Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Dupondius de Néron
IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeHier à 18:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeHier à 14:14 par Polybes

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeMar 30 Avr 2024 - 10:41 par minotaure

» rare 20 centimes 1978
IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeLun 29 Avr 2024 - 14:53 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Goldikova

Goldikova


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2010

IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Empty
MessageSujet: IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI   IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 17:02

Bonjour,

Néophytes parmi vous je recherche l atelier de cette monnaie, pouvez m eclaircir sur ce point et m enrichir de vos explications? Je cherche également quelques ouvrages de références... study

Merci d'avance pour vos précisions ;-)

Gaëtan

IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Floret13
IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Floret14
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Empty
MessageSujet: Re: IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI   IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 18:31

IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_smile Bonjour Gaëtan, et la bienvenue sur ce forum.

Cette belle "Florette" de Charles VI est de l'atelier de frappe de Paris pour l'année 1419.
Les détails de cette émission (de la France royale, car il y eu des émissions de la France ducale) sont : au revers, une fleur de lis initiale à la légende SIT NOME DNI BENEDICTV et un point "secret" placé sous le C de BENEDICTV, soit en 17éme position.
Cette particularité de points secrets fut créée justement sous Charles VI en 1389 pour distinguer les ateliers de frappe puis à partir de 1420 on utilisa conjointement des lettres, glissées dans les légendes.

IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Floret10

L'ouvrage de base pour les royales françaises me semble "Les Monnaies Royales Françaises de Hugues Capet à Louis XVI" de Louis CIANI, (l'ouvrage est de 1926 mais on trouve assez facilement des réimpressions) tu y trouveras tous ces détails. vois ici : http://www.amazon.fr/Monnaies-fran%C3%A7aises-indication-Description-reproductions/dp/B0018GAYMY
Il y a bien évidemment "Les Monnaies Françaises Royales" de Jean DUPLESSY en deux tomes, édition plus récente puisque de 1999 ! http://www.numishop.eu/ficheboutique.php?boutique=lib&id=LM18&argretour=1
Et les ouvrages de Frédéric DROULERS : http://www.numishop.eu/ficheboutique.php?boutique=lib&id=Locc10811&argretour=1
et aussi http://livre.fnac.com/a2682375/Frederic-Droulers-Repertoire-general-des-monnaies-de-Louis-XIII-a-Louis-XVI

Cordialement,
Sergio

_________________
Post Tenebras Lux
IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Petite10IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Goldikova

Goldikova


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2010

IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Empty
MessageSujet: Re: IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI   IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 20:31

Merci beaucoup Sergio !!!

Pour la rapidité de la réponse mais aussi pour la description complète et bien détaillée !!!
Je vais me plonger dans la littérature que tu me conseilles ,

Amicalement,

Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
BRADJ

BRADJ


Nombre de messages : 765
Date d'inscription : 08/12/2008

IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Empty
MessageSujet: Re: IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI   IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 4:55

Goldikova a écrit:
Bonjour,

Néophytes parmi vous ...

Néophyte en monnaies peut être...
En tout cas pour les photos, on n'a rien à t'apprendre :bienvenue
(encore une ID top Sergio)
Revenir en haut Aller en bas
Goldikova

Goldikova


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2010

IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Empty
MessageSujet: Re: IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI   IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 23:50

Bonsoir,

Merci pour le compliment !!!

Je souhaite vous dire que je garde mes pièces en banque de données images et que faute de moyen pour acquérir une grande collection Sad je pense revendre mes pièces pour en acheter d'autres....

N'hésitez pas a me faire part de votre intérêt pour celle que je peux vous présenter sinon vous pouvez jeter un oeil de temps à autres sur ma boutique Delcampe:

http://www.delcampe.net/main.php?&language=F&affiliate=napoleonien" target="_blank">Delcampe: le paradis des collectionneurs !


Mon pseudo est napoleonien

Amicalement


Gaëtan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Empty
MessageSujet: Re: IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI   IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IDENTICATION: Gros dit "florette" de Charles VI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros dit "florette" (Charles VI) [WM n° 8289]
» Surfrappe demis-gros CHARLES IV ET NICOLE
» Demi-gros du Comtat Venaissin, Pie V et Charles de Bourbon ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: