| Identification des Différents d'un Douzain Louis XIII Huguenot Montpellier 1622 Contremarqué en 1640 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
minotaure
Nombre de messages : 3360 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Identification des Différents d'un Douzain Louis XIII Huguenot Montpellier 1622 Contremarqué en 1640 Mer 26 Mai - 10:19 | |
| Bonjour, Ci-après, un douzain aux 2 L de Louis XIII, émis à Montpellier (N) par les Huguenots en 1622, et contremarqué de la fleur de Lys en 1640. Billon ; 1.83 gramme ; 22 mm ; axe 12 h. Jean Luc
Dernière édition par minotaure le Dim 6 Juin - 19:20, édité 3 fois |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3360 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Identification des Différents d'un Douzain Louis XIII Huguenot Montpellier 1622 Contremarqué en 1640 Mer 26 Mai - 13:37 | |
| En prolongement de mon post de ce matin, je m'interroge sur deux caractéristiques ou "différents" de cette monnaie :
- au droit sur la marque, un annelet pointé, entre NA et REX : différent du Maître de la Monnaie (MM) de Montpellier en 1622 ? Nom ?
- au revers sur la marque, un point situé en haut et un croissant (ou c) plus bas et tourné à gauche, entre 1622 et la croisette initiale et ses ponctuations de part et d'autre (. + .) : différent du Maître Graveur (MG) de cette époque ? Nom ?
Merci d'avance "si vous savez" et/ou "si vous disposez des documents ad'hoc" susceptibles de répondre à mes deux interrogations.
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification des Différents d'un Douzain Louis XIII Huguenot Montpellier 1622 Contremarqué en 1640 Jeu 3 Juin - 8:17 | |
| Après qqes recherches, les "différents" de cette monnaie ne sont pas connus, semble t-il... Du moins si l'on se réfère aux archives et aux travaux de Bruno Collin sur l'atelier de Montpellier à cette époque. Voir extraits ci-après de son ouvrage très détaillé de 1986 aux éditions du Balancier (édition de sa thèse) : |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification des Différents d'un Douzain Louis XIII Huguenot Montpellier 1622 Contremarqué en 1640 Jeu 3 Juin - 9:06 | |
| Ci-dessus, un extrait d'un ouvrage de J. Thieule, 1er tome, sur les orfèvres du Languedoc dont ici Isaac Causignac et Jacques II Dupont... Nota (message qui précède) : L'autre orfèvre cité dans l'ouvrage de B. Collin n'est pas Georges Charcot, mais Georges CHARLOT qui a épousé une fille d'Isaac Causignac (erreur de patronyme faite par B. Collin). Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification des Différents d'un Douzain Louis XIII Huguenot Montpellier 1622 Contremarqué en 1640 Jeu 3 Juin - 12:26 | |
| Ci-dessus extrait relatif à Jacques II Dupont (J. Thieule, 2ème Tome). Jean Luc |
|
| |
numis87
| Sujet: Re: Identification des Différents d'un Douzain Louis XIII Huguenot Montpellier 1622 Contremarqué en 1640 Lun 21 Juin - 16:18 | |
| bonjour, dans le dernier numéro des cahiers de la SENA (n°228)y sont traités les différents de la Monnaie de Montpellier de 1626 à 1715. (Notamment d'après les recherches aux archives de la cour des Monnaies, des Conseils du roi et provisions d'office des AN, les AD de l'Hérault....
"Pour 1622 : François Grezes est maître de la Monnaie en vertu des ordonnances et bail expédiés par le duc Henri de Rohan, en date du 16 mars 1622. Ce bail n'est que pour une année seulement. Il est associé à Philippe Bonneterre, sa caution. Il fait travailler la Monnaie de mars à octobre. Nous ignorons quel a été son différent. Est-ce le croissant, placé parfois sous deux points que l'on retrouve sur les douzains ? 1622 : Pierre Richardin est le tailleur de la Monnaie par commission du duc de Rohan. Son différent nous est inconnu car nous n'avons pu l'identifier sur les monnaies, peut-être n'en a-t-il pas." |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification des Différents d'un Douzain Louis XIII Huguenot Montpellier 1622 Contremarqué en 1640 Lun 21 Juin - 16:39 | |
| Bonsoir,
Super ! Merci de cette information numis87 !
Le "croissant placé sous deux points" est effectivement bien là, et pourrait donc être (sous réserve) le différent du MM François Grezes (*)...
Hypothèse complémentaire (mais très audacieuse en l'état, j'en conviens par avance !) : le différent du MG Pierre Richardin pourrait t-il être (sous réserve !) "l'annelet pointé" entre NA et REX ?...
Jean Luc
(*) que B. Collin, dans son ouvrage, nomme François "Grizes" sans donner sa qualification (autre que fabricant de fausse monnaie, habitant Montpellier) |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification des Différents d'un Douzain Louis XIII Huguenot Montpellier 1622 Contremarqué en 1640 Mar 22 Juin - 7:48 | |
| Bonjour, A la suite du message de numis87, je suis allé faire un tour du côté des Bulletins de la SFN afin d'identifier si qqe chose avait pu être écrit sur le même sujet. J'ai retrouvé un article de René Wack dans le Bulletin de juin 2019 dont je reproduis ici un extrait (des pages 197 et 198), notamment pour donner les "références des documents d'archives" (cet article est certes un peu moins récent que celui de la SENA cité par numis87). Jean Luc Nota : Je ne reproduis pas ici la figure 14 qui représente une monnaie en petit format qui n'apporte pas d'info de plus que celles que nous connaissons déjà. Le bulletin SFN de juin 2019 peut être retrouvé sur academia.edu : https://www.academia.edu/40130806/Les_dupondii_de_N%C3%AEmes_%C3%A0_la_patte_de_sanglier_-_Nouvelles_analyses_m%C3%A9talliques_et_conclusions |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification des Différents d'un Douzain Louis XIII Huguenot Montpellier 1622 Contremarqué en 1640 Mar 22 Juin - 8:02 | |
| Une question, à tous et toutes, en complément : L'ouvrage annoncé de A. Clairand (monnaies royales de 1610 à 1794 (révolution)) est-il à présent sorti (ou imminent) ? https://blog.cgb.fr/ouvrage-consacre-aux-monnaies-royales-et-de-la-revolution-francaise,12212.html et Jean Luc |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: Identification des Différents d'un Douzain Louis XIII Huguenot Montpellier 1622 Contremarqué en 1640 Mar 29 Juin - 9:14 | |
| Bonjour,
Arnaud Clairand m'a informé semaine dernière que, vu d'aujourd'hui, l'ouvrage devrait pouvoir sortir aux alentours d'octobre prochain.
Ouvrage très attendu qui intéressera certainement beaucoup d'amateurs numismates.
Jean Luc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification des Différents d'un Douzain Louis XIII Huguenot Montpellier 1622 Contremarqué en 1640 | |
| |
|
| |
| Identification des Différents d'un Douzain Louis XIII Huguenot Montpellier 1622 Contremarqué en 1640 | |
|