| Plaque souvenir russe de la bataille d'Igor Sviatoslavitch face aux Polovtses devant Novhorod-Sivers | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Plaque souvenir russe de la bataille d'Igor Sviatoslavitch face aux Polovtses devant Novhorod-Sivers Mer 16 Nov 2022 - 2:31 | |
| J'ai en effet écrit vers 1990, j'aurais pu écrire après. Ce que je peux affirmer c'est que lors d'un séjour là-bas certains l'étaient déjà. Le commerce ce faisait dans la rue sur des étals dignes de nos vide-greniers de campagne. Qu'aussi, les personnes avec qui j'ai vendu ces objets à touristes, m'ont appris que la plupart étaient fabriqués en R.P.C., car avant de partir je m'étais documenté sur un certains nombres d'artistes de renom et des signatures qu'ils apposaient sur leurs créations. |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: Plaque souvenir russe de la bataille d'Igor Sviatoslavitch face aux Polovtses devant Novhorod-Sivers Mer 16 Nov 2022 - 3:07 | |
| Bonsoir Philippe je voulais vous remercier pour vos recherches et merci d'avoir contacter cette dame Merci pour tout, car sans vous tous - Cet objet aurait resté dans l'oubli |
|
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Plaque souvenir russe de la bataille d'Igor Sviatoslavitch face aux Polovtses devant Novhorod-Sivers Mer 16 Nov 2022 - 16:16 | |
| Bonjour à tous, Tanya a complété sa réponse, je ne traduis pas (use any translator for fun). Jean-Luc, je suis maintenant persuadé que Tanya a compris ta question sur le lieu représenté. ... went to this link and found thoughts, that the story of the Igor's Campaign could be a myth It is not so. It's a funny coincidence, but I've read an article on this "Tale" recently (and watched a couple of videos on YouTube) and learned that the Russian prof. A. N. Uzhankov (Ужанков) tried to prove that now he can name not only the author of the Tale, he can also tell where and when it was written. And I found his research very convincing. Here's the article on that, it's in Russian, you can translate the whole article into French (or another language) in one page in Chrome browser. I've just tried to do it https://portal-kultura.ru/.../330809-slovo-o-polku.../PS: the city to the right of the plate is Novgorod-Seversk. For many years the city remained a defensive outpost for Kyiv from the Polovtsy:https://fr.wikipedia.org/wiki/Novhorod-Siversky%C3%AF
|
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3331 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Plaque souvenir russe de la bataille d'Igor Sviatoslavitch face aux Polovtses devant Novhorod-Sivers Mer 16 Nov 2022 - 17:07 | |
| Parfait !
La scène que représente la plaque est ainsi bien décrite :
Novhorod-Siverskyï, en poste avancé de la défense de Kiev représentée dans l'angle supérieur droit. Dans l'angle supérieur gauche, la représentation du soleil qui s'éclipse : présage funeste pour Igor. Et les deux armées, face à face, celle d'Igor et celle des Polovtses. L'armée d'Igor (sans doute celle adossée à la cité) franchissant la rivière Kaïala.
Jean Luc
Dernière édition par minotaure le Mer 16 Nov 2022 - 18:22, édité 2 fois |
|
| |
davcam
| |
| |
davcam
| Sujet: Re: Plaque souvenir russe de la bataille d'Igor Sviatoslavitch face aux Polovtses devant Novhorod-Sivers Mer 16 Nov 2022 - 17:58 | |
| Du coup .....
C'est de quel matière ?
Cette représentation est elle libre ou vient-elle d'un tableau ?
Est-elle de fabrication Russe ou Chinoise ?
Voulez vous un autre objet mystérieux d'un autre continent à découvrir ensemble ?
Philippe auriez vous besoin d'un détail en photo sur l'étiquette ? |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3331 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: Plaque souvenir russe de la bataille d'Igor Sviatoslavitch face aux Polovtses devant Novhorod-Sivers Mer 16 Nov 2022 - 18:17 | |
| Perso, je n'ai pas de connaissances hors normes pour te répondre ! Et n'ai pas les chevilles qui enflent...
Plus sérieusement, je pense que ta plaque est probablement de cuivre (mais pas massive), russe et pas chinoise... Mais bon...
Pour l'origine du dessin de la scène, son auteur-graveur, la copie ou pas d'un tableau, gravure, etc : tu as à ta disposition les très vastes connaissances de Tania et de Philippe associés qui jusqu'à présent ont fait "merveille".
Jean Luc |
|
| |
davcam
| Sujet: Re: Plaque souvenir russe de la bataille d'Igor Sviatoslavitch face aux Polovtses devant Novhorod-Sivers Mer 16 Nov 2022 - 20:58 | |
| Attendons la réponse de Tania et Philippe sa c'est sûr ils ont fait des merveilles |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque souvenir russe de la bataille d'Igor Sviatoslavitch face aux Polovtses devant Novhorod-Sivers | |
| |
|
| |
| Plaque souvenir russe de la bataille d'Igor Sviatoslavitch face aux Polovtses devant Novhorod-Sivers | |
|