Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau byzantin n°1 à identifier
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeHier à 22:04 par minotaure

» Monnaie à identifier
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeHier à 14:58 par Polybes

» Tétradrachme d'Alexandre Sévère à confirmer ...
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeHier à 14:50 par Polybes

» Dupondius de Néron
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 18:42 par Scipou

» Tetradrachme d'Alexandrie Claude II le Gothique ?
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:14 par Polybes

» DENIER AUX DEUX PORTRAITS DE GORDIEN D'AFRIQUE ???
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 11:10 par JEAN-LOUIS

» Medaille St Thomas
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 20:00 par fouduroi

» Recherche de deux documents SVP
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:41 par minotaure

» Sceau byzantin d'un Krispos patrikios... Le diable se cache dans les détails...
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:33 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bart712




Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 11:50

Bonjour, j'ai cette monnaie et je n'arrive pas a trouver sa provenance exacte, je pense a une monnaie ibérique antique, une semi AS mais je n'en suis pas sûr du tout , je n'arrive pas a lire l'atelier aussi. Est ce qu'une personne pourrait m'aider à identifier cette monnaie. 
La monnaie est en bronze, pèse 4,8 grammes et mesure 27.3 mm
Merci d'avance.
Cordialement 



Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Img_2023
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Img_2022
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
bart712




Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Re: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeDim 31 Mar 2024 - 11:56

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Img_2027
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Re: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 20:18

D'abord mettre en ordre adéquat :

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Img_2051
versus 
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Img_2054Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Img_2052
Puis observer... Notamment le symbole-lettre (ou monogramme ?) sous le cheval, mais surmontant le trait d'exergue...

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Img_2053

On notera que les deux pattes postérieures du cheval sont relativement inclinées vers l'arrière et //  : ce qui pourrait conduire à imaginer que les deux pattes antérieures soient en partie levées et ne pas toucher le sol...

On notera qu'il semble exister un cavalier (dont le dos serait visible) qui monte ledit cheval...

.../...


Dernière édition par minotaure le Mar 2 Avr 2024 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Re: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 10:35

>>>On notera qu'il semble exister un cavalier (dont le dos serait visible) qui monte ledit cheval...<<<

J'apporte un complément à ma remarque ci-dessus :

Au lieu du dos d'un cavalier (*) on peut y voir l'arrière des ailes dressées "+ ou - verticalement" d'un "pégase" (cheval ailé). C'est une possibilité sur les monnaies antiques ibères. La queue du cheval-pégase, telle que dessinée ici, se retrouve bien sous cette forme sur les monnaies ibères antiques...

(*) : si cavalier il y avait, il serait normalement "porteur d'une lance tenue à l'horizontale" : or nous ne voyons rien de tel ici... Ce qui conforterait l'hypothèse d'un "pégase"...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Re: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:08

A cet égard ta monnaie (qui a été coupée en deux pour en faire un demi as) a de fortes accointances avec les as en bronze d'Emporia, tel celui-ci :

https://www.cgb.fr/indigetes-emporia-untikesken-province-de-gerone-ampurias-unite-de-bronze-ou-as-sup-ttb-,v43_1106,a.html

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) V43_1110

Au droit, légende verticale devant le visage (tourné à droite) du personnage et lettre sous son cou...
Nota : ces légendes verticales sont très variables...

Au revers, le pégase (tourné à droite)...
Nota : ce serait bien que tu nous fournisses une photo macro détaillée de l'inscription sous le pégase... Il me semble distinguer une lettre E au début à gauche ?

Voir l'une de mes pièces déjà ici traitée :
https://www.identification-numismatique.com/t6633-as-au-pegase-emporiae-espagne-rpc-i-248-a-etudier

Jean Luc

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Img_2052  Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empori10

Nota 1 : ce que j'ai indiqué comme "rosace" ci-dessus, trouve également comme dénominations "couronne (de laurier)" ainsi que "soleil"...
Peut-être que ce dernier vocable pourrait être le bon dans la conception de ce droit au "pégase".

Nota 2 : le "pégase" ibérique est aussi l'icône de la revue OMNI, et de ce forum en quelque sorte !
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Logo

Autres exemplaires :

https://www.acsearch.info/search.html?term=indigetes+emporia&category=1-2&lot=&date_from=&date_to=&thesaurus=1&images=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&currency=usd&order=0


Dernière édition par minotaure le Jeu 4 Avr 2024 - 11:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Re: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 11:53

Pour aller plus loin :

https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/8257846.pdf

Jean Luc

Voir aussi les travaux de Villaronga...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Re: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 12:26

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Img_2051 Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Img_2056

Il me semble lire en légende verticale, face au visage, les lettres C N C P C M A et la lettre Q sous le cou.

Nota : la lettre Q sous le cou est une abréviation pour Qaestores (Questeur) et les autres lettres à la verticale définissent le(s) initiale(s) de(s) nom(s) de(s) questeur(s) d'Emporia lors de laquelle la monnaie y a été frappée. Faute de références épigraphiques sur pierre gravée ou parchemin il n'est généralement pas aisé de définir ces noms de manière certaine...

Telles que ci-dessous (extrait de texte sous copyright de l'ouvrage de Villaronga) :

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empori11

Extrait de l'ouvrage suivant (copyright) :

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Villar11


Dernière édition par minotaure le Mar 2 Avr 2024 - 22:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Re: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 12:47

Je confirme totalement mon identification et les références que j'ai indiquées précédemment.

C'est un peu dommage de n'avoir ici qu'une moitié de pièce car cet exemplaire est plutôt rare !... Ceci dit, même coupé en deux cet exemplaire amputé de sa moitié reste parfaitement bien identifiable. Donc il garde un intérêt certain.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Re: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 16:00

Références :

Vives 123-4 ; Villaronga 95 ; Corpus Nummum Hispaniae 28 ; RPC I 250 ; Ripollès 250b
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Re: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeJeu 4 Avr 2024 - 11:51

Bonjour cher ami "bart712" : qu'en penses-tu ?

Jean Luc

Question subsidiaire : d'où provient ta monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
bart712




Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Re: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 3:59

minotaure a écrit:
Bonjour cher ami "bart712" : qu'en penses-tu ?

Jean Luc

Question subsidiaire : d'où provient ta monnaie ?
Bonjour a vous et un grand merci pour votre savoir et vos informations que vous m'avez communiqué. Vous m'avez grandement aider car j'étais complètement bloqué. Je peux enfin classer ma monnaie.
C'est ma première monnaie, enfin demi monnaie 😁.
Vous me confirmer donc que la monnaie vient bien d'Emporia. 
Je ne peux malheureusement pas faire mieux en qualité comme photos, j'ai essayé mais ce n'est pas mieux. 
Je n'arrivais a lire la légende et vous avez réussi a tout me détailler, encore un énorme merci 👍👏🙏
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3088
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Re: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeVen 5 Avr 2024 - 11:42

Un bon résumé de l'histoire d'Emporion (Emporia) est ici sur eduscol :

https://odysseum.eduscol.education.fr/emporion-emporiae-une-cite-iberique-au-croisement-des-cultures-grecque-et-latine

Toutes les fouilles sont bien loin d'être terminées sur l'ancienne partie romaine, le lieu où a été produit ta monnaie frappée sous Auguste.

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Extrai10

Un bon lieu de vacances, pas très loin de la France, sur la Costa Brava :

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empuri10

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Catalo13
Revenir en haut Aller en bas
bart712




Nombre de messages : 38
Age : 38
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 22/04/2016

Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Re: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 13:21

Merci, je vais pouvoir m'informer, c'est vrai que ce n'est pas loin de la frontière Française. Ça doit être sympa à visiter.👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Empty
MessageSujet: Re: Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )   Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce antique en bronze ( peut être Ibérique )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carré creux à la déesse type TYPOS III. trésord'Auriol
» Henri III peut-être?
» Constantinus ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: