Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Bourse Numismatique d’Annecy - 21 avril 2024
MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:47 par ANRC

» Byzantine lead seal : Mother of God, help Serge, son of George ?
MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:02 par minotaure

» Sceau byzantin : Mère de Dieu aide Serge fils de George ? A confirmer SVP
MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:00 par minotaure

» l'atelier monétaire de Dole, MàJ N°102
MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:30 par thierry39

» Petite gauloise à identifier
MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 13:44 par minotaure

» AS ROMAIN AUX DEUX PORTRAITS
MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:11 par minotaure

» Feodales a identifier
MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 17:20 par Franciscus33

» Reçu d'un éditeur ce matin
MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:49 par minotaure

» Bronze gaulois cheval et....
MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeSam 6 Avr 2024 - 14:22 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 18/04/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 20:23

Bonjour Jean-Luc,

Ma pièce :
-Cuivre ou bronze
-Poids : 5,3 GR
-Diamètre: 18,0/20?0 mm

Peux -tu m'en dire plus ?

Cordialement.

Jean-LouisMONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Img_8024MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Img_8025MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Img_8025
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 21:59

Et si l'on commençait par redresser et éclaircir :

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Img_8016MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Img_8017

Après, je ne suis pas le seul sur le forum... Et Jean Luc est un peu (euphémisme : pour dire beaucoup, si ce n'est énormément) fatigué.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: re   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 0:32

bonsoir , cette monnaie semble antique mais la frappe ressemble beaucoup aux monnaies merovingiennes et/ou vandales en effet le rendu est tres grossier pour une romaine a moins que ce soit une imitation frustre
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 11:18

Bonjour,

Je n'irais pas jusqu'à la rapprocher des méros (quoique le portrait du droit pourrait y conduire sur certains aspects), mais suis ok avec Aka sur une "imitation fruste", ou "barbare". En cela, au revers, la forme dite "en fil de fer" du dessin de la Victoire qui brandit une couronne à droite : des yeux schématiquement globuleux, une poitrine soulignée par deux globules, un dessin filiforme des jambes et des pieds ; ceci est typique des monnaies romaines barbares, ou assimilées à celles-ci, des IIIe et IVe siècles ap. JC.

Côté légendes et portrait du droit (influence grecque ?), à déchiffrer...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: re   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 13:41

bonjour ; je n'ai pas dit que cette monnaie etait merovinguenne , je voulais dire que la gravure , le buste , l'écriture y ressemblait , pour en avoir le coeur net il faudrait essayer de dechiffrer les titulatures
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 14:09

Bonjour Aka,

Je ne vois aucune divergence dans nos points de vue respectifs (si tu m'as bien lu ?) pour les rapprochements "de très loin" avec les méros...

D'autre part, tu as écris "il faudrait essayer de déchiffrer les titulatures" et j'ai écrit de mon côté "légendes et portrait du droit (influence grecque ?), à déchiffrer"... Egalement, mêmes appréciations.


J'en profite pour revenir sur un tout autre sujet que tu as soulevé ici, il y a quelques semaines :

https://www.identification-numismatique.com/t7338-basile

As-tu obtenu quelques précisions utiles ? Merci d'avance.


Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 18/04/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 17:01

Bonjour,

Merci Messieurs pour vos commentaires pertinents.

Cordialement.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: re   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeJeu 18 Mai 2023 - 21:37

"As-tu obtenu quelques précisions utiles ?" bonjour , hélas , ceux qui o,t publié cet article ont mysterieusement disparu du site , ils se sont volatilisé car ils se sont surement apercu que j'était le chasseur de prime à éviter et celà est tres domageable pour les historiens et les musés
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 9:42

J'en déduis que le vent a soufflé et a effacé la moindre trace dans le sable du désert...
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 12:31

Bonjour,
Légende dégénérées et dénue de sens.
L'époque VI-VII est possible sauf en cas de faux moderne.
A noter un point particulier le cercle, autour du buste à droite, est composé de croissants ou de cornes de gazelles (pour ak et la pertinence de son propos).
Cordialement
Philippe
P.S. même état de fatigue que J.L d'où régime allégé sur le fofo.
MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Jean-l34
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 18/04/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 13:04

Bonjour Philippe,

Merci de tes commentaires.

Ayant la pièce en main, elle semble avoir circulé ;je pense à un faux d'époque ,barbare...

Cordialement .

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 14:40

Imitation dite barbare, mais pas faux d'époque (au sens strict). Ceci dit je n'ai pas retrouvé (à ce jour) d'exemplaire de même type pour le droit associé au revers (ce dernier nettement plus classique dans les imitations barbares). Pour le reste ok avec Philippe quoique je pense un peu plus ancien que V ou VI... Mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 15:26

Bonjour,
Jean-Luc, V, VI, c'est déjà tôt. 
Absence dans le légende de copie d'atelier Byz. Evolution de la victoire de profil, absence de croix mais patère, c'est la faute à Voltaire.
Cordialement
Gavroche.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 16:19

Oui, Philippe,

Patère ou "pas terre", dirait Voltaire ! Ou "patère à terre", dirait le même ! Car je suis tombé à terre, c'est la faute à Voltaire... Donc comme lui, je pense plutôt "couronne" que patère ! Car patère en l'air, pointée vers le ciel, non... mais couronne oui...

Couronne brandie en main gauche et (sans doute ?) palme appuyée sur bras et épaule droits...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 20:29

Jean-Luc,
Désolé, je n'avais qu'un généralissime, à peine contemporain, qui rimât à la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: avis aux poetes en herbe   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 23:14

bonsoir , je persiste et signe : les titulatures et l'iconographie sont de type " mérovingiens" quand à la piece , je n'ai aucun avis à part que c'est une monnaie de type barbare de mauvaise facture et non officielle
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 0:11

Persiste et signe : n'est ce pas là s'avancer un peu vite sur un objet dont nous n'avons pas trouvé un seul équivalent pour le droit ?
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: re   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 1:13

je pense que pour trouver un équivalent à cette monnaie , il faudrait déjà etre sur que le graveur supposé " barbare " donc non officiel fasse partie d'un groupe restreint et structuré comme pour les graveurs officiels mandatés par le sénat et/ou la republique , l'empire , qui sont quand à eux actifs dans les ateliers officiels et repertoriés.il est dons facile de déduire que ces graveurs " barbares " pullulent dans cette période et qu'aucun lien temporel ni géographique ne les relie , leur savoir faire est remis en doute vu leurs produits , à chacun son imagination et sa dexeterité ; ils serait donc hasardeux et prétentieux de trouver une quelconque ressemblance exacte avec des monnaies officielles et pour celà , de nonbreuse monnaies dites " frappes barbares " présentes sur diférents sites sont quand meme lisibles et décryptables par opposition à celle-ci qui semble pour moi une esquisse de monnaie méro mais je ne dit pas que cette monnaie est méro , je décrit juste sa frappe
bonne soiréé
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 8:35

Bonjour,

A chacun sa façon de voir, toutes façons de voir mêmes si différentes - et heureusement différentes pour le débat ! - étant parfaitement respectables.

"Jean Luc" ne voit pas dans la construction du portrait du droit une influence mérovingienne mais plutôt une influence orientale, de type grecque et/ou byzantine. Ce portrait de droit est relativement harmonieux, bien réalisé, et je ne le pense pas fruste ou issu d'une imagination hors de tout contexte de référence. Ce contexte reste à trouver.

A plus,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 18/04/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 11:06

Bonjour à tous ,

Je viens de trouver sur le net une monnaie "barbare"; y -a-t-il une approche similaire avec ma pièce ?

Cordialement.

Jean-LouisMONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Img_8026
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 11:54

Non, il s'agit là d'une monnaie qui n'a rien d'une imitation "barbare" mais une monnaie de l'un des royaumes orientaux d'Afghanistan improprement qualifiés de "peuples barbares". Ce qualificatif est péjoratif et qualifie souvent nos connaissances bien imparfaites de ces contrées et époques (en fait ce sont nos connaissances qui ne sont pas au bon niveau !).
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-LOUIS




Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 18/04/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 12:11

Merci pour ce commentaire!

Cordialement.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
ak48

ak48


Nombre de messages : 518
Age : 63
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 03/03/2015

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: re   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 18:29

un peu de lecture : http://www.fredericweber.com/articles/imitations_radiees.htm
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3049
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitimeSam 20 Mai 2023 - 19:28

Oui excellent article de Frédéric Weber, comme tous ceux de son site web. Qui vaut le détour. Concerne ici les imitations radiées. Et ne s'applique pas à la monnaie de Jean Louis dont le portrait est bien différent de celles exposées par Frédéric dans cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Empty
MessageSujet: Re: MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR   MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MONNAIE ROMAINE PROVINCIALE A DETERMINER 5,3 GR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification monnaie Romaine ??
» Petite monnaie romaine
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: ROMAINES-
Sauter vers: