Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Médaille à identifier - Scène à identifier
Identifications - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:54 par fouduroi

» Bourse Numismatique d’Annecy - 21 avril 2024
Identifications - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:47 par ANRC

» Byzantine lead seal : Mother of God, help Serge, son of George ?
Identifications - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:02 par minotaure

» Sceau byzantin : Mère de Dieu aide Serge fils de George ? A confirmer SVP
Identifications - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:00 par minotaure

» l'atelier monétaire de Dole, MàJ N°102
Identifications - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:30 par thierry39

» Petite gauloise à identifier
Identifications - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 13:44 par minotaure

» AS ROMAIN AUX DEUX PORTRAITS
Identifications - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:11 par minotaure

» Feodales a identifier
Identifications - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 17:20 par Franciscus33

» Reçu d'un éditeur ce matin
Identifications - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:49 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Identifications

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Identifications - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 19:41

Identifications - Page 3 Loule311
Revenir en haut Aller en bas
Flocon




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2022

Identifications - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 20:15

Pas de soucis pour diffuser la photo de la monnaie. C'est pour la bonne cause...

Personnellement j'ai du mal a voir un mereau...l'aspect, le poids est celui d'une obole.

Par comparaison avec des méreaux de Chapitre, ça ne colle pas.

https://www.cgb.fr/dauphine-jetons-divers-mereau-du-chapitre-de-saint-barnard-de-romans-tb,fjt_579038,a.html

https://www.cgb.fr/dauphine-jetons-divers-mereau-du-chapitre-saint-maurice-de-vienne-tb,fjt_575481,a.html

https://www.cgb.fr/dauphine-jetons-divers-mereau-de-saint-felix-de-valence-b-,fjt_579043,a.html
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Identifications - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 21:18

Je suis moins catégorique...

Le monde des méreaux est très divers : tant en aspect, taille, matière et poids, et selon régions et époques, donc...

Pour les godins du chapitre de Ste Croix à Montélimar, si tu as des photos à nous présenter...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Identifications - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 23:24

J'ai regardé attentivement, Philippe, tes décryptage et lecture du revers de l'exemplaire de loule30.

Comme j'ai tendance à vouloir mixer et confronter les légendes des deux exemplaires (celui de Flocon et celui de loule30), j'adhère a priori (a priori car j'aimerais des photos encore plus nettement précises sur les lettres...) à ta proposition : 

(CL)OSIRVS ou (CL)OSInVS, en penchant néanmoins pour remplacer le 1er S par un h : 

(CL)OhIRVS ou (CL)OhInVs

Jean Luc

Nota pour le (CL), Philippe :

En référence à l'exemplaire de Flocon, je pense le "L" relativement certain, par contre pas le "C" qui semble plutôt un "A", donc :

(A)LOhIRVS ou (A)LOhInVs
Revenir en haut Aller en bas
loule30




Nombre de messages : 54
Age : 64
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/04/2020

Identifications - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 13:52

Merci à tous pour vos recherches !!!

Désolé de ne pas pouvoir être présent dans vos échanges car je suis malheureusement très occupé en ce moment.

Merci à Flocon pour m'autoriser à poster sa photo sur un autre site, peut-être que ça pourra aider à l'identification.

Pour ma part, voici ma lecture du revers après comparaison des deux exemplaires:

R/ _ A . L ou R . O . h . I . N . V . S .


Avec cette légende, je ne sais plus quoi penser, monnaie ou méreau mais en tous cas, c'est un vrai casse tête...

Je m'investirai un peu plus dans les recherches dès que je peux...
Revenir en haut Aller en bas
https://liardsitaliens.blogspot.com/
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Identifications - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 14:25

Oui, ta lecture en différentiel des revers rejoint bien ce que nous pouvons "imaginer" du côté de Philippe et du mien.

Suis d'accord sur l'aspect "casse tête" !... Ceci dit il faut retenir le positif : la grande chance de disposer de ces deux exemplaires semblables, exemplaires sans doute assez inédits... C'est passionnant, et nul doute que l'on trouvera une piste.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Identifications - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 23:19

Bonsoir,

Comme la monnaie de loule30 m'a intrigué, et que je suis très tenace, j'ai réexaminé en détail la légende du revers, et ses lettres une à une.

Après cet examen, je suis revenu sur ce qui a été pris pour un "O".... En fait il s'agit d'un "P" dont le jambage est très court...

On peut alors écrire ...ALPhINVS 

Ce qui, associé au LVDOVICVS du droit, conduit assez naturellement à LVDOVICVS DALPHINVS :

Identifications - Page 3 Lvdovi10

Après on déroule la pelote de fil, et comme dans la couture, de fil en aiguille, on trouve...

Suivant en cela, Ariane et son fil, pour trouver la sortie du Labyrinthe de Dédale où siège le Minotaure...

Identifications - Page 3 Obole10

https://la-monnaie-du-05.blog4ever.com/epoque-royale-charles-vi-et-ses-fils-a-embrun-1406-1417-2

Il s’agit donc d’une obole de Louis, dit "1er" car fils aîné de Charles VI. Dans ses titres il est dit "Louis de Guyenne", fils de Charles VI, Dauphin du Viennois. Le point 3ème de la monnaie est à Embrun jusqu’en 1426, puis après à Montélimar. Louis décède, Dauphin, en 1415 (non en 1417 !! comme indiqué par erreur sur le site ci-dessus !).

Cette féodale est effectivement calquée sur l'exemplaire "Poey d'Avant 4940" qui n'a pas les points séparateurs entre lettres. 
Cela en fait une variante du PA 4940, avec points séparateurs (car non répertoriée sous cette forme à l'époque de PA)...

Identifications - Page 3 Pda_4911

Une féodale pas vraiment "inédite" donc, mais rare... 

Et ce n'est, ni une royale, ni un méreau ou "godin de Montélimar" ! Jean Luc est parfois trop imaginatif, mais sans l'imagination et un brin de fantaisie on n'avance pas... 

Ceci dit, j'aimerais avoir en mains, un jour, un "godin du Chapitre de Ste Croix de Montélimar" ! Avis aux chercheurs...

En épilogue, cela clôt la recherche de l'ensemble des féodales de l'ami Flocon. L'ami loule30 ayant réveillé le sujet pour la toute dernière que nous avions un peu délaissée et franchement oubliée depuis (une forme de "cold case" qui a trouvé solution).

A plus,

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Sam 21 Jan 2023 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loule30




Nombre de messages : 54
Age : 64
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/04/2020

Identifications - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 10:45

Bravo Jean-Luc pour cette identification, du travail de pro !!!  cheers cheers

J'avais trouvé au tout début de mes recherches sur le poey d'avant cette obole mais l'absence des points dans la légende ainsi que que le O que je lisais sur ma monnaie me l'avais fait écarter des pistes à suivre mais il est vrai qu'à la lecture de celle de Flocon c'est beaucoup plus flagrant...

Une leçon à en tirer, c'est que la ténacité est une qualité , la preuve !!! et qu'il ne faut pas laisser tomber une piste trop vite....

Encore MERCI pour tes recherches !!!

Dan
Revenir en haut Aller en bas
https://liardsitaliens.blogspot.com/
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Identifications - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 10:59

Heureux d'avoir bouclé la boucle de ce "cold case", resté dans l'oubli. Heureusement tu avais le même questionnement que Flocon et tu nous as réveillé ! J'espère que Flocon sera satisfait également.

A plus pour d'autres aventures,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Flocon




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/08/2022

Identifications - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 12:06

Merci à vous pour cette enquête rondement menée. J'ai appris beaucoup. Les membres de l'association qui m'ont confié cette monnaie vont être ravis et e leur nom je vous remercie !
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Identifications - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Jan 2023 - 12:32

Si, toi et/ou l'association, vous avez d'autres identifs historico-numismatiques à présenter le forum sera très heureux de pouvoir vous aider à nouveau.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identifications - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identifications
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Identifications Romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: