Forum de numismatique

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com

Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com

La
valeur des monnaies francaises

Sujets similaires
Le Deal du moment :
Google Chromecast avec Google TV (4K) à ...
Voir le deal
49.99 €

Identifications

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
minotaure

Identifications - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 16:04

Re-bonjour Flocon et Philippe,

Question à Philippe : suis "presque ok" (disons à environ 80%) avec ta lecture... 
Pour autant, dans mon ovale jaune ci-dessous j'ai isolé deux lettres à suivre qui ont un "design" assez différent des autres lettres : un design qui me semble plus "travaillé", plus "tarabiscoté", plus "alambiqué" que celui des autres lettres... et qui pourrait (d'après moi) donner une assez bonne indication des dates de frappe de ce "méreau"... Tu n'as pas traduit (ou oublié ?) la lettre entre le O et le L, que vois tu ?

Question à Flocon : la lecture que donne Philippe, associée à ma remarque ci-dessus, que t'inspire t-elle ? En relation avec l'histoire du site et de certains de ses personnages (réels et/ou mythiques) qui l'ont habité ? Ces personnages ont t-ils des noms à finale VS: CVS et RVS (NVS), en me référant ici à la lecture de Philippe... Au risque de la sortie de route, voire du dérapage, je pressens une "voie".

Jean Luc

Identifications - Page 2 Croix_10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet

MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 16:23

Jean-Luc,
Les caractères hors périmètre de la monnaie sont de lecture incertaine.
Tellement d'accord avec les qualificatifs, (j'y ai même vu des animaux). Plus que la date l'origine géographique du style devrait apparaître, et le côté Lombard n'est pas à exclure.
Ce n'est pas un oubli, j'hésite entre "J", que je ne crois pas possible, il eût été "I" et "V" tréflé sur son bras droit des grains du cercle.
Philippe
minotaure

MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 16:31

Oui, je partage ce même point de vue.

Jean Luc
Flocon

MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 17:30

Malheureusement, il y a très peu de sources écrites liées à cette abbaye, sinon qu'elle est liée à l'abbaye de Psalmodi. Les archives ont disparu.........
minotaure

MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 17:51

"Peu" c'est déjà beaucoup pour qui est tenace, et a l'énergie de la recherche, non ?!

Ce méreau s'il est très étroitement lié à ton abbaye est "une archive à exploiter en tant que telle".
Ceux et celles qui t'ont confié l'inventaire et l'identification d'une cinquantaine de monnaies doivent certainement penser de même.

Donc exploiter toutes les sources possibles. Cette abbaye a fait l'objet d'échanges réciproques avec son environnement proche, et parfois plus lointain. Des traces existent. Comme dans une goniométrie, où l'on précise le point d'émission à partir de multiples points de réception : il existe des traces et archives disponibles à l'extérieur pour préciser et combler celles qui manquent à l'intérieur.

Jean Luc
du Goulet

du Goulet

MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Aoû 2022 - 18:03

Pour la détermination de la période, un tableau relatif aux dates des différentes monnaies existe-t-il?
Philippe

Dernière édition par du Goulet le Mer 17 Aoû 2022 - 19:53, édité 1 fois
Flocon

MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Aoû 2022 - 19:30

Non. Je suis en train de faire l'étude des monnaies. La plupart sont des monnaies féodales.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identifications   Identifications - Page 2 Icon_minitime

Identifications
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2