Bonsoir,
La croix pattée et ses branches (ou pattes) très larges, très épaisses, me dérange un peu ("beaucoup" serait plus exact...) quant au type que tu décris... Je note le croissant (ouvert vers l'extérieur) dans l'un des cantons de la croix et du côté monogramme son accostage de besants...
Jean Luc
PS : sans trop de conviction sûre (je prends mon risque !), le B suivi d'un A (??) au revers peut me faire penser aux atrébates, c'est à dire à un "denier d'Arras" ! Parfois de légende et facture grossières, et "attribuée" (faute de mieux !) au dit Charles...
D'où ma question "pressante" (!) où as-tu trouvé cette monnaie ? Région Somme / Pas de calais ? Et si vraiment on te l'a "vendue" : la règle est de ne jamais acheter à l'aveugle, sans connaître un minimum de choses...
Nota : il est souvent très difficile de départager Charles II et Charles III pour Arras, si ce n'est le poids en baisse pour Charles III (environ 1.5 g pour Charles II et environ 1.3 g pour Charles III : ce "de(r)nier Charles" est aux environs du poids de ta monnaie... quoique ta monnaie avec ses légendes assez hors champ est peut-être rognée !
Bref, beaucoup d'interrogations et peu de réponses étayées en l'état en ce qui me concerne ! Cette croix, à branches épaisses, surprend pour Charles, mais bon...