minotaure
Nombre de messages : 3359 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Sceau byzantin d'Aétios, hypatos (VIIIe) Mar 16 Jan 2024 - 12:06 | |
| Bonjour, Voici un sceau byzantin en plomb (15,4 gr et 28 mm) d'acquisition récente que j'ai déchiffré au nom du fonctionnaire Aétios, de titre hypatos. Son design général, sa graphie, etc conduisent peu ou prou à le dater du VIIIe siècle. Au droit un monogramme invocatif cruciforme classique de type V (selon le classement du regretté Père Vitalien Laurent) : Θεοτόκε βοήθει τῷ σῷ δούλῳAu revers en deux lignes de texte (surmontées et suivies d'une "croix accostée de fleurons") : αετίῳ ὑπάτῳLe tout conduisant à : "Mère de Dieu aide ton serviteur Aétios, hypatos" Ce sceau n'est (semble t-il) pas répertorié dans les principaux ouvrages et bases de référence. Nota : l'Aétios en question ici n'est pas à confondre avec ceux plus tardifs des Xe-XIe, de fonctions et sceaux très différents... Je n'ai trouvé qu'un seul exemplaire de même design vendu en 2021 : Donc, si vous avez connaissance d'un autre (ou d'autres) exemplaire(s) similaire(s), je suis preneur de vos informations à cet égard. Merci d'avance.Jean Luc |
|
minotaure
Nombre de messages : 3359 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Sceau byzantin d'Aétios, hypatos (VIIIe) Mar 16 Jan 2024 - 14:13 | |
| |
|