Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeHier à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Empty
MessageSujet: Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ?   Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 18:07

Bonjour,

Ci-après une acquisition d'il y a qqes semaines : un styca du souverain Osberth (royaume de Northumbria au IXe siècle) et du "moneyer" Æthelhelm. Poids 0.93 gramme ; dimensions 11 x 12 mm ; axe 5h.

Après examen, mon styca est relativement proche d'un styca de la collection de Tony Abramson, vendu le 18 mars 2021.
Il est possible que mon exemplaire et celui d'Abramson aient été frappés avec le "même coin de droit". A confirmer.
Merci de me donner votre avis à ce propos.

Voici les photos d'avers puis de revers de mon exemplaire :


Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Win_2061
Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Win_2062

Les légendes sont les suivantes :

+ OBʁEHꓕ, motif central de type croix (avec ici un S couché et des R et T retournés)
+ EDEΓHEΓꟽ, motif central de type croix (avec ici des L et M retournés)

On retrouve de tels exemplaires dans différents trésors (cachés dans les environs d'York lors des invasions vikings) dont celui de "Bolton Percy" découvert en 1967 :

Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Osberh10

Extrait, ci-dessus, du BNJ 1973, page 34 (article de H.E. Pagan). Les revers 4 et 7 se différencient par un Γ crossé (rev 4) ou non (rev 7). Difficile à différencier précisément ici, les lettres des légendes de ces stycas étant souvent "clippées".


Voici l'exemplaire de la collection de Tony Abramson
N°547 de https://d3ums4016ncdkp.cloudfront.net/auction/catalogue/21050/21050.pdf
Vente du 18 mars 2021 : https://www.spink.com/lot/21050000547


Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Styca_10

Et la comparaison des droits (mon exemplaire à gauche, celui d'Abramson à droite) :

Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Comp_d10
Pouvez-vous me donner votre avis sur le degré de proximité éventuel de ces droits : frappés par le "même coin", ou non ?


Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ?   Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 20:43

Bonsoir Jean-Luc,
Mon avis sur ta monnaie: N°4
Tu peux aussi joindre ce groupe : =AZUQrhdth2BvldFCWTc_QfH0xsfopQma-vQYeBMZ4QLbQ1JvzQlj5ysZ8tiUdxvFy-D_misLbUfVjbU5nKODwJLxjVvzMeoCAJXUh3w04WjBMEb5QzT8VlnTn2_l_DeahKKNbSEikhvp03rllb3Vg2ntvBKDEX6V4Xi-fbCw_igylRQgwtvqgzshJQY26om4jkM&__tn__=-UC%2CP-R]Hammered Coinage Identification Group
Il y a des pointures!
Cordialement
Philippe
Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Osbreh10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ?   Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 21:28

Merci Philippe de tes observations et de la référence au groupe.

Ceci dit, depuis mes fréquentations rapprochées avec les stycas, je suis "certain" du S couché qui renvoie bien à "l'obverse n°2". Nota : chaque lettre se lit au bout d'un rayon partant du centre.

Pour ce qui est du revers, je suis en phase avec toi et ai une nette préférence pour le n°4 (L retourné, en crosse) par rapport au n°7. Et en cela rejoint la monnaie inventoriée n°1054 (2/4) du trésor de Bolton Percy (dont une partie a été vendue aux enchères le 23 juin 1971 : certaines monnaies intéressantes ont été achetées - à ces mêmes enchères - par le Yorkshire Museum).

Ici, mon interrogation est centrée sur la comparaison des droits de ma monnaie et de celle d'Abramson : je pense que les droits de ces deux monnaies sont issus d'un "même coin", mais n'en suis pas totalement certain d'où mon post pour avis.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ?   Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2023 - 21:52

Une question Philippe : quel traitement d'images as tu usité sur mon exemplaire ? Le résultat est remarquable, bluffant même.

Jean Luc

Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Osbreh10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ?   Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 9:52

Bonjour Jean-Luc,
Au temps pour moi, j'aurais du faire l'S et me coucher.
C'est bien le 2 de droit qu'il fallait souligner.
En illustration ton exemplaire d'Osberht superposé avec 60% d'opacité, au droit Edelhelm de l'exemplaire de référence, permet de penser à une frappe de coin identique.

L'article de H.E. Pagan sur le trésor de Bolton Percy, est très intéressant.
https://www.britnumsoc.org/publications/Digital%20BNJ/pdfs/1973_BNJ_43_3.pdf

Pour la mise en valeur de l'image mon petit gratuiciel préféré, léger de poids, de nombreuses fonctions faciles d'utilisation, et cours du soir si besoin: Photofiltre7.
Bonne journée au jardin.
Cordialement
Philippe
Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Styca_10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3069
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ?   Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 10:27

Bonjour Philippe,

Merci pour la comparaison des droits, et les références de Photofiltre 7.

A moins qu'elle provienne d'un détectoriste anglais, je pense que ma monnaie peut provenir de la dispersion très large qui a été faite naguère du 1er trésor de Bolton Percy découvert fortuitement en 1846. Ensuite, c'est dans ce même champ que deux écoliers ont trouvé le 2ème trésor en 1967.

Un champ - et ses alentours ! - qui a certainement été largement prospecté par les détectoristes anglais depuis...

Jean Luc

Pour la journée au jardin, on annonce de la pluie et des orages... Et vu d'ici le ciel se couvre de plus en plus...

One weekend in autumn 1967 two Bolton Percy schoolboys found coins in a field close to the village. The discovery lead to further investigation which uncovered a total of 1775 of the small copper coins and a ceramic pot. The discovery of the hoard generated lots of excitement and made it into the local newspapers.

Research into the 1967 find uncovered a previous discovery of a much larger hoard of coins found, more than likely, in the same field by farm worker William Foster laying a drainage ditch in 1846. Collectively both finds are now labelled the Bolton Percy Coin Hoard.

Coins from the 1846 discovery are now to be found across the World being bought and sold by collectors and appear for sale on a regular basis.



https://www.allsaintsboltonpercy.co.uk/bolton-percy-coin-hoard.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Empty
MessageSujet: Re: Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ?   Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Styca d'Osberth, "moneyer" Æthelhelm : comparaison avec un autre, de même coin de droit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un autre Styca... Avec recherche de même coin de droit...
» Une bonne pioche et une autre à déterminer (du même lot)
» Styca un peu curieux, délaissé à la vente... mais à tort...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: