Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rare 20 centimes 1978
Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeAujourd'hui à 0:04 par c3pdos

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeHier à 20:07 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une dédicace pour Sergio

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Une dédicace pour Sergio Empty
MessageSujet: Une dédicace pour Sergio   Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 13:00

Bonjour,

Un nouveau sceau byzantin d'environ 19 mm (8.9 gr en notant que le poids n'a pas grande signification dans l'identification d'un sceau byzantin) :

Une dédicace pour Sergio Sceau_11

Son design et sa graphie conduisent à le dater d'environ Ve-VIe siècle (VIe au plus tard).

Au droit nous lisons, étalé sur deux lignes parfaitement équilibrées et bien dessinées : 

C ϵ P

Γ Ι (suivi d'un ο surmonté d'un υ)

Nota : s'il y avait, ici sur le forum, l'accès direct à la police Athena Ruby ce serait un peu plus simple, et surtout plus fidèle, à écrire !

Une dédicace pour Sergio Serge11
Ci-dessus écrit en Athena Ruby dans word

Σεργιου

(en notant, s'il le fallait, que le "sigma" est représenté sous la forme d'un C dans les sceaux byzantins)

C'est à dire Sergio... (versus Sergios, Serge)

Les caractères du droit semblent d'expression plus tardive que ceux du revers (ces derniers plus anciens (?), graphiquement parlant)

Le revers est à déchiffrer... Avis aux amateurs...

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Dim 21 Jan 2024 - 20:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Une dédicace pour Sergio Empty
MessageSujet: Re: Une dédicace pour Sergio   Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 17:35

Une dédicace pour Sergio Les_br10

          Ah ! Super Jean Luc !

geek  Voila au moins 18 siècles que j'avais perdu ce sceau et que je n'arrivais pas à mettre la main dessus.

Une dédicace pour Sergio 959831433 Grand merci pour la dédicace

_________________
Post Tenebras Lux
Une dédicace pour Sergio Petite10Une dédicace pour Sergio 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Une dédicace pour Sergio Empty
MessageSujet: Re: Une dédicace pour Sergio   Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeMer 17 Jan 2024 - 20:16

Bonsoir Serge,

Pour tout dire, ce sceau - un peu délaissé à tort par certains - est ici d'un bien bel intérêt...

Les "amateurs" (ici dans le sens "mal informés" et également "peu perspicaces") se précipitent bien souvent sur des sceaux à la facture parfaite mais d'intérêt historique bien faible pour lesquels ils sont prêts à miser des prix très élevés sans opérer le moindre examen préalable... Quand je vois cela "les bras m'en tombent" (à mon profit) et suis raccord avec le gif animé de ton message !

A plus,

Jean Luc

Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Une dédicace pour Sergio Empty
MessageSujet: Re: Une dédicace pour Sergio   Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeDim 21 Jan 2024 - 20:16

Bonsoir,

Serge, j'ai enfin (avec patience et un peu de ténacité) fini de déchiffrer le sceau que tu avais égaré au Ve/VIe siècle à Byzance ! En particulier le titre écrit au revers du sceau, cad la fonction dont tu avais la charge.

Ton sceau, ici présenté, porte au droit le nom de son propriétaire écrit en lettres grecques. Au revers, son titre - en grec - est "traduit" en lettres latines. Cette façon de faire est typique des premiers sceaux byzantins du Ve siècle.
 
Au revers nous lisons les 3 lignes suivantes (l’inscription est en partie tronquée à gauche) :


Une dédicace pour Sergio 1er_je10

C’est-à-dire :
 
. t r
. t h l
. t u
 
Le nom du titre affiche clairement 3 « t ». Or, le seul titre susceptible d’afficher 3 « t » au Ve/VIe siècle est celui de stratélate.
 
