Merci pour ta réponse Minotaure,
Je suis assez novice en numismatie et n'ai malheureusement pas la référence dont tu parles.
J'ai exploré toute la documentation à ma disposition et un maximum de sites internet et absolument rien ne correspond à cette monnaie.
Après mes recherches dans toutes les langues, j'ai même tendance à penser qu'elle n'est pas Française.
Je vais tenter de refaire des photos de meilleure qualité.
Pour les pièces qui correspondent, on a par exemple :
- pour l'avers des penny anglo-saxon du 11ème siècle, ici une
Harold I Harefoot AD 1035-1040 Silver Penny Jewel Cross type, LincolnMais La Croix sur le revers ne correspond pas.- Pour le revers par contre j'ai trouvé ce denier de la république de Gênes avec la même police d'écriture et la même croix pattée.
J'ai trouvé des similitudes dans les figures, mais jamais dans les inscriptions. cela m'aiderais beaucoup ! Pas de ville ou province autre que MASSILIA ou MASSALIA pour le revers... mais aucune monnaie ne correspond à ce que j'ai. Ce n'est pas non plus MAXIMA GALL...je vais explorer ta piste de MARIA, merci.Et je n'ai pas trouvé de références royales avec l'inscription SVN, ce qui me fait penser à une féodale avec une inscription relative au monnayeur ?C'est la galère. Je pense avoir épuisé pas mal d'options mais pas de résultats, c'est pour ça que je m'en remets à vos conseils.Je vois le profil de ce mystérieux avers partout . Help