minotaure
Nombre de messages : 3627 Age : 78 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP Mar 5 Mar 2024 - 16:21 | |
| Bonjour, Voici un nouveau sceau byzantin : à l'effigie typique de St Nicolas au droit et d'un certain Michel Protospathaire au revers... Pb ; 24.5 mm ; 6.6 grammes. Je m'interroge sur le nom de famille dudit Michel... Vraisemblablement il s'agirait (finale abrégée) de la famille Spanopoulos qui a compté dans ses rangs plusieurs Michel au XIe siècle... Mais la lecture n'est pas totalement certaine du fait de l'absence (par manque de frappe) de la première lettre du nom (un sigma, écrit sous la forme de C majuscule sur ce type de sceau : ici ce C n'est pas visible en marge gauche de l'avant dernière ligne du revers). Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance. Je n'ai pas trouvé d'équivalence à ce sceau qui semble sous cette forme inédit... Jean Luc Ma lecture du revers, en tenant compte des abréviations habituelles sur ce type de sceau (les lignes comptées à partir de la 1ère qui débute par la croisette initiale) : + Κ(ύρι)ε β(οή)θ(ει) 1ère ligne : Seigneur AideΜιχαὴλ 2ème ligne : Michel(πρωτο)σπαθ(αρίῳ) το(ῦ) 3ème ligne : Protospathaire de (nom)Σπανο(πούλῳ) 4ème et 5ème lignes : Spanopoulos"Σπαν" en 4ème ligne et "ο" en 5ème ligne. Le début Σ de la 4ème ligne, s'il s'agit bien d'un sigma, n'est pas apparent par faiblesse de frappe. La finale du nom est abrégé de son "poulos", seule apparait le "Spano" à condition d'être certain du S dudit Spano. |
|