En grec ancien le titre στρατηλάτης (stratélate tel que nous le nommons aujourd’hui) s’écrit en lettres latines sous 3 formes possibles si l’on se réfère aux sceaux de l’importante collection Zacos (ici avec les numéros des sceaux dans cette collection) :
 
stratelatu 769, 1018, 2867
 
strathlatu 581, 1635
 
stratilatu 2788
 
Voir, à ce propos, la page numérotée 226 du document « Écrire grec en alphabet latin : le cas des documents protobyzantins » ; article extrait des actes d’un colloque organisé à Lyon en mai 2004 (https://www.persee.fr/doc/mom_0985-6471_2008_act_37_1_2473). Un article bien utile…
 
Ici ce ne peut être que la deuxième forme strathlatu et elle nous permet de rétablir la partie manquante de gauche :
 
s t r
a t h l
a t u
 
Et, après restauration de la partie manquante, conduit à :
 
Une dédicace pour Sergio 2zome_11

Ce sceau semble, en l’état, inédit : sceau de « Serge, stratélate » datant du Ve/VIe siècle. Le titre devint plus tard honorifique, et d’importance relative. Mais au Ve siècle il correspondait à celui qui commandait une armée. Plus anciennement encore, il pouvait correspondre à honorer des saints militaires sous le vocable « Serge le Stratélate »…



Donc, Serge, deux options : "Saint Serge le Stratélate" et/ou "Général d'Armée" à Byzance au Ve/VIe siècle



Jean Luc 

Nota, pour finir : dans la collection de la Dumbarton Oaks, je n’ai trouvé qu’un seul exemple d'un revers voisin, pour un « Stéphane, stratélate », au Ve siècle, avec le revers sous la forme latine stratelatu :

Une dédicace pour Sergio Strate11
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Une dédicace pour Sergio Empty
MessageSujet: Re: Une dédicace pour Sergio   Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 11:18

drunken  Eh Bé ! Qui l'aurai cru ! Saint Serge…

_________________
Post Tenebras Lux
Une dédicace pour Sergio Petite10Une dédicace pour Sergio 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Une dédicace pour Sergio Empty
MessageSujet: Re: Une dédicace pour Sergio   Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 12:21

Eh oui !... 

Avec ou sans l'auréole, c'est un sceau datable du Ve/VIe... Le nom au droit est écrit en grec et le titre au revers est écrit en lettres latines onciales qui expriment le vocable grec du titre. Je penche là pour un "stratélate militaire", donc un commandant d'armée, un titre un peu semblable au "stratège militaire" (autre titre, un peu plus important). Je n'ai pas décelé, à ce jour, un sceau semblable dans les docs de référence... mais il y en a certainement d'autres, qui dorment ici ou là...

Zacos avait en son temps constitué une large partie de sa collection à partir des déblais de terre effectués lors de la construction d'immeubles à Istanbul, déblais déplacés ensuite en bordure de mer et fouillés par qqes jeunes qu'il payait pour y trouver des sceaux...

Acquisition faite ici : https://www.biddr.com/auctions/solnumismatik/browse?a=4206&l=4977077
Seule offre (la mienne), au prix de départ de l'enchère. Vendu sans autre info que la photo détaillée et les données métrologiques, donc il faut savoir un peu "interpréter" l'intérêt ou pas d'acheter...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Une dédicace pour Sergio Empty
MessageSujet: Re: Une dédicace pour Sergio   Une dédicace pour Sergio Icon_minitimeLun 22 Jan 2024 - 21:32

Suite...

Ayant bien mémorisé visuellement le revers du "stratélate" ici présenté (de type strathlatu en lettres latines onciales), j'ai repéré en fin de semaine dernière - comme un pied de nez aux coïncidences de la "loi des séries" - un autre revers de ce type là dans un lot vendu par une maison de vente aux enchères...

Petit lot d'une dizaine de sceaux byzantins dans un état (un peu) dégradé que j'ai alors acquis... Ce lot de sceaux partiellement dégradés me sera livré très bientôt, et peut-être ferais-je alors un sujet sur ce "stratélate" là...

Un partiel des photos du lot avec le "stratélate" que j'ai encadré de rouge :

Une dédicace pour Sergio Str_av10Une dédicace pour Sergio Str_re10

Le droit comporte le nom du sigillant sous la forme d'un monogramme de lettres grecques... Il sera à décrypter ou à tenter de décrypter...
Le revers est bien centré et est du même type que celui déjà vu ici... Il est bien complet avec aucune lettre hors champ...

Jean Luc

Une dédicace pour Sergio Stratz11Une dédicace pour Sergio 2zome_13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une dédicace pour Sergio Empty
MessageSujet: Re: Une dédicace pour Sergio   Une dédicace pour Sergio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une dédicace pour Sergio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» spéciale dédicace pour mon jeune voisin ...
» Bouton ou monnaie ??? merci sergio pour ton aide
» identification (résolu) médaille fantaisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: OMNI (Objet et Monnaies Non Identifiés)-
Sauter vers: