| Identification.... monnaie au deux lys | |
|
|
Auteur | Message |
---|
davcam
 | Sujet: Identification.... monnaie au deux lys Ven 12 Aoû 2022 - 18:09 | |
|   Bonjour Avez vous une idée pour cette monnaie en cuivre au deux lys d'un et à la croix superposée de l'autre 15,31 mm pour 0.84 gr Merci d'avance |
|
 | |
davcam
 | Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys Ven 12 Aoû 2022 - 18:49 | |
| Voici les détails en photos Et puis je ne connais pas le lexique ou le vocabulaire des deux petites croix sur le coté gauche de la monnaie et le cercle qui a autour des lys   |
|
 | |
davcam
 | |
 | |
du Goulet

Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
 | Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys Sam 13 Aoû 2022 - 8:00 | |
| Denier tournois TVRONVS CIVIS LVDOVICVS Séparateurs de légendes par croisettes superposées. |
|
 | |
davcam
 | Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys Dim 14 Aoû 2022 - 8:24 | |
| Bonjour et merci Philippe
Je viens de feuilleté les monnaies capétiennes de A.Dieudonné et je n'ai pas vu ma monnaie
avec les deux B et croisettes superposées |
|
 | |
du Goulet

Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
 | Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys Dim 14 Aoû 2022 - 10:15 | |
| Bonjour David, Les légendes que j'ai indiquées ne sont pas complètes. Il faut peut-être y voir LVDOVICVS++F++REX De tels séparateurs existent pour Louis XXI atelier Paris. |
|
 | |
minotaure
Nombre de messages : 2811 Age : 76 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
 | Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys Lun 15 Aoû 2022 - 12:48 | |
| Bonjour,
Point secret 6ème sous le I de LVDOVI... au droit : Tours !
Et suite...
Jean Luc |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys Lun 15 Aoû 2022 - 16:48 | |
| OU  |
|
 | |
minotaure
Nombre de messages : 2811 Age : 76 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
 | Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys Lun 15 Aoû 2022 - 17:36 | |
| Annelets ou autres : Pour le trilobe oui (pas net) à 4h, 8h et 12h ; Pour le quadrilobe oui (pas net, idem) à environ 1h, 4h, 8h et 11h. Par contre, un deuxième point secret au droit me semble assez difficile à imaginer (je ne me souviens pas d'un tel cas...). Serait intéressant de mieux discerner ce qui existe (ou pas) à 6h dans la partie inférieure du trilobe ; idem, si annelet ou autre symbole caractéristique (ou pas) à 12h (qui surmonte le trilobe). Et puis ci-après (simple fleur de lys, couronnée ou pas ?) qu'en déduire ? Et point 6ème sous 2ème V de TVRONVS ?...    Denier Tournois de Louis XI de l'atelier de Tours (ci-dessus de la 1ère émission)... Ou voir page 478 de https://flips.cgb.fr/LouisXI/30/Jean Luc |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys Lun 15 Aoû 2022 - 20:16 | |
| Oui, mais pas cercle et couronne. Une lettre d'atelier semble présente sur la monnaie de David, j'y verrais "V".  |
|
 | |
davcam
 | Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys Lun 15 Aoû 2022 - 21:21 | |
| |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys Lun 15 Aoû 2022 - 21:39 | |
| Bonsoir et merci David, Il n'y a pas de lettre d'atelier aux pieds des lis. Manque: macro de la zone cerclée bleu point d'interrogation. Merci Philippe |
|
 | |
minotaure
 | Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys Lun 15 Aoû 2022 - 21:46 | |
| Ici, tant au droit qu'au revers, il y a de l'extérieur vers l'intérieur un grènetis, un cercle puis inscrit dans ce cercle un trilobe (droit) ou un quadrilobe (revers). Cette disposition est à verser au titre d'une variante assez bien répandue.
Tu n'as pas fait de zoom sous le 2ème V (invisible mais localisable car juste avant le S final) de TVRONVS !
Pour moi, c'est tjrs "Tours" !
Pour les séparateurs de ponctuation : multiples variantes selon Duplessy...
A noter, la "particularité" bien significative de la croix du revers où se distingue une très nette bande rectangulaire (très marquée) perpendiculaire à l'axe vertical qui passe par la fleur de lys en position "initiale" ! Branche "horizontale" donc qui vient s'inscrire comme frappée "par-dessus" (comme en sur-impression de) la branche "verticale" qui est orientée vers le lys en position initiale.
Nota 1: ici les points secrets d'atelier sont sur le "cercle" intérieur et non sur le grènetis ; celui du droit est très net, celui du revers est "extrêmement faiblard"...
Nota 2 (sous de grandes réserves, j'avoue !) : (lis) LVDOVICVS FR REX (+ un différent ?) (au droit) ; (lis) TVRONVS CIVIS FRACOR (au revers) (avec la boucle "particulière" typique de la finale COR)
Jean Luc
Dernière édition par minotaure le Lun 15 Aoû 2022 - 22:32, édité 2 fois |
|
 | |
du Goulet

| Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys Lun 15 Aoû 2022 - 22:29 | |
| Et point secret 15 dans la couronne sous l'"E" de rex? |
|
 | |
minotaure
 | Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys Lun 15 Aoû 2022 - 22:41 | |
| Philippe, je ne le vois pas ce 15ème... Par contre je vois bien le 6ème, au droit, sous le I de LVDOVICVS sur la photo détaillée de David... Mais bon, l'erreur de mon interprétation est possible n'ayant pas la monnaie en main et ne pouvant pas l'examiner sous tous les angles et éclairages... |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Identification.... monnaie au deux lys  | |
| |
|
 | |
| Identification.... monnaie au deux lys | |
|