Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dupondius de Néron
François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Icon_minitimeAujourd'hui à 18:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Icon_minitimeAujourd'hui à 14:14 par Polybes

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Icon_minitimeHier à 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3085
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Empty
MessageSujet: François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers"   François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 16:38

Bonjour,

Voici un DT du Dauphiné de François 1er du 1er type. Sa particularité est d'avoir les "S" des légendes "à l'envers".
Imitation, faux, ou erreur (classique pour les S) d'un graveur débutant ?

Cet exemplaire n'est pas lourd (0.9 gramme), le flan est irrégulier (anguleux...) et une partie des légendes est hors champ.

Je m'interroge car je n'ai pas vu répertorié un tel exemplaire (peut être n'ai je pas suffisamment cherché ?). Peut être un lecteur parcourant le forum a t-il vu ce type de pièce ?

Je l'ai acquis très récemment dans une e-auction de la CGB, où la particularité du "S à l'envers" n'était pas relevée dans la présentation mais pourtant bien visible à l'examen attentif de la photo produite. C'est expressément le fait d'avoir remarqué cette particularité qui m'a fait enchérir...

Ci-après mes propres photos obtenues en scannant la pièce (la photo produite par la CGB est "plus nette", et les lecteurs intéressés et curieux pourront la retrouver sur le site de la CGB) :

François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Dt_dau11
François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Dt_dau12
François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Dt_dau10
Revenir en haut Aller en bas
numis87




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/09/2010

François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Empty
MessageSujet: Re: François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers"   François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 21:20

Bonsoir, 
les S rétrogrades ne sont pas rares sur les monnaies depuis les carolingiennes jusqu'à l'époque royale. Les N sont aussi très fréquemment rétrogrades et vous remarquerez que le N l'est sur votre monnaie ! 
Pas d'inquiétude à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3085
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Empty
MessageSujet: Re: François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers"   François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Icon_minitimeLun 14 Sep 2020 - 22:47

Bonsoir numis87,

Merci de la réponse et des observations faites avec lesquelles je suis d’accord.

Certes « pas d’inquiétude à avoir », ni regret, bien au contraire, puisque j’ai acquis cette pièce en raison précisément des particularités que j’y avais vues !

La question de mon post était de savoir si pour ce type de pièce (François 1er DT du Dauphiné du 1er type) avec les S inversés (et aussi le N inversé de FRANCOR que j’avais noté par ailleurs) quelqu’un qui parcourt le forum a connaissance d’une référence d’ouvrage (en notant une variété de type ou autre) ou possède lui-même une telle pièce dans sa collection. Pour ma part, je n’ai rien trouvé ou identifié de tel à ce jour… Pour prolonger ma recherche je fais appel dans ce post à celui ou celle qui pourrait m’éclairer.

En espérant quelque retour, bonne soirée à tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Empty
MessageSujet: Re: François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers"   François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
François 1er, Double Tournois du Dauphiné du 1er type aux S "à l'envers"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double Tournois du Dauphiné pour François 1er
» François 1er - DOUBLE TOURNOIS du Dauphiné à la croisette
» Double Tournois du Dauphiné pour Henri III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROYALES-
Sauter vers: