduroi, s'il passe par ici, devrait peut être nous renseigner.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Medaille St Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Thomas    Medaille St Thomas  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 15:55

Re bonjour Jean-luc,
C est l avers que je ne retrouve pas avec cette légende "... Aquinatis" celles que j ai pu voir comporte la légende  "... Aquinats"
De même pour l avers je n en retrouve pas de similaire pour le "patron des écoles catholique ", St Thomas.
Vincent

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Medaille St Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Thomas    Medaille St Thomas  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 16:00

Medaille St Thomas  20190712

Je n ai rien trouvé de comparable pour cet avers ni avec cette la légende  St Thomas aquinatis

(On la voit bien mieux quand on clique dessus,)  lol!

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
minotaure




Nombre de messages : 3082
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Medaille St Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Thomas    Medaille St Thomas  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 16:14

Aquinatis semble bien la déclinaison correcte par rapport Aquinats (en abrégé, voire impropre ?).

Les anglo-saxons déclinent Aquinas sur leurs médailles.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Medaille St Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Thomas    Medaille St Thomas  Icon_minitimeLun 10 Juil 2023 - 16:17

Merci beaucoup  Jean-Luc.

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Medaille St Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Thomas    Medaille St Thomas  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 8:59

Bonjour Vincent,

Cette médaille argent possède-t-elle un poinçon (de recense, ou orfèvre?). 
Il semble bien en effet que ce revers à l'ange gardien montrant le chemin à un enfant debout à sa gauche ait été utiliser pour célébrer des saint différents.
Deux variantes possibles dans les raies de lumière à 12h ou ente 10h et 11h dans l'axe du "D" de gardien.
Possible médaille de baptème ou de chapelet.
Quant à l'avers, il me semble lire Ss. pour sanctus et non St. pour saint. Aquinatis est la forme ablative d'Aquinas qui marque le lieu de provenance.
Cette légende latine et cependant accompagnée d'une légende en français au revers qui limite les origines.
Pour la représentation de Saint Thomas une seule référence, le catalogue Choublanc, comme vous deux.
Cordialement
Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3082
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Medaille St Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Thomas    Medaille St Thomas  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 10:56

Bonjour,

Léon XIII l'a fait, fin XIXe, patron des écoles et universités catholiques. En ce sens il est possible que ce soit une médaille de 1ère (?) communion, ou de profession de foi, dispensée à cette occasion aux pensionnaires d'institutions catholiques fin XIXe - début XXe. St Thomas écrivant, tel un écolier à sa table de travail, sous la dictée de l'Esprit Saint. L'iconographie va bien dans ce sens, idem de l'ange gardien guidant l'enfant ou le jeune écolier au revers. Donc, pour moi, un contexte d'institution catholique éducative, à l'occasion d'une communion ou de profession de foi plus que de baptême.

Jean Luc

PS pour Philippe : rien de tel que les excellents choux-fleurs bretons, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vip
Admin
vip


Nombre de messages : 1695
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/10/2006

Medaille St Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Thomas    Medaille St Thomas  Icon_minitimeMar 11 Juil 2023 - 15:59

Bonjour,
Je n y vois aucun poinçon.
Effectivement à l avers c est Ss et pas St
Merci de vos explications  
Vincent

_________________
"... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
Revenir en haut Aller en bas
https://numismate.forumactif.com/forum
fouduroi




Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 21/08/2019

Medaille St Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Thomas    Medaille St Thomas  Icon_minitimeHier à 20:00

Bonjour,

Chouette médaille 

Il n'y a pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. 

Il faut juste préciser que l'ange gardien peut être considéré comme étant l'Archange Raphaël, et l'enfant comme étant Tobie.

On retrouve cette iconographie dans de nombreux tableaux autour de la Renaissance, représentant "l'Archange Raphaël et Tobie".

On dirait que l'iconographie s'inspire du tableau de "le Titien" (vers 1542) et de celui de "Cesare Dandini" (vers 1640)

"Le Titien" pour l'ensemble et "Cesare Dandini" pour la position des ailes de l'ange.
 
Medaille St Thomas  St_th_10

Quant à Thomas d'Aquin, c'est la première fois que je vois cette iconographie sur une médaille et surtout c'est la première fois que je le vois associé à l'Archange Raphaël.

On y voit 4 de ses attributs habituels: la colombe, le crucifix, le livre ouvert et, en agrandissant l'image, on devine le médaillon soleil qu'il a sur la poitrine.
 
Mais en plus de ces attributs-là, on voit un crâne qui souvent évoque le Golgotha. Le problème c'est que le crâne ne fait pas partie de ses attributs.
Alors ... ???  

Et bien, sans rien affirmer, je pense que c'est le propre crâne de saint Thomas, le fameux crâne qui est sa plus importante relique.

Je me demande si cette médaille ne daterait pas de 1923, une année exceptionnelle pour Saint Thomas d'Aquin.

- C'est le 600ème anniversaire de sa canonisation.
- C'est l'année où Saint Thomas qui avait déjà le titre rare de "Docteur de l'Eglise" se voit élevé au rang rarissime de "Docteur Commun", c'est à dire, le Docteur des Docteurs.
- C'est l'année où le pape PIE XI  sort l'encyclique "STUDIORUM DUCEM" (LA CONDUITE DES ETUDES AVEC SAINT THOMAS D'AQUIN).

Et l'année où, de par l'encyclique, il est mis à l'honneur pour sa science et pour l'aide qu'il apporte aux étudiants. (un peu un rôle d'ange gardien???)

Voilà, je ne tire aucune conclusions, parce que je ne dispose d'aucune référence me permettant de conclure quoi que ce soit.
J'ai juste tenté de faire le tour du propriétaire.


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Medaille St Thomas  Empty
MessageSujet: Re: Medaille St Thomas    Medaille St Thomas  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Medaille St Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification d'une médaille de 1842 (Resolu: Medaille prussienne Friedrich Wilhelm IV. 1840-1861.)
» medaille
» Medaille plomb !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: MEDAILLES-
Sauter vers: