| Petite monnaie à identifier... Féodale ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
minotaure
Nombre de messages : 2802 Age : 76 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
 | Sujet: Petite monnaie à identifier... Féodale ? Ven 24 Mar 2023 - 18:16 | |
| Bonjour, Petite monnaie en cuivre à identifier. Féodale ? Poids : 1.10 gramme ; Diamètre : environ 14 mm. A l'avers, une bribe de légende : + O (?) ... D . G . Un portrait à gauche dans un grènetis. Au revers : fleur de Lys, avec ligne médiane verticale ?? accostée de besants ??. Bribe de légende entre deux grènetis : ... C I A ... Jean Luc   Sous un autre éclairage :   |
|
 | |
du Goulet

Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
 | Sujet: Re: Petite monnaie à identifier... Féodale ? Mar 28 Mar 2023 - 16:33 | |
| Bonjour Jean-Luc, La mention D.G. (Dei Gratia) ,n'est-elle pas assez rare en Féodales. Le début de légende à droite de la croisette me semble être CA. Carolus, Carlo??? Si le lis n'est pas qu'italien en numismatique, CIA pourrait l'être en final de Francia. Pour la tête à gauche, Provence, Sancerre et d'autres encore. Cordialement Philippe |
|
 | |
minotaure
Nombre de messages : 2802 Age : 76 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
 | Sujet: Re: Petite monnaie à identifier... Féodale ? Mar 28 Mar 2023 - 16:59 | |
| Merci Philippe,
Pour DG je suis perplexe, comme toi.
Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un tel revers : une médiane fleuronnée de part et d'autre et accostée de besants.
De plus monnaie bien petite, et assez carrée...
Jean Luc |
|
 | |
numis87
 | Sujet: Re: Petite monnaie à identifier... Féodale ? Mar 28 Mar 2023 - 17:43 | |
| Bonjour, je pense qu'il s'agit d'une monnaie espagnole : principauté de Catalogne, denier de Jean II, Gérone.  https://aureocalico.bidinside.com/es/lot/2928/joan-ii-1458-1479-girona-diner-/ https://fr.numista.com/catalogue/pieces125063.html |
|
 | |
du Goulet

Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
 | Sujet: Re: Petite monnaie à identifier... Féodale ? Mar 28 Mar 2023 - 18:27 | |
| Merci, J'avais "buté" ,hier, sur des portraits de Pierre II, Sur un revers identique la justification de CIA peut-être légèrement postérieure dans un denier de Philippe III pour Reino de ValenCIA. Cordialement Philippe |
|
 | |
minotaure
 | Sujet: Re: Petite monnaie à identifier... Féodale ? Mar 28 Mar 2023 - 19:25 | |
| Oui, Bravo, Philippe III denier de Valence. Merci à un autre Philippe Du Goulet et numis 87. Une autre monnaie également du même acabit que la mienne ci-après. Jean Luc   Et d'autres ici : https://fr.numista.com/catalogue/pieces76312.html Mais, car il y a un grand MAIS potentiel : il y a aussi le dinero valenciano Carlo II plus tardif... Et comme Philippe voit la légende débuter par un C : en lieu et place où j'avais cru voir comme une sorte de O imparfait... Je penche donc in fine pour Carlo ! + CAROLVS . II . D . G . + VALENCIA . date |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Petite monnaie à identifier... Féodale ? Mar 28 Mar 2023 - 20:38 | |
| Bonsoir Jean-Luc, "Le début de légende à droite de la croisette me semble être CA. Carolus, Carlo???" avais-je écrit plus haut, (je vais peut-être refuser l'opération qu'on veut me vendre), mais au regret de ne pas avoir pu approfondir les recherches étant pris par des lis de Florence et de ses offices.
Cordialement Philippe |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Petite monnaie à identifier... Féodale ?  | |
| |
|
 | |
| Petite monnaie à identifier... Féodale ? | |
|