Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau pour les amateurs de chevaux
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeAujourd'hui à 10:15 par minotaure

» Sapèque
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeHier à 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeHier à 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeHier à 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:07 par davcam

» Médaille à identifier - Scène à identifier
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 13:04 par davcam

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Empty
MessageSujet: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA"   Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 2:46

Bonjour, voici les meilleurs images d'une petite monnaie, dont l'Avers m'échappe totalement, impossible à  identifier. Voilà ce que j'arrive à lire :
Avers (début illisible / dégénéré?) DOMINUS
Revers : VIRTUS ROMAN...
TRP pour l'atelier, donc 1° officine de Trêves. 
Diamètre, 14 mm pour 1g environ.
Le buste me semble venir des empereurs d'Orient, ou alors des usurpateurs bretons de la fin du III° siècle. Mais en clair, je nage...
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" <a href=Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Id-ave10" />
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" <a href=Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Id-rev10" />
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA"   Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 17:59

Very Happy  Je piétine sur cette monnaie !

La facture semble du IVe siècle, mais je ne trouve rien qui puisse correspondre.

Même le revers me pose problème VIRTVS / ROMANORVM sans doute mais je ne les trouve qu'avec la césure suivante VIRTVS RO / MANORUM ! Et ce personnage qui semble tenir un serpent ???

Et pour le droit alors là je ne vois rien du tout !! .... à suivre.

_________________
Post Tenebras Lux
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Petite10Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA"   Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 23:18

en fait en regardant de près il tient un enfant. Quand à l'Avers, moi, c'est la mention Dominus qui me dérange, je ne trouve pour le IV° siècle, et même le III° que la mention DN dans les titulature. Alors peut être un faux, mais inspiré de quel modèle? J'ai pensé à Julien II le philosophe, mais ce n'est que spéculations
Revenir en haut Aller en bas
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA"   Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeSam 15 Nov 2014 - 4:53

pourrait-il s'agir d'une mule, ou bien d'un faux provenant d'un empereur usurpateur de Bretagne? L'avers ressemble à ceux des constantiniens, mais la légende est illisible pour le début, donc pas de nom identifiable, et le fait qu'elle se termine par la mention "dominus" est vraiment peu commun. La taille fait penser à un minimi. Mais le revers lui est bien identifiable. Rien dans le RIC pour les empereurs de la période constantinienne en  tout cas... Si j'aime les énigmes à résoudre sur les monnaies, c'est frustrant de ne pas trouver de réponse....d'autant que Trêves (TRP au revers) est un atelier actif sur toute la période impériale, même si comme tu le dis bien la facture est bien du IV° s. Une byzantine peut-être? Mais la je ne suis pas expert, juste les rudiments d'un numismate amateur.
Revenir en haut Aller en bas
dardanvs

dardanvs


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 29/05/2012

Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA"   Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 16:22

Ae4 Théodora A/ FL MAX THEO-DORAE AVG , buste diadémé à droite R/ PIETAS-ROMANA , Piété debout à droite avec un enfant dans les bras, TRP palme à l’exergue – Trèves – Après avril 340 – RIC.91 (C2)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4081
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA"   Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeDim 16 Nov 2014 - 18:54

cheers  Bravo ! Merci Darda !

_________________
Post Tenebras Lux
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Petite10Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Ancyre




Nombre de messages : 151
Age : 42
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/09/2014

Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA"   Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitimeLun 17 Nov 2014 - 4:37

mille fois merci! Wink  Si je peux te rendre la "monnaie" pour ce service....pardon les jeux de mots idiots, ça me détend! merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Empty
MessageSujet: Re: Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA"   Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour identification (résolu) Théodora "PIETAS-ROMANA"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour identification pour cette médaille de L.PENIN
» besoin d'aide pour identification
» aide pour identification (oboles?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: