| identification monnaie or | |
|
|
Auteur | Message |
---|
atouva
| |
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: identification monnaie or Dim 8 Oct 2023 - 18:10 | |
| Bonjour, Elle est bien ronde cette monnaie. Dans le sens où elle est présentée, les cantons 3 et 4 portent le même symbole que celui de la partie supérieure de celle-ci: V ou coeur?
L'autre côté ne me rappelle rien de méro.
De grandes photos, NETTES, aideraient sans doute.
Cordialement Philippe |
|
| |
atouva
| |
| |
du Goulet
Nombre de messages : 4373 Localisation : nowhere Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: identification monnaie or Dim 8 Oct 2023 - 20:04 | |
| Merci atouva, Selon les éléments de métrologies fournis, la densité ressort à 12,7 ? (sauf erreur de mon calcul). Au vu des nouvelles photos je ravale mon commentaire sur les cantons. Ce seraient deux lettres (peut-être Alpha et Omega). Aspect à discuter de la tranche d'une monnaie frappée, mais comme tu en a émis l'idée, probablement montée en bijou. Cordialement Philippe |
|
| |
atouva
| Sujet: Re: identification monnaie or Dim 8 Oct 2023 - 20:47 | |
| merci Philippe pour ta conclusion amicalement patrick |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3329 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: identification monnaie or Dim 8 Oct 2023 - 21:13 | |
| Bonsoir,
De prime abord, des doutes sur l'origine (cad l'authenticité) de cet artefact.
Cela me rappelle qqe chose...
Jean Luc |
|
| |
atouva
| Sujet: Re: identification monnaie or Dim 8 Oct 2023 - 21:28 | |
| Bonsoir Jean Luc merci de préciser votre opinion , je ne me suis pas inscrit sur ce site pour poser ou avoir des problèmes aves qui que ce soit alors soyez sympa de clarifier votre propos merci |
|
| |
minotaure
Nombre de messages : 3329 Age : 77 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 09/09/2020
| Sujet: Re: identification monnaie or Dim 8 Oct 2023 - 22:04 | |
| Bonsoir,
Je vais être direct donc : il me semble avoir déjà vu ce type d'artefact - qui n'est pas d'or - dans des brocantes pour touristes. Je pense ici à une partie de bijou dit de fantaisie. Mais évidemment il est possible que je fasse fausse route, et que mes souvenirs soient embrumés après qqes années passées et que vous disposez réellement d'un artefact de valeur. Un conseil : expertise chez un joaillier qui lèvera tout doute, s'il subsiste.
A plus,
Jean Luc |
|
| |
atouva
| Sujet: Re: identification monnaie or Dim 8 Oct 2023 - 22:28 | |
| Bonsoir Jean Luc merci de votre réponse , c'est bien de l'or je l'ai emmené chez un bijoutier qui me l'a confirmé , pour le reste je vous confirme également l'avoir trouvé dans un champ avec d'autres objets dont une autre monnaie en argent que je ne connais pas non plus je la posterai plus tard , je peux comprendre ton point de vue mais je ne suis pas là pour faire n'importe quoi , quand je ne connais pas je demande une identification , après comme vous chacun à sa perception positive ou négative , j'ai ma conscience pour moi et rien à caché pour moi cela ressemble à une monnaie mérovingienne mais c'est peut être autre chose je suis ouvert à toutes définitions bonne ou pas , voilà ! bonne continuation |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification monnaie or Dim 8 Oct 2023 - 23:12 | |
| Message identiquement transféré en MP
Jean Luc
Dernière édition par minotaure le Lun 9 Oct 2023 - 8:55, édité 1 fois |
|
| |
atouva
| Sujet: Re: identification monnaie or Lun 9 Oct 2023 - 0:29 | |
| |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification monnaie or Lun 9 Oct 2023 - 8:56 | |
| Pas vu de "réponse en MP" |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification monnaie or Lun 9 Oct 2023 - 13:37 | |
| Voir ce denier mérovingien METTIS (Metz) au grand D sur une face et aux lettres M et E sur l'autre face. Le D surmonté du tilde = Denarius (Denier). Il existe avec et sans la croisette interne. M et E sont en monogramme pour METTIS. Cet autre, ci-après, sans la croisette dans le D, mais avec le tilde surmontant le monogramme ME : |
|
| |
atouva
| Sujet: Re: identification monnaie or Lun 9 Oct 2023 - 17:53 | |
| super , merci Jean Luc je vais la garder pour l'instant même si ce n'est pas mon thême de collection |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: identification monnaie or Lun 9 Oct 2023 - 17:58 | |
| Pour la monnaie d'or pâle, d'indéniables similitudes avec les monnaies mérovingiennes de type METTIS. (Présence de profils perlés à droite, croix pommetée, et cantonnée.) Je n'ai pu en retrouver ni chez Belfort ni chez Prou/Gallica Bnf une description/dessin/image correspondant parfaitement. Cette monnaie anépigraphe, sans doute rognée et ajustée pour montage? reste un mystère par son poids proche de triens épigraphes. L'interrogation quant à sa densité peut résulter d'une âme en cuivre, tels que certaines décrites dans la littérature. |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: identification monnaie or Lun 9 Oct 2023 - 17:59 | |
| Peut-on voir le denier de Patrick? |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification monnaie or Lun 9 Oct 2023 - 18:27 | |
| Je pense que Patrick (atouva) nous fera le plaisir de poster ici son denier (photos nettes et bien cadrées, si possible). Trouvé dans un périmètre voisin de la monnaie d'or pâle.
Il y a effectivement, comme tu le notes Philippe, des rapprochements stylistiques entre les triens de la zône METTIS avec la monnaie d'or pâle.
Je me demande, Philippe, si cette dernière monnaie ne comportait pas une légende à présent rognée... Un rognage excellement circulaire, que je pense peut-être (?) un peu postérieur à l'époque mérovingienne.
Dernière édition par minotaure le Lun 9 Oct 2023 - 18:56, édité 1 fois |
|
| |
atouva
| |
| |
du Goulet
| Sujet: Re: identification monnaie or Lun 9 Oct 2023 - 21:18 | |
| Bonsoir et merci, J'opterais pour Belfort 2980, si au pourtour c'est bien un renflement que je vois. Cependant, compte tenu du manque de matière, il ne semble pas que ce denier ait pu atteindre 1.4g.. A contrario, le manque peut-il être estimé à 0.4g (soit 1/3) dans le cas de Belfort 2968. A votre avis??? Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification monnaie or Lun 9 Oct 2023 - 21:41 | |
| Bonsoir,
Pour moi, au 1er ordre de priorité du choix, c'est nettement plus un "renflement" qu'un simple trait de pourtour, donc Belfort 2980 à cet égard.
Pour la comparaison des poids, compte tenu des incertitudes-variations qui existent déjà sur un même type (intact), je mettrais cela au 2nd ordre de priorité du choix.
Jean Luc |
|
| |
du Goulet
| Sujet: Re: identification monnaie or Sam 14 Oct 2023 - 13:06 | |
| Bonjour à tous, A propos de la monnaie d'or je vous avis quitté sur: " Je n'ai pu en retrouver ni chez Belfort ni chez Prou/Gallica Bnf une description/dessin/image correspondant parfaitement."Voilà ce qui me semble stylistiquement proche dans les ouvrages et la collection précités, hormis la présence d'éventuels globules au 1 et 2. https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb418965042.public | https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41896505d.public | Cordialement Philippe |
|
| |
minotaure
| Sujet: Re: identification monnaie or Sam 14 Oct 2023 - 14:20 | |
| Oui, un exemplaire proche (aux branches globules et pied de la croix près !...), Philippe. Bonne recherche ! Cela est cohérent avec le METTIS du denier d'argent.
J'avais contacté Arent pour avoir son avis. Dès le 11 octobre il est venu voir la monnaie sur le forum.
Nous sommes en attente de son avis. Car cette monnaie n'est pas répertoriée en tant que telle chez Belfort et Prou (ceci dit elle a pu l'être depuis...).
Certainement rognée comme nous le pensions...
Si âme en cuivre : on ne la voit pas (a priori) suite au rognage méticuleux... Mais cela a pu être masquée dans l'opération même.
Jean Luc |
|
| |
minotaure
| |
| |
atouva
| Sujet: Re: identification monnaie or Ven 20 Oct 2023 - 21:43 | |
| Bonjour Jean Luc et Philippe , voici deux dernières photos mais je ne pourrai pas mieux faire , ceci dit , il y a des similitudes à la pièce que vous présentez dans le dernier message , merci pour vos efforts Patrick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification monnaie or | |
| |
|
| |
| identification monnaie or | |
|