Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Médaille à identifier - Scène à identifier
Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeAujourd'hui à 18:00 par minotaure

» Bourse Numismatique d’Annecy - 21 avril 2024
Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:47 par ANRC

» Byzantine lead seal : Mother of God, help Serge, son of George ?
Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:02 par minotaure

» Sceau byzantin : Mère de Dieu aide Serge fils de George ? A confirmer SVP
Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:00 par minotaure

» l'atelier monétaire de Dole, MàJ N°102
Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:30 par thierry39

» Petite gauloise à identifier
Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 13:44 par minotaure

» AS ROMAIN AUX DEUX PORTRAITS
Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:11 par minotaure

» Feodales a identifier
Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 17:20 par Franciscus33

» Reçu d'un éditeur ce matin
Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:49 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Avez-vous une idée pour cette monnaie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
davcam




Nombre de messages : 1006
Date d'inscription : 24/02/2019

Avez-vous une idée pour cette monnaie Empty
MessageSujet: Avez-vous une idée pour cette monnaie   Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 1:00

Bonjour à tous

Avez vous des infos sur cette monnaie

Je n'est que les photos pour l'instant

Merci d'avance
Avez-vous une idée pour cette monnaie S-l16035
Avez-vous une idée pour cette monnaie S-l16036
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Avez-vous une idée pour cette monnaie Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée pour cette monnaie   Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 13:27

Bonjour David, heureux de te retrouver,

La tête à droite semble couverte de la léontée (cubierto con una piel de león - lion skin). Les membres du cheval et les caractères de légende bouloutés ne me paraissent pas grecs.
Cordialement
Philippe
P.S. : Quel est le métal annoncé, AR?
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3050
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Avez-vous une idée pour cette monnaie Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée pour cette monnaie   Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 14:48

Oui, je suis d'accord avec l'observation de Philippe quant aux "bouletés" des membres du cheval et des caractères... Et à cet égard ce pourrait être plus d'inspiration celte que grecque... Le ou les monogramme(s) devant (ΓΠ) et sous le cheval (ME) intriguent... Le ΓΠ existe du côté de la Thrace (sous le cheval)...

Avez-vous une idée pour cette monnaie Gamma_10

Ceci étant le profil du droit peut s'apparenter à celui d'Alexandre, ou voisin de...

Avez-vous une idée pour cette monnaie S-l16013
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Avez-vous une idée pour cette monnaie Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée pour cette monnaie   Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 21:08

Bonsoir,
Jean-Luc, j'ay verrais une "E" couchée au lieu de ΓΠ.
Cependant le style du bidet me tracassait (dans ma mémoire il se rattachait à des monnaies des Dioscures) mais ton ouverture est belle en j'ai envie de te suivre dans la Thrace; en illustration des points communs:
Avez-vous une idée pour cette monnaie Onan10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3050
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Avez-vous une idée pour cette monnaie Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée pour cette monnaie   Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 21:20

Certes oui, je pense que tu as raison pour le "E" couché (j'ai sans doute imaginé trop complexe avec mon gamma-pi !).

J'ai vu ce matin les "Thrace, Maroneia" et leurs différents monogrammes sous le cheval : tel le BMC. Thrace p.129 No.65

Ceci dit (après un rapide survol) je n'ai pas trouvé la monnaie de David...


Il y a aussi (à creuser) les autres éléments de légende dont ton "ONAN" et le "...AK" (qui se prolonge peut-être ?? à la droite de la tête du cheval)... Et le ME sous cheval...


Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1006
Date d'inscription : 24/02/2019

Avez-vous une idée pour cette monnaie Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée pour cette monnaie   Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 22:46

Bonjour et merci pour vos aides voici les images originales

Avez-vous une idée pour cette monnaie S-l16037
Avez-vous une idée pour cette monnaie S-l16039
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Avez-vous une idée pour cette monnaie Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée pour cette monnaie   Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 2:07

Si jamais ça peut...
Avez-vous une idée pour cette monnaie Davcam23
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3050
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Avez-vous une idée pour cette monnaie Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée pour cette monnaie   Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 9:22

Bonjour Philippe,

Pour ton point d'interrogation concernant l'Augustus cela n'est pas évident effectivement...

Ceci dit on pourrait (peut être ?) y voir un certain "voisinage" avec l'Augustus Cistophoric tel celui ci-après :

Avez-vous une idée pour cette monnaie Ric_0410

Et autres du même style :

Avez-vous une idée pour cette monnaie Image023
Avez-vous une idée pour cette monnaie Image025

En notant que sur la monnaie de David la "partie supérieure" de l'autel est plus proche de celle de cet aureus d'auguste :

Avez-vous une idée pour cette monnaie 53298_10

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
LesDioscures.com




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/11/2021

Avez-vous une idée pour cette monnaie Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée pour cette monnaie   Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 12:25

Bonjour,

oui l'autel est très ressemblant à l'aureus d'Auguste posté par minotaure. 
Je penche donc pour ce denier : 
https://www.lesdioscures.com/2317au-denier-auguste/
Bien cordialement,
Christopher
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Avez-vous une idée pour cette monnaie Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée pour cette monnaie   Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 15:04

Je pense, en effet, qu'il y a un texte inscrit sur l'autel.
Bien que non justifié par le centrage des caractères, peut-être
FOR.RE, forme encore plus réduite du FORT.RED de l'aureus, que tu proposes, Jean-Luc.
Signifiant Fortuna Redux, dont le culte fut donc introduit dans le panthéon romain en 19 av J.-C., après le retour d'orient,(sauf), d'Auguste et le traité avec les Parthes. A sa connaissance, le Sénat décida de rendre les honneurs à Auguste et fit construire un autel à l’extérieur de la Porta Capena, appelé Ara Fortunae Reducis.
Avez-vous une idée pour cette monnaie For_re10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Avez-vous une idée pour cette monnaie Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée pour cette monnaie   Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 15:07

Good and fast shot Christopher, c'est revoyant ce sujet sur ton site que j'ai poursuivi la piste.
Après avoir parlé du cheval est des Dioscures, hier, "je suis marqué" par ton travail.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
davcam




Nombre de messages : 1006
Date d'inscription : 24/02/2019

Avez-vous une idée pour cette monnaie Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée pour cette monnaie   Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 12:36

Bonjour et merci à tous pour vos aides et identifications je viens de recevoir les monnaies je vais vous faire des photos aux petits oignons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous une idée pour cette monnaie Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous une idée pour cette monnaie   Avez-vous une idée pour cette monnaie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous une idée pour cette monnaie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avez vous une idée pour cette monnaie ?
» Avez-vous une idée pour cette monnaie
» Avez-vous une idée pour cette monnaie ou médaille peut être anglais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: