D'autres de ce Duché, et pour d'autres personnages, ci-après :
https://www.coinarchives.com/w/results.php?results=100&search=urbin
Et le portrait dudit Francesco :
Nota 1 : le plastron de l'armure (portée sur le tableau) est conservé au MET : https://www.metmuseum.org/art/collection/search/35652
Une magnifique table, en bois de rose gravé et incrusté d’ivoire, a été réalisée à la demande de Francesco vers 1598. Cette table, après être passée de main en main au fil des successions au sein de la famille Médicis, a été vendue aux enchères en 2010.
Francesco, sans enfant de son premier mariage, s’est remarié avec l’une de ses cousines. De cette union est né un fils, Federico Ubaldo, qui s'est marié à une Médicis. Une fille de Federico, Vittoria della Rovere, est née en 1622.
Quelques mois avant sa mort, Francesco son grand père, a légué à Vittoria cette magnifique table, anticipant qu'à son décès, Urbino serait repris par l'Église et ne jouirait plus de l'indépendance et des libertés octroyées lors de son règne.
Une lettre à Vittoria, envoyée avec la table et d'autres objets précieux, est pleine d’une grande tristesse mais aussi d’une très grande affection pour sa petite fille : "J'envoie à Votre Altesse tous les bijoux qui restent dans cette maison, après tant de malheurs ; et je vous les envoie pendant que je suis encore en vie parce qu'après ma mort, qui sait ce qui arrivera, Votre Altesse devrait les recevoir volontiers comme une démonstration de mon affection versée pour vous, et en votre temps, qu'ils vous ornent ; en se souvenant d'abord d'orner votre âme avec les vertus qui conviennent aux dames de votre rang, et qui vous rendent toujours plus chère à votre mari, son Altesse Sérénissime. Je vous embrasse".
Nota 2 : cette table porte aux angles les armes de Francesco ; le tablier de la table est décoré de branches entrelacées comme le sont les anneaux de mariage : cette table a été commandée semble t-il à l'occasion du second mariage de Francesco... A sa vente, en 2010, la table a été estimée aux environs du million d'euros.
Nota 3 : Federico, le fils de Francesco, meurt en 1623 (l'année qui suit la naissance de sa fille Vittoria, son seul enfant). Le duché, sans descendance mâle, retourne alors à son père Francesco qui est fortement contraint par le Pape de léguer par testament à sa mort son duché, et ses biens, aux Etats Pontificaux... Cette situation, avec le décès prématuré de son fils, explique l'expression "
après tant de malheurs" dans la lettre à sa petite-fille.
Nota 4 : Francesco, heureusement, donne avant de mourir à Vittoria l'essentiel de ses magnifiques oeuvres d'art et bijoux pour qu'ils échappent aux Etats Pontificaux... Vittoria étant marié à Ferdinand II de Médicis, les oeuvres d'art resteront dans la famille Médicis...