Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeHier à 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires

 

 Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Empty
MessageSujet: Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis   Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 13:45

Bonjour,

Une monnaie ottomane soumise à votre examen :

Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Avers_22
Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Revers29

Cuivre, poids de 2.75 grammes, dimensions de 20 x 21 mm, axe des coins à 6h.

Avers :
سلطان
مصطفى
خان
Le Sultan
Mustapha
Khan
 
Revers :
ضرب
في
تونس
Frappé
A
Tunis
 
Sur ce type de pièce, l’avant dernière ligne du revers est normalement suivie d’une date, soit de « début de règne », soit de « frappe ».

Pour info, s’il s’agit de Mustapha III sa date de « début de règne » est ١١٧١ (1171 de l’Egire) c’est-à-dire l’an 1757 de notre calendrier.

Une date de « début de règne » (située en bas du revers) s’accompagne normalement, tout en haut du revers, de l’indication de « l’année dans le règne ». Ici nous remarquons, tout en haut, le chiffre arabe ٧, soit l’année 7 dans le règne. A moins que ce nous croyons être le chiffre ٧ ne soit qu’un signe « décoratif » !!…

Pour info, s’il s’agit de Mustapha III cette indication conduirait à dater la monnaie de l’an 1178 de l’Egire, soit l’an 1764 de notre calendrier.

Si l’on se réfère aux ouvrages de Manfred Miller (déjà cités, ici sur le forum), Il n’y a qu’un seul "Mustapha" ayant fait frapper monnaie en Tunisie, c’est "Mustapha III" (ce qui éliminerait les « autres » Mustapha d’avant I et II ou d’après IV…). C’est à retenir.

Pour autant, la date de la monnaie n’est pas clairement assurée...

Donc, d’autres avis seraient précieux au regard de la datation de cette monnaie, notamment du "déchiffrement du bas du revers" qui montrerait quelques difficultés, voire incohérences à la lecture. Merci d’avance.

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Ven 19 Fév 2021 - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis   Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 15:33

Re-Bonjour,

J'ai écrit dans le post précédent :

Si l’on se réfère aux ouvrages de Manfred Miller (déjà cités, ici sur le forum), Il n’y a qu’un seul "Mustapha" ayant fait frapper monnaie en Tunisie, c’est "Mustapha III" (ce qui éliminerait les « autres » Mustapha d’avant I et II ou d’après IV…). C’est à retenir.

Après relecture de Manfred Miller, il faut fortement nuancer mon propos précédent et ne rien exclure (je fais amende honorable) : Miller cite rapidement les autres Mustapha (I, II et IV) pour la Tunisie, mais sans les exclure de monnaies frappées par eux en Tunisie... Pour autant il ne retient que les productions principales, dont celles de Mustapha III (voir les sous-chapitres pour la Tunisie, ci-après) :

Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Liste_10


Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Extrai14
Revenir en haut Aller en bas
Marc19




Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 11/11/2013

Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis   Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 23:34

Bonsoir,
cela me semble bien être le type habituel de Mustafa III. Celui de Mustafa II est différent, avec la légende Sultan Mustafa b. Mehmed khan.
Au bas du revers c'est bien l'année de frappe ; le "v" / "7" au-dessus est en effet décoratif. Le problème c'est que cette date n'est pas très lisible : je vois 11-9 ?? La seule possibilité serait alors 1179, mais je n'arrive pas à le voir... (en fait je vois 1169, ce qui n'est pas possible !)
Je ne sais pas si ça aide...
Marc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis   Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 1:44

Bonsoir,

Oui, totalement d'accord avec toi pour le "v" décoratif. J'ai parcouru les photos (Mustafa III, Tunis) qu'a mises Manfred Miller dans sa publication : on retrouve toujours le "v" aux extrémités bouletées en haut du revers alors que la date inscrite en bas du revers change. C'est donc bien, en bas du revers, la date de frappe et non celle du début de règne.

J'ai pensé de prime abord à la date 1176 de l'Egire : ١١٧٦

Mais c'est peut être aussi 1179 qu'il faut lire !... En fait, je crois que c'est le dernier chiffre à droite qui m'interroge le plus...

J'ai dessiné cela de prime abord (1ère photo ci-après) en me calquant un peu sur les deux photos qui suivent ensuite et en débutant la lecture de la date à partir d'une position "assez franchement à gauche". 

Je mets dans un post qui suivra la photo relative à la date 1179, date qui est peut être la bonne au final...

Jean Luc

Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Revers31
Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Collec11
Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis 1176mu11


Dernière édition par minotaure le Jeu 18 Fév 2021 - 20:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis   Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 1:46

Pour la date 1179 de l'Egire :

Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis 1179mu10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3028
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis   Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 11:16

Bonjour,

Ci-dessous, une suggestion de dessin avec le "saneh" (signifiant "année"), en orange clair, englobant par le bas les chiffres arabes de la date de frappe.

Jean Luc

Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Revers32
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Empty
MessageSujet: Re: Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis   Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie ottomane de Mustapha III frappée à Tunis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie Ottomane 1 à Id s.v.p.
» Monnaie Ottomane à Id s.v.p.
» Monnaie Arabe, Ottomane ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: AUTRES (dont étrangères)-
Sauter vers: