Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Le Deal du moment : -26%
[CDAV] – 200€ sur la TV OLED UHD 4K – ...
Voir le deal
1399 €

 

 Douzain de Louis XIII aux 2L de la ligue ?

Aller en bas 
AuteurMessage
minotaure



Nombre de messages : 919
Age : 74
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Douzain de Louis XIII aux 2L de la ligue ? Empty
MessageSujet: Douzain de Louis XIII aux 2L de la ligue ?   Douzain de Louis XIII aux 2L de la ligue ? Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 12:37

Bonjour,

Voici, en assez mauvais état (grenelé, d'où la qualité des photos), un douzain aux 2L de Louis XIII, vraisemblablement émis par la Ligue (?), ne portant pas d'indication de date, d'atelier et de différent. Nota : peut-être d'époque 1628 ou environ (cf. atelier de La Rochelle), sauf exception ces douzains de la Ligue sont souvent de qualité et de frappe assez "médiocres".

En cuivre (peut-être issu d'une frappe sur une pièce pré-existante, réutilisée par la Ligue), 2.50 grammes, dimension environ 24 mm.

Douzain de Louis XIII aux 2L de la ligue ? 16160510
Douzain de Louis XIII aux 2L de la ligue ? 16160511

A la loupe, la lecture est la suivante :

Avers : écu couronné aux trois lis, 2 et 1, entouré de la légende (débutant à 6h, un peu à gauche de la pointe de l'écu) LVDOVICVS XIII [DG FRAN ET NAVA] RE. La partie mise entre crochets est très peu lisible et sujette à caution. La fin de légende est sous la pointe de l'écu.

Revers : croix échancrée cantonnée de couronnelles, entourée de la légende (débutant à 11h) SIT NOMEN DOMINI BENEDICTVM (pas de date, le M final rejoint sans intervalle le S du début).

Je ne dispose pas (du moins, je n'ai pas trouvé à cette date...) de "référence" documentée sur un tel douzain, vraisemblablement émis par la Ligue sans aucune mention de date, ni d'atelier et de différent. D'où ma question : connaissez-vous cette monnaie, et particulièrement la (ou les) "référence(s)" qui l'accompagnent ? 

Merci d'avance.

Jean Luc

PS : vous remarquerez qu'ici j'écris Louis XIII et non Louis 13 (!) qui serait une aberration et surtout un abaissement culturel lamentable...
Revenir en haut Aller en bas
 
Douzain de Louis XIII aux 2L de la ligue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROYALES-
Sauter vers: