Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Jeton François 1er Salamandre?
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:43 par minotaure

» Identification unite ou demi unité grecque?
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Icon_minitimeHier à 20:28 par labourlingue

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Icon_minitimeHier à 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

» 2, à priori monnaies, dont je ne sais que dire !
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mar 2024 - 15:08 par minotaure

» Un spécial pour Jean Luc
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mar 2024 - 13:02 par minotaure

» plomb de scellé belge de la ville de Malines concernant saint Rombaut
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 22:01 par fouduroi

» Sceau byzantin d'un Michel Spanopoulos ? Nom de famille à confirmer, SVP
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 16:21 par minotaure

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3021
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 17:10

Re-Bonjour,

Pour prolonger le post précédent, sous la forme de trois questions :

1) le design des feuilles d'acanthe (lettrine et angles) peut-il nous renseigner, même approximativement, sur le siècle de fabrication de l'objet ? J'ai pensé, suite à diverses lectures, à XVIIe-XVIIIe... 

2) la façon d'avoir posé de l'émail sur "fond brun" dans des "motifs cloisonnés", peut-il également nous renseigner sur une tranche de dates ?

3) le design "global" de l'objet (vu comme deux carrés de même centre, mais écartés de 45 degrés) avec à chaque angle du "carré ajouré aux fines branches" une sorte de "petit globule" sombre pointant vers l'avant, peut-il renvoyer à une époque donnée ? Tout au fond des brumes de ma mémoire, j'ai le vague souvenir d'avoir déjà rencontré ce type de design quelque part...

Un membre, ou visiteur, du forum a t-il quelques points de repère de dates à donner ? Toute piste est bienvenue...


Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 16111511

Enfin, retour sur un ancien post où il me semblait voir un "ardillon replié" sur l'une des branches (un ardillon qui aurait été diamétralement opposé à l'attache mobile constituée des 2 cônes creux). 

Même sous la loupe, mes yeux devaient être bien fatigués ce jour là ! 

Un examen très minutieux effectué depuis m'oblige à abandonner cette hypothèse. A l'examen, il ne s'agirait que d'une simple surépaisseur marquant peut être la base résiduelle d'un moyen de maintien en place de l'épingle de broche, du côté piquant de l'épingle (l'autre côté de l'épingle étant articulé à l'attache mobile). Ce moyen s'étant rompu, il n'en subsisterait qu'une base résiduelle... 

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Mainti10

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3021
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Jan 2021 - 17:32

Bonjour,

En guise de conclusion, j’ai rassemblé ci-après dans deux premiers paragraphes les éléments que j’ai pu recueillir au fil de mes lectures sur les « acanthes » et les « broches », puis un dernier paragraphe de « conclusion » proprement dit. En n'oubliant pas Philippe que je remercie de m'avoir mis sur la piste des feuilles d'acanthe. C’est peut-être un peu trop long ! Bonne lecture cependant si vous en avez le temps (et la patience !).

Jean Luc

Acanthe :

L’acanthe est un motif de décor né à l’Antiquité et très fréquent à cette époque.

La décoration par feuilles d’acanthe disparaît presque complètement au Moyen-Age au profit d’autres décorations végétales et florales plus communes, parce que rencontrées plus fréquemment dans nos campagnes.

Elle revient à la Renaissance via les italiens qui redécouvrent les chefs d’œuvre de l’époque antique et la remettent au goût du jour.

Elle connaît son apogée au XVIIe siècle et une grande partie du XVIIIe (quoiqu’un peu moins déjà). Les XIXe et XXe signent progressivement son glas…

En se focalisant sur le XVIIe siècle, on notera l’émergence de décorations (sur les meubles et autres objets) avec des « acanthes perlées », particulièrement pendant la « période de transition » entre les styles Louis XIV et Louis XV, c’est-à-dire entre la fin XVIIe sous Louis XIV et le début XVIIIe sous la Régence.

Ainsi, pour illustrer mon propos, les « acanthes perlées » ornant le pied de cette console d’applique datant du « siècle de Louis XIV », et cet autre décor sensiblement de même époque :

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Pied_10
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Dzocor10

Broche :

De fibule, en fermail, puis en fermaillet, est née la « broche », passant d’une fonction purement fonctionnelle à une fonction de plus en plus décorative comme parure de vêtement.

Cette fonction de parure est, toute proportion gardée, assez récente. Car dans la première moitié du XVIIe siècle, la broche est quasi inexistante. Le vêtement ne s'y prête pas : la mode est encore à la chaîne d'or et au « pent-à-col ». Elle fait son apparition au milieu du siècle, au moment où le vêtement féminin change.

Placée sur l'épaule, la manche ou le corsage, elle est à la fois utilitaire et décorative. Les portraits laissent toujours apparaître le même type de broche : de forme ronde, ovale ou rectangulaire.

Dans la première moitié du XVIIIe siècle, cette mode perdure encore, dans les mêmes formes et destinations qu'au siècle précédent.

Conclusion :

Si l’on confronte les caractéristiques, tant historiques que décoratives, énoncées dans les paragraphes « Acanthe » et « Broche » précédents, on est conduit, peu ou prou, à privilégier l’hypothèse d’une broche datant de « fin XVIIe – début XVIIIe ».

D’autant plus que nous retrouvons sur notre broche des caractéristiques propres aux « acanthes perlées » dans cette même tranche de dates : les « points » ou « perles » qui agrémentent les feuilles de la lettrine C d’une part, et les « points » ou « perles » qui agrémentent les branches du carré de contour de la broche.

D’autre part cette broche pourrait être classée dans la série des broches dites « héraldiques », s’il se confirme que la lettrine C par son initiale liée à trois besants (du type trois bogues de châtaignes) exalte un tel blason (celui de la famille du Chasteignier ?). Famille dont on peut identifier sans trop de difficulté les trois principaux personnages féminins (Judith, Jeanne et Françoise), dans la région à la fin XVIIe début XVIIIe. Une branche qui s’est éteinte dans la région très peu de temps après.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3021
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév 2021 - 18:55

Bonjour,

En poursuivant quelques investigations parallèles, j’ai enfin retrouvé (au fin fond de mes souvenirs bien brumeux !...) où j’avais déjà pu rencontrer le design général de la broche.

Il apparaît que l’architecture même de la broche « s’inspire » – dans son « design général » – des broches et/ou petits reliquaires-fermoirs de l’époque médiévale en « quadrilobe ajouré ». Broches ou pendentifs fermoirs qui, à l’époque médiévale, étaient parfois très somptueux comme celui qui suit du XIVème siècle (notre petite broche est à cet égard une bien pâle copie de ce design en quadrilobe ajouré et ce dans un genre extrêmement modeste !) :

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Clasp-10

Une autre caractéristique d‘inspiration médiévale : les « pointes », en petits globules saillants, qui aux quatre coins du carré ajouré s’apparentent aux décors en imitation de « pinacle » relativement répandus à l’époque médiévale.

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Méreau fin XVIé début XVIIé
» Petite romaine avec un début de légende inhabituel
» Probablement un méreau de plomb au D de Thérouanne...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: OMNI (Objet et Monnaies Non Identifiés)-
Sauter vers: