Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeHier à 20:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnaud




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 22/10/2016

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Empty
MessageSujet: Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I   Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 22:15

Bonjour,
Je possède une monnaie indienne qui daterais selon l'ancien propriétaire de l'invasion mongole de l'inde en 850 après J.Christ ..??? Mais hélas sans certitude.
C'est pour cette raison que je fais appel à vos connaissances...Merci  Idea Bronze Diam:18 mm, Epaisseur:6mm,Poids:14 gr.

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I 14710
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 22/10/2016

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Empty
MessageSujet: Re: Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I   Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 17:30

Bonjour,
Si, vous avez une idée de l'origine, de son écriture ???? Une piste n'hésiter pas. scratch

  MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Empty
MessageSujet: Re: Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I   Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 18:10

Very Happy  Bonjour Arnaud !

Le monnayage indien est ma passion, mais là je n'identifie pas exactement ce "demi DAM" de bronze (DAM = 21g - demi DAM = 10,5g) et ton exemplaire fait 14g !!!.

Le style est bien celui de cette période des invasions qui va déboucher sur les sultanats (Khaljis, Tughluqs, Lodis, Suris ...),  et particulièrement celui de Delhi, mais je ne déchiffre pas exactement ton exemplaire ...

Je cherche ...

_________________
Post Tenebras Lux
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Petite10Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Arnaud




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 22/10/2016

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Empty
MessageSujet: Re: Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I   Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 21:18

Merci, Sergio, je cherche aussi... Pour le poids, j'ai utilisé une balance électronique de cuisine donc une précision plutôt moyenne. Je rajoute d'autres photos si cela peut aider...
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I 12310
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Empty
MessageSujet: Re: Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I   Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 0:15

Very Happy  Parfait ! Cette dernière image est très bonne et dans le bon sens de lecture ...

... mais je n'ai toujours pas trouvé !

_________________
Post Tenebras Lux
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Petite10Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Arnaud




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 22/10/2016

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Empty
MessageSujet: Re: Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I   Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 10:08

Bonjour,
Sergio, j'ai peut-être une piste ! La traduction que je te donne est celle qui est faite par Google :

Site:http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=93062&whichpage=12

Je poste quelques autres choses sur la monnaie de la présidence de Madras. C'est une monnaie de lotus fermée. Le nom de la monnaie est donné comme Arkat (Arcot). L'année rénale est donnée en «2».


Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Empty
MessageSujet: Re: Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I   Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 16:58

Very Happy  Si tu suis le fil de discussion, le Dr Sreedhar explique qu'il s'est trompé de photo et que celle présentée avec "Mahmud" n'a rien à voir avec la Présidence de Madras ... ("I am sorry that the picture of the Madras presidency coin slipped. It was because I posted another picture with the same file name. I shall try to locate the other and post. Sorry for the inconvenience")

Par contre cette monnaie présentée avec "Mahmud" est bien proche de la tienne !

Une hypothèse - Le style me fait penser à la famille des Suris (afghans) et peut-être pour Mohammed' Adil (960-964H - 1554-1556 ap. J.-C.) le cousin d'Islam Shah ... mais je n'est aucune documentation sur ce souverain ...

_________________
Post Tenebras Lux
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Petite10Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Arnaud




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 22/10/2016

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Empty
MessageSujet: Re: Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I   Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 18:45

Merci, pour cette précision, je continue mes recherches..... What a Face
J'ai trouvé ceci aussi :http://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=94915
C'est la n°042 peux-tu me préciser ce que cela veut dire "AH-909"
Merci, pour ta patience, je te laisse tranquille après...  Very Happy




Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Captur11
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Empty
MessageSujet: AH   Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 2:29

Bonsoir , AH est l'abrégé latin de : " anno hegirae " cette mention sert à démontrer la nature de ce calendrier musulman qui est un calendrier lunaire , cela à équivaut à dire que cette monnaie à été frappée en l'année 909 du calendrier musulman , on ajoute donc la difference de 594 années pour avoir cette date de l'hégire en date du calendrier grégorien ( chrétien) 909 + 594 = 1503 .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 22/10/2016

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Empty
MessageSujet: Re: Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I   Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 9:40

Bonjour,
Merci, ak48, pour ces précisions très utiles qui serons utilisés pour faire les descriptifs sur cette monnaie..


   A+


Dernière édition par Arnaud le Jeu 30 Mar 2017 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4076
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Empty
MessageSujet: Re: Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I   Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 16:00

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I 960200946  Bravo ! Ta persévérance a été récompensée ! Merci pour le lien de ce forum qui pour le monnayage indien me semble une mine de renseignements.

Si l'on résume : "TANKAH" du Sultanat du Gujarat (799- 980 de l'hégire /1396-1573 ap. J.-C.) et pour Mahmud Shah I Baykara ibn Mohammed (862-917 de l'hégire - 1458-1511) datée de 909 de l'hégire (1502 ap. J.-C.)

Bien qu'il référence des monnaies de ce souverain page 370 aux numéros 2913 à 2924, Michael Mitchiner ne présente pas cette tankah de 909 dans son ouvrage "World of Islam"

Merci AK pour ton aide, moi j'utilise les listes disponibles dans les ouvrages de numismatique orientale mais aussi ce site qui nous donne avec grande précision les conversions dans les deux sens ...
Voir à cliquer ICI

_________________
Post Tenebras Lux
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Petite10Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Arnaud




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 22/10/2016

Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Empty
MessageSujet: Re: Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I   Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 17:44

Trés bon site  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven....que tu proposes .J'ai aussi celui-là :http://coinindia.com/home.html
    A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Empty
MessageSujet: Re: Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I   Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tankah indienne Sultanat du Gujarat pour Mahmud Shah I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je sèche ... Tankah des Sultans du Bengale "Sikandar Shah ibn Ilyas"
» Ala al-din Ahmad Shah II - Sultanat de Bahamani (Inde) - Tiers de Gani - Réf. BH 88
» Autre inconnue ... Tankah des Sultans de Delhi pour "Ala al din Mohammed II"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: