Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» rare 20 centimes 1978
Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeAujourd'hui à 0:04 par c3pdos

» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeHier à 20:07 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Obole louis le pieux Arles pour précisions.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 17:55

Bonjour
Je vous partage cette obole de louis le pieux atelier Arles.
J’aimerais des précisions sur cette monnaie que j’ai acquise récemment et qui semble très rare.
A savoir combien d’exemplaires sont connus.
J’ai vu mentionné 6 exemplaires connus sur un site,hormis le mien.
Merci d’avance pour toute aide.Obole louis le pieux Arles pour précisions. Dd47b210
Obole louis le pieux Arles pour précisions. 0611d110
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 18:18

Argent ? Poids ? Diamètre ?

Attention aux copies... Plus c'est recherché, plus c'est copié...

Jean Luc

Une réputée vraie :

Obole louis le pieux Arles pour précisions. V58_0010
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 18:30

Very Happy Oui j’ai oublié de préciser.
0,81G et 15 mm, argent.
Si c’est une copie c’est très très bien imité avec patine et salissure d époque.
Oui, je sais bien que ça aussi ça s’ imite !
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 18:34

J'ai vu celle-ci sur eBay : mêmes échancrures et rayures.

Toujours en vente, il me semble (depuis février 2022).

Obole louis le pieux Arles pour précisions. S-l16033
Obole louis le pieux Arles pour précisions. S-l16034


Dernière édition par minotaure le Sam 25 Fév 2023 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 18:49

C’ est bien celle là avec de meilleures photos, achetée en privée.
C’est une succession et la monnaie aurait été expertisée par un professionnel connu dans le sud.
D’autres photos…Obole louis le pieux Arles pour précisions. 19c80910
Obole louis le pieux Arles pour précisions. 9b4df410
Obole louis le pieux Arles pour précisions. 7bc5e010
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 18:59

Peut-être est-ce vrai. 
L'annonce eBay mise en ligne il y a plus d'un an n'est pas retirée et reste à un prix bien inférieur au marché.
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 19:03

Oui je viens de prévenir le vendeur qui a oublié de la retirer.
J’attends sa réponse.
Si quelqu’un a plus d’infos sur le nombre d exemplaires connus à ce jour.
J’en ai vu une postée sur ce forum aussi en cherchant sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
numis87




Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/09/2010

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 19:36

Il faut se méfier du nombre d'exemplaires connus indiqué par les auteurs d'ouvrages. Pour l'apprécier il est essentiel de connaitre leur champ de recherche : dans des ventes, dans des collections publiques ou privées, dans des collections particulières, etc...
Le chiffre de 5 (ou 6 ex) est celui indiqué par Depeyrot (D.62) dans son livre sur le numéraire carolingien (1ere édition). Il ne concerne que les collections des musées de Berlin, Ledein et Paris (Prou 860 et 860a). Une simple recherche sur Internet montre que ce chiffre est bien plus élevé même si cette obole reste rare.
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 19:39

Très bien merci pour m’ avoir précisé la source.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 18:41

Bonjour,

Simon Coupland , que je remercie, sollicité par courriel m'autorise à citer la réponse qu'il nous a faite:

"...Je n’ai aucune liste d’exemplaires de ce type mais je connais trois trouvailles - l’une dans un trésor d’Angers et deux trouvailles isolées, de Dombourg et de Vaucluse. Tu peux me citer ! 
L’authenticité de cette monnaie est garantie par une obole de mêmes coins illustrée sur le site Détection Passion en 2015. Images ci-jointes..."


En illustration le montage pour comparaison des deux monnaies en question.
Cordialement
Philippe


Obole louis le pieux Arles pour précisions. Louis_12
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 21:23

Ah génial, clairement la même !bounce
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 22:00

Certes, ce sont des coins voisins. Mais mêmes coins, et mêmes frappes, particulièrement au droit, je n'irai pas en ce qui me concerne jusqu'à affirmer cette identité de coins, et de frappes ad'hoc.

Ne serait-ce au droit que "la marge par rapport au grènetis externe" de la croisette et du P voisin qui est bien différente entre les deux exemplaires... Sauf à considérer qu'il y ait eu deux passes de frappe du droit : dont l'une aurait été consacrée uniquement à la frappe du grènetis externe ?... 

Idem, qqes différences de positionnement relatif identifiées au revers...

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Louis_11

Donc, voisins sûrement, identiques pas sûr...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 12:30

En regardant à nouveau ces photos, je pense qu Simon Coupland à raison. Il s’agit bien du même coin. La monnaie du haut a apparemment le flan voilé ce qui induit en erreur la comparaison par alignement des lettres.
Il y a aussi l’angle de prise de la photo qui peut accentuer ces différences. J’ai regardé de près mon exemplaire pour me rendre compte qu’il n’y avait pas d erreur d alignement.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 12:58

Je ne partage pas, désolé... C'est très proche (je te l'accorde), mais quand même un peu différent... (nota : la base du E n'est pas sur la partie qui pourrait être voilée...)

Autre petite différence, la hampe du L de ta monnaie est un peu cambrée vers l'arrière ce que ne montre pas l'autre monnaie... Sur l'autre monnaie les hampes du E et du L sont //. Sur ta monnaie non : car si tu les prolonges, elles seront sécantes...

Et puis il y a - surtout - l'alignement ou pas des 3 points (R . V) : là c'est une forte différence d'alignement...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 13:38

Nous ne resterons pas d accord car quand on prend séparément chaque différence sans tenir compte de l ensemble tout coïncide. Les r et v sont alignés avec le point ( j’ai bien regardé et incliné mon exemplaire), le L incliné sur mon exemplaire ne l’ est en fait pas plus sur l autre, c est un effet d optique. L écart entre la branche supérieure du E  et le haut du L est identique sur les deux exemplaires, même si le L de l autre semble droit. 
Effet d optique tout cela car si on compare aussi chaque lettre et non leur position par rapport aux autres on retrouve le même graphisme. Je reste sur ma conviction, surtout que j’ai attendu longtemps avant de répondre la première fois justement pour bien vérifier ma monnaie et ne pas me fier qu’aux photos.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3071
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 14:33

Je suis prêt à te suivre mais il faudrait avoir les 2 monnaies en main pour en juger sérieusement : en l'état c'est présomptueux de conclure
Revenir en haut Aller en bas
Alex7




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 26/01/2021

Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 15:37

Rien de présomptueux, laissons le débat ouvert. Je n’était juste pas d’accord avec les alignements comme preuve de différences flagrantes.voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obole louis le pieux Arles pour précisions. Empty
MessageSujet: Re: Obole louis le pieux Arles pour précisions.   Obole louis le pieux Arles pour précisions. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obole louis le pieux Arles pour précisions.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obole Louis 1er le Pieux pour la ville de Melle ...
» Obole Louis 1er Le pieux...
» Denier au temple pour Louis le Pieux ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROYALES-
Sauter vers: