Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Médaille à identifier - Scène à identifier
Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeAujourd'hui à 18:00 par minotaure

» Bourse Numismatique d’Annecy - 21 avril 2024
Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 18:47 par ANRC

» Byzantine lead seal : Mother of God, help Serge, son of George ?
Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 15:02 par minotaure

» Sceau byzantin : Mère de Dieu aide Serge fils de George ? A confirmer SVP
Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 11:00 par minotaure

» l'atelier monétaire de Dole, MàJ N°102
Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Avr 2024 - 18:30 par thierry39

» Petite gauloise à identifier
Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 13:44 par minotaure

» AS ROMAIN AUX DEUX PORTRAITS
Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:11 par minotaure

» Feodales a identifier
Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 17:20 par Franciscus33

» Reçu d'un éditeur ce matin
Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Avr 2024 - 13:49 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Méreau des fêtes folles de Laon

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 13:08

Bonjour et merci Jean-Luc,

Follement drôle le docteur Rigollot, coqueluche de son temps.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3050
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 16:46

Re-bonjour,

Un extrait de l'impressionnante bibliothèque de Constant Leber (acolyte de notre Dr Rigollot), bibliothèque jadis mise en vente aux enchères (extraits 410 et 411 du catalogue de la vente) :

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Leber11

L'ouvrage du n° 411 est sur Gallica BnF : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5576959q?rk=42918;4

Et, vus sur un site de ventes aux enchères, des extraits du n° 410 (dont nous n'avons pas les planches sur Gallica BnF) :

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 H4805-13
Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 H4805-12

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3050
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 21:01

Presque tous les jours je me dis qu'il faut rendre un hommage très appuyé (certes posthume) à ces historiens-numismates (ou numismates-historiens) qui nous ont précédés.

Ils ont beaucoup cherché et écrit avec les moyens de leur époque. Ils ne disposaient pas de tous les moyens sophistiqués que nous avons : pas d'ordinateurs, pas de traitements de texte, pas de logiciels de créations graphiques ni de bases de données mondialement partagées sur internet au détour d'un simple "clic" ! Et pourtant "travail immense" : chapeau à eux !
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 0:13

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Piragol




Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 06/07/2014

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 13:12

Bonjour à tous deux !
J'avais déjà lu avec intérêt le bulletin de la Sté académique de Laon, qui a l'avantage de bien exposer les déroulement de la fêtes des fous précédée de celle des innocents.
Ils évoquent aussi les méreaux corporistes de Laon, au passage, et les méreaux obituaires.
Je possède 2 de ces derniers, et ils sont, avec les méreaux aux types de mailles, probablement mes préférés !  Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 1f60d
Revenir en haut Aller en bas
ciscodelavega




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2022

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 16:32

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai trouvé cette pièce en jardinant, des personnes sur le siteweb numismatique dot com m'ont aidés à l'identifier (merci à eux!), c'est bien un méreau des rois des brais de laon de type 1 à première vue.

Je vous partage les deux photos, ça pourrais servir à quelqu'un, sait on jamais!

Bonne année & bonne santé Smile

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 20220112Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 20220113
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3050
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 17:14

Yes ! Merci à vous...

Il me semble bien (à première vue) qu'elle ressemble beaucoup à celle du post de Bruno (poids et diamètre ?).

Jean Luc

PS : trouvée à Laon ou environs ? Si c'est le cas, beaucoup vont se mettre "à jardiner" du côté de Laon...
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 18:10

Bonjour, cisodelavega
Conforme au N°1 de Hourlier.
Différent de celui présenté par Bruno, par la légende. 
Lieu de naissance et diamètre, à minima, seraient des plus.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3050
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 18:35

>Différent de celui présenté par Bruno, par la légende. 

Oui, Philippe, c'est ce qui rend le méreau trouvé par Bruno assez unique : jusqu'à preuve du contraire car je pense que de tels méreaux sont disséminés un peu partout dans Laon, ce que faisait d'ailleurs remarquer Mr Hide (pas Mister Hyde !) dans le texte que tu nous as communiqué.

Jean Luc

PS : "Dr Rigollot et Mr Hide" d'un côté et "Dr Jekyll and Mister Hyde" de l'autre, un rapprochement trop tentant pour moi !...
Revenir en haut Aller en bas
ciscodelavega




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2022

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 22:24

Yep, j'habite au alentours (entre laniscourt/clacy-et-thierret et mons en laonnois).

Pas loin de l'église de mons en laonnois d'ailleurs (a vol d'oiseau)

J'ai pris contact avec les archives départementales, j'aimerais avoir une cartographie des différents hectares autour de ma maison (elle date de 1920, avant ça , il n'y avait rien a ma connaissance).

Au vu oû je l'ai trouvé, c'est vraiment bizarre... j'ai aucun voisin, que de la foret ancienne ou non!

Pour le diamètre et le poids elle fait 27.5 mm pour 5.50 grammes.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3050
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 22:38

Oui, parfait, Cisco !

Ceci dit, l'ami ALM t'avait gentiment renseigné en pointant dans sa réponse les éléments principaux dont nous discutions ici depuis qqes petites semaines (voir ci-après), à l'initiative de Bruno (l'ami Piragol). Ce qui, s'il fallait le démontrer, nous dit que plus nous sommes nombreux à travailler de concert sur un sujet, plus nous sommes forts. Voilà qui est bien, car "L'union fait la force" (devise de la Belgique).

Jean Luc

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Faczot10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3050
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 22:42

A l'attention de Cisco.

Cartographie : tu peux consulter "en ligne" les anciens cadastres, dont le Napoléonien, sur le site des AD de ton département...

Ceci dit, je pense que ton méreau est là depuis qqes petits siècles... Sans doute depuis qu'il a été "perdu par l'un des fêtards" qui s'en revenait d'avoir participé aux festivités "folles" de Laon (autour du 13 janvier en ces années-là)...

Le plus ancien des cadastres ou plans te permettra peut-être d'identifier le chemin (souvent en limite de deux parcelles) où le méreau a pu être perdu. Je ne vais pas te raconter ma vie, mais j'ai déjà procédé ainsi après avoir trouvé un objet insolite en plein milieu d'un champ (objet remonté à la surface) : à cet endroit passait effectivement un ancien chemin bien visible sur le cadastre napoléonien (ce chemin n'était plus visible du fait des remembrements et agrandissements des parcelles, et suppression des allées et talus) !

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 0:40

MerCisco,

Jean-Luc t'a donné la bonne piste du cadastre napoléonien, mais le remembrement a existé dans l'Aisne.
Il faut comparer avec le cadastre d'aujourd'hui Google Maps permet d'afficher le calque parcellaire avec les plans plans et relief.
La toponymie des rues et parcelles est souvent riche d'enseignement des activités passées, par exemple une rue de la forge, ou encore une rue dont le sens t'es inconnu. Au hasard, à proximité sans doute, la rue des Favresses, dont l'origine est sans doute dans le Favre ou Fèvre c'est à dire le forgeron.
La précision des vues satellitaires (5m parfois) disponibles sur la toile permettent avec un peu d'expérience de retrouver l'existence d'activités d'élevage (et sa nature: ovins, équin ou bovin.
N'oublions pas l'activité d'archéologie aérienne de notre Picard Roger Agache, qui a oeuvré dans notre ciel au décollage de Chambry.
Et puis sans oublier les Creuttes qui en on vu passer... des activités où les poches de braies se vides accidentellement ou non.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ciscodelavega




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2022

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 1:07

minotaure a écrit:
Oui, parfait, Cisco !

Ceci dit, l'ami ALM t'avait gentiment renseigné en pointant dans sa réponse les éléments principaux dont nous discutions ici depuis qqes petites semaines (voir ci-après), à l'initiative de Bruno (l'ami Piragol). Ce qui, s'il fallait le démontrer, nous dit que plus nous sommes nombreux à travailler de concert sur un sujet, plus nous sommes forts. Voilà qui est bien, car "L'union fait la force" (devise de la Belgique).

Jean Luc

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Faczot10
Oui c'est vrai, ALM m'a bien aiguillé sur le bon sentier Wink ^^, je vais continuer de glaner différentes informations.
En tout cas, je vous remercies pour toutes vos interventions, je suis comme Alice tombé dans le terrier du lapin Very Happy, j'ai clairement pas votre niveau de connaissance sur ce sujet!
Revenir en haut Aller en bas
ciscodelavega




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2022

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 1:12

du Goulet a écrit:
MerCisco,

Jean-Luc t'a donné la bonne piste du cadastre napoléonien, mais le remembrement a existé dans l'Aisne.
Il faut comparer avec le cadastre d'aujourd'hui Google Maps permet d'afficher le calque parcellaire avec les plans plans et relief.
La toponymie des rues et parcelles est souvent riche d'enseignement des activités passées, par exemple une rue de la forge, ou encore une rue dont le sens t'es inconnu. Au hasard, à proximité sans doute, la rue des Favresses, dont l'origine est sans doute dans le Favre ou Fèvre c'est à dire le forgeron.
La précision des vues satellitaires (5m parfois) disponibles sur la toile permettent avec un peu d'expérience de retrouver l'existence d'activités d'élevage (et sa nature: ovins, équin ou bovin.
N'oublions pas l'activité d'archéologie aérienne de notre Picard Roger Agache, qui a oeuvré dans notre ciel au décollage de Chambry.
Et puis sans oublier les Creuttes qui en on vu passer... des activités où les poches de braies se vides accidentellement ou non.
Cordialement
Philippe
Si je peux accéder à cela via internet, je devrais y arriver sans trop de mal, je suis informaticien Wink.
Je vais souvent courir dans le coin des Creuttes, le fort de Laniscourt et ça m'arrive aussi de passer à Bourguignon, c'est des coins chargés d'histoire effectivement! ça se sent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 15:25

Il n'y avait qu'un Info (pas une info Very Happy ) pour écrire dot com.Lol
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3050
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Jan 2022 - 16:16

Certes oui ! Jargon anglo-saxon bien typique, parfois totalement abscon, parfois imagé. Un exemple :

Du temps où j'étais encore en activité professionnelle, je me souviens de mes correspondants anglo-saxons qui m'envoyaient des diagrammes techniques organisés en "fly speck" ("chiures de mouche"), c'est à dire des diagrammes techniques organisés en ce que nous, français, appelions plus prosaïquement et simplement "nuages de points"...
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3050
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 14:22

Bonjour,

Dans une vente prochaine (12/02/2022) l'ouvrage du Docteur Rigollot :

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/collection-de-monnaies-dont-monnaies-grecques-antiques-dun-amateur-du-val-de-loire-importante-bibliotheque-numismatique-302417/lot-30610301.html

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Méreau des fêtes folles de Laon   Méreau des fêtes folles de Laon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méreau des fêtes folles de Laon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Méreau à ID (résolu ) , méreau du XIIIème , sud de France ou Aragon
» Bonnes Fêtes
» Bonnes fêtes de fin d'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: Identification d'objets :: OBJETS MONETIFORMES-
Sauter vers: