Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Sceau de plomb aux caractères arabes, à décrypter SVP
identification monnaie or Icon_minitimeAujourd'hui à 10:01 par minotaure

» Les Avars et leur ADN sur plusieurs siècles...
identification monnaie or Icon_minitimeHier à 17:50 par minotaure

» Sceau pour les amateurs de chevaux
identification monnaie or Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 10:15 par minotaure

» Sapèque
identification monnaie or Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 21:26 par Marcel

» Sceau à cacheter famille ANQUETIL
identification monnaie or Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:56 par fouduroi

» Message Tinchon
identification monnaie or Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 11:54 par Tinchon

» Sceau byzantin n°1 à identifier
identification monnaie or Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 18:03 par minotaure

» Pour changer de point de vue, en trois dimensions (!), un sceau byzantin conique
identification monnaie or Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 13:56 par minotaure

» Sceau byzantin n°2 à identifier
identification monnaie or Icon_minitimeDim 21 Avr 2024 - 17:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 identification monnaie or

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
atouva




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2023

identification monnaie or Empty
MessageSujet: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 17:39

Bonjour

pour ma première demande d'identification une monnaie en or , mérovingienne ??? aucune compétence en ce domaine , merci pour une éventuelle identification 
elle mesure 10 mm et pèse 1,20 Gr




identification monnaie or Dsc01613
identification monnaie or Dsc01614
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 18:10

Bonjour,
Elle est bien ronde cette monnaie.
Dans le sens où elle est présentée, les cantons 3 et 4 portent le même symbole que celui de la partie supérieure de celle-ci: V ou coeur?

L'autre côté ne me rappelle rien de méro.

De grandes photos, NETTES, aideraient sans doute.

Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
atouva




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2023

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 18:30

Bonjour Philippe
merci de ta réponse , je l'ai trouvé tel quel dans un champ , peut être allait elle dans une bague ou un médaillon ce qui expliquerait sa rondeur , elle est assez épaisse 1,2 mm je vais essayer de mettre des photos plus nettes

identification monnaie or 20231013
identification monnaie or 20231014
identification monnaie or 20231015
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 20:04

Merci atouva,

Selon les éléments de métrologies fournis, la densité ressort à 12,7 ? (sauf erreur de mon calcul).
Au vu des nouvelles photos je ravale mon commentaire sur les cantons.
Ce seraient deux lettres (peut-être Alpha et Omega).
Aspect à discuter de la tranche d'une monnaie frappée, mais comme tu en a émis l'idée, probablement montée en bijou.
Cordialement
Philippe
identification monnaie or Atouva10
Revenir en haut Aller en bas
atouva




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2023

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 20:47

merci Philippe pour ta conclusion
amicalement
patrick
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 21:13

Bonsoir,

De prime abord, des doutes sur l'origine (cad l'authenticité) de cet artefact.

Cela me rappelle qqe chose...

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
atouva




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2023

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 21:28

Bonsoir Jean Luc 
merci de préciser votre opinion , je ne me suis pas inscrit sur ce site pour poser ou avoir des problèmes aves qui que ce soit alors soyez sympa de clarifier votre propos
merci
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 22:04

Bonsoir,

Je vais être direct donc : il me semble avoir déjà vu ce type d'artefact - qui n'est pas d'or - dans des brocantes pour touristes. Je pense ici à une partie de bijou dit de fantaisie. Mais évidemment il est possible que je fasse fausse route, et que mes souvenirs soient embrumés après qqes années passées et que vous disposez réellement d'un artefact de valeur. Un conseil : expertise chez un joaillier qui lèvera tout doute, s'il subsiste.

A plus,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
atouva




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2023

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 22:28

Bonsoir Jean Luc
merci de votre  réponse , c'est bien de l'or je l'ai emmené chez un bijoutier qui me l'a confirmé , pour le reste je vous confirme également l'avoir trouvé dans un champ avec d'autres objets dont une autre monnaie en argent  que je ne connais pas non plus je la posterai plus tard , je peux comprendre ton point de vue mais je ne suis pas là pour faire n'importe quoi , quand je ne connais pas je demande une identification , après comme vous chacun à sa perception positive ou négative , j'ai ma conscience pour moi et rien à caché pour moi cela ressemble à une monnaie mérovingienne mais c'est peut être autre chose je suis ouvert à toutes définitions bonne ou pas , voilà !
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeDim 8 Oct 2023 - 23:12

Message identiquement transféré en MP

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Lun 9 Oct 2023 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atouva




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2023

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 0:29

réponse en MP
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 8:56

Pas vu de "réponse en MP"
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 13:37

identification monnaie or Metz10
Voir ce denier mérovingien METTIS (Metz) au grand D sur une face et aux lettres M et E sur l'autre face.

Le D surmonté du tilde = Denarius (Denier). Il existe avec et sans la croisette interne.

M et E sont en monogramme pour METTIS.

Cet autre, ci-après, sans la croisette dans le D, mais avec le tilde surmontant le monogramme ME :

identification monnaie or Image032
Revenir en haut Aller en bas
atouva




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2023

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 17:53

super , merci Jean Luc je vais la garder pour l'instant même si ce n'est pas mon thême de collection  identification monnaie or 959831433
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 17:58

Pour la monnaie d'or pâle, d'indéniables similitudes avec les monnaies mérovingiennes de type METTIS.
(Présence de profils perlés à droite, croix pommetée, et cantonnée.)
Je n'ai pu en retrouver ni chez Belfort ni chez Prou/Gallica Bnf une description/dessin/image correspondant parfaitement.
Cette monnaie anépigraphe, sans doute rognée et ajustée pour montage? reste un mystère par son poids proche de triens épigraphes.
L'interrogation quant à sa densité peut résulter d'une âme en cuivre, tels que certaines décrites dans la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 17:59

Peut-on voir le denier de Patrick?
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 18:27

Je pense que Patrick (atouva) nous fera le plaisir de poster ici son denier (photos nettes et bien cadrées, si possible). Trouvé dans un périmètre voisin de la monnaie d'or pâle. 

Il y a effectivement, comme tu le notes Philippe, des rapprochements stylistiques entre les triens de la zône METTIS avec la monnaie d'or pâle.

Je me demande, Philippe, si cette dernière monnaie ne comportait pas une légende à présent rognée... Un rognage excellement circulaire, que je pense peut-être (?) un peu postérieur à l'époque mérovingienne.


Dernière édition par minotaure le Lun 9 Oct 2023 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
atouva




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2023

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 18:50

voici ma monnaie de METZ dommage qu'elle soit un peu rognée , elle fait un diamètre de 13 mm et un poids de 0,68 Gr

identification monnaie or Dsc01619
identification monnaie or Dsc01620
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 21:18

Bonsoir et merci,
J'opterais pour Belfort 2980, si au pourtour c'est bien un renflement que je vois.
Cependant, compte tenu du manque de matière, il ne semble pas que ce denier ait pu atteindre 1.4g..
A contrario, le manque peut-il être estimé à 0.4g (soit 1/3) dans le cas de Belfort 2968.
A votre avis???
Cordialement
Philippe
identification monnaie or Denier17
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeLun 9 Oct 2023 - 21:41

Bonsoir,

Pour moi, au 1er ordre de priorité du choix, c'est nettement plus un "renflement" qu'un simple trait de pourtour, donc Belfort 2980 à cet égard.

Pour la comparaison des poids, compte tenu des incertitudes-variations qui existent déjà sur un même type (intact), je mettrais cela au 2nd ordre de priorité du choix.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 13:06

Bonjour à tous,
A propos de la monnaie d'or je vous avis quitté sur:
"Je n'ai pu en retrouver ni chez Belfort ni chez Prou/Gallica Bnf une description/dessin/image correspondant parfaitement."
Voilà ce qui me semble stylistiquement proche dans les ouvrages et la collection précités, hormis la présence d'éventuels globules au 1 et 2.
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb418965042.public
https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41896505d.public
Cordialement
Philippeidentification monnaie or Belfor10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 14:20

Oui, un exemplaire proche (aux branches globules et pied de la croix près !...), Philippe. Bonne recherche ! Cela est cohérent avec le METTIS du denier d'argent.

J'avais contacté Arent pour avoir son avis. Dès le 11 octobre il est venu voir la monnaie sur le forum.

Nous sommes en attente de son avis. Car cette monnaie n'est pas répertoriée en tant que telle chez Belfort et Prou (ceci dit elle a pu l'être depuis...).

Certainement rognée comme nous le pensions...

Si âme en cuivre : on ne la voit pas (a priori) suite au rognage méticuleux... Mais cela a pu être masquée dans l'opération même.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3070
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 17:21

Philippe,
 
J'ai noté que Prou et Belfort ne voient pas les mêmes lettres accostant la croix : un Lambda pour chacun, mais un C pour Prou remplacé par un Gamma chez Belfort... Détails de lecture...
 
Si Patrick pouvait nous fournir une très bonne photo, macro, du revers à la croix ?
Sur cette base là, nous pourrions peut-être (?? Oups !) imaginer "restituer la légende", non ?!
 
Qqe chose me chiffonne quand je confronte les droits, celui de la BnF, qui a la tête à droite, et celui de Patrick. Tête à gauche pour celui de Patrick (si l'on suppose que le grand amas de globules dans les deux cas est la chevelure) ? 
 
identification monnaie or Belfor11  identification monnaie or 20231015

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
atouva




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 05/10/2023

identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitimeVen 20 Oct 2023 - 21:43

Bonjour Jean Luc et Philippe ,

voici deux dernières photos mais je ne pourrai pas mieux faire , ceci dit , il y a des similitudes à la pièce que vous présentez dans le dernier message , merci pour vos efforts 
Patrick

identification monnaie or 20231024
identification monnaie or 20231025
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification monnaie or Empty
MessageSujet: Re: identification monnaie or   identification monnaie or Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification monnaie or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de monnaie
» Monnaie identification 2
» identification monnaie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: FEODALES-
Sauter vers: