Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Artificial sand patina
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeMer 24 Juil 2024 - 10:20 par minotaure

» Il ne fallait pas passer à côté...
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeLun 22 Juil 2024 - 12:42 par minotaure

» Romaine ?
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 16:40 par Romy

» Nouvelle monnaie
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 21 Juil 2024 - 12:59 par Romy

» 3 types d'ouvrages remarquables à signaler...
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:18 par minotaure

» Monnaie en cuivre
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:05 par Romy

» Monnaie tordue
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 23:04 par Romy

» Le Blog Bnumis : plein de ressources, de lecture, de synthèses...
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 20:21 par Maximianus

» C'est peut être le moment d'en profiter...
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeSam 20 Juil 2024 - 17:10 par Sergio

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 17:02

Bonjour,

J'ai trouvé cet objet au fond du sous-bois de mon jardin : peu épais, en cuivre jaune ou laiton (embouti semble t-il...), d'un poids de 1,3 gramme et d'une dimension hors tout à partir de la bélière de 25 mm. Vues de face et de dos, ci-après :

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Vue_fa10
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Vue_do10

Le motif central s'apparente à un "C feuillu" liant et enserrant 3 gros points ou besants posés 2 et 1.

Je ne pense pas que cette sorte de petite médaille, ou petit ornement-bijou porté en pendentif, soit très ancienne ; ceci dit, je cherche à mieux la dater et à préciser sa signification qui m'échappe... Si un membre intéressé du forum est susceptible d'apporter quelques petites lumières, je suis preneur.

Jean Luc


Dernière édition par minotaure le Sam 23 Jan 2021 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeSam 9 Jan 2021 - 23:27

Bonjour Jean-Luc,
Je pencherais plus vers applique, fermeture.
Embouti et non repoussé ou coulé, d'accord avec toi.
Lettrine C probable à partir d'un motif végétal, feuille d'acanthe.
Une particularité dans l'évidement central des quatre feuilles retournées peut être une piste de style.
Un lien qui n'a pas apporté de réponse, mais de belles planches auxquelles tu ne seras pas insensible.
https://fr.wikisource.org/wiki/Grammaire_de_l%E2%80%99ornement/Texte_entier#planche_91
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 0:44

Bonsoir Philippe,

Pour l'applique, c'est effectivement possible. Il y a qqes éléments en faveur de cette hypothèse :

- le dos est "bien plat", contrairement à la face avant où il y a de légers "picots" qui pointent aux 4 coins du carré (dont l'un sur la bélière) ;
- le dos (toute proportion gardée) est en meilleure état que la face avant comme s'il avait été protégé de l'usure (il reste qqes traces brillantes au niveau du dessin du C végétalisé, notamment).

Et c'est peut être effectivement une applique de fermeture, car la forme de ce que j'ai appelé "bélière" pourrait s'y prêter (à la réflexion, cela me semble plus proche d'un élément de petite charnière que d'un petit anneau de pendentif...).

J'ai d'abord cru que les couleurs vertes de la face avant étaient des traces de "vert de gris"... A présent, il me semble ce sont plus vraisemblablement des couleurs portées intentionnellement, peintes ou issues d'une autre technique.

Cela semble transparaître sur différentes zones comme celle des angles avec un motif en feuille bien délimité :

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Vue_fa11

Bref, je pense qu'il y a là réellement une belle piste (la tienne) à suivre en tant qu'applique de fermeture... D'un livre par exemple ? Pas la fermeture complète ceci dit, mais une partie seulement...

Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage sur les "ornements" cela vaut le détour, c'est sûr...

Merci de cette piste, à creuser !
Bonne soirée

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 1:48

Pour la couleur j'ai pensé émail, d'où la brillance, on serait sur un type d'émaux cloisonnés; pour la bélière : ardillon, mais l'orientation de la partie "cassée?" n'est alors pas logique.
La face avant n'est pas si mal conservée, un peu "encroûtée".
Est-ce que la tête des trois angles opposés à la "bélière" sont percés pour recevoir un épingle, un clou, du fil à coudre.
Les trois cercles de la partie centrale ont du recevoir une incrustation de couleur différente (peut-être encore présente).
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 12:26

Bonjour Philippe,

Je vais regarder ces points très attentivement dans la journée...

S'il fallait un peu nettoyer (avec précaution !) la face avant que conseiller d'après toi ?
Pour le moment, il n'y a eu qu'un simple nettoyage à l'eau sans rien d'autre, aucun frottage, ni produit...

A bientôt,

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 13:48

L'eau de pluie, en douche, en bain, (le flocon en finition pour lustrer).
Eventuellement avec l'aide d'un hydropulseur dentaire pour les parties minérales, la gangue semble argilo+ calcaire+++.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 14:14

Oui, le sol est en profondeur du schiste briovérien (500 millions d'année), et sur les 30 à 50 cms supérieurs la décomposition fragmentaire de ce schiste ("récente", lors des glaciations...) en argile et petits schistes (c'est assez collant et résistant...), au-dessus la couche d'humus et de terre arable... Il y a aussi parfois des résidus de quartz blanc laiteux, à incrustations brunes (en fines veinules dans le quartz) qui dans certains endroits peuvent être pigmentées d'or (je n'en ai pas encore vu, contenant de l'or ceci dit !...).

Donc tu as bien raison, l'objet est assez finement incrusté de cette gangue argileuse.

J'ai fait quelques photos macro de l'attache (on voit bien les trous de part et d'autre où devait passer une épingle d'attache à une autre pièce...). L'attache n'est pas un "tube" unique, mais semble constituée de deux petites boucles très proches... Même avec une aiguille je n'arrive pas à percer ou ôter le reste de gangue des 2 cotés (il faudrait ramollir cette gangue avant cela...).

Je ne vois pas sur les autres points de l'objet, d'ardillon ou d'autres orifices d'attache.

Jean Luc

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Cotzo_10
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Cotzo_11
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 14:21

Suite des photos (je m'aperçois sur la 2ème photo macro que ce n'est pas possible (?) de traverser avec l'aiguille de part et d'autre en transverse : la pièce devait être emprisonnée tant à droite qu'à gauche dans une autre pièce, refermée sur la 1ère...) :

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Cotzo_14
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Cotzo_13
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 17:42

Une photo avec légende pour montrer la "partie conique" de l'attache...

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Cotzo_15
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 18:57

Après un premier "léger nettoyage", notamment sur les 3 "besants" (à fond doré ou approchant semble t-il) :

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Nettoy10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 19:02

Philippe, je pense qu'il y a lieu de ne pas trop insister coté nettoyage car certaines plages vertes tendent à disparaître au profit d'une "sous couche" dans les tons bruns ou rouges. Qu'en penses-tu ?

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 20:45

Jean-Luc,
Je n'ai pas de réponse certaine. Il peur s'agir d'oxyde de cuivre  sur du bronze, tout autant qu'une "coloration" dont le moyen de mise en oeuvre reste à définir, sur du bronze ou du cuivre rouge.
As-tu une idée de l'indice de dureté de ce métal.
Les trois besants dorés plaident pour un objet qu'on à voulu "coloré".
Le tenon conique est peut-être existant sur la parti symétrique. Etablis à plat par emboutissage puis redressés à 90° pour servir de deux demi-axes d'un ardillon mobile.
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 23:18

Bonsoir Philippe,

Oui, le tenon conique est bien existant de l'autre coté. Celui que j'ai photographié a été "ressorti", un peu "arraché", de l'anneau central ou bélière (qui comme les 4 angles) porte un petit picot coté face avant. Le cône "ressorti" était donc plus facile à photographier, surtout pour mettre en évidence sa partie conique. L'autre tenon conique est lui parfaitement bien resté en place, bien plaqué et jointif à l'anneau de bélière qui cache le cône (contrairement à celui que j'ai photographié).

Pour la couleur rouge-brune je me suis dit que c'était une première couche d'émail, comme un apprêt... mais j'ai lu par ailleurs que cette première couche était généralement de couleur blanche... Ce qui est certain : la couleur verte n'est pas très résistante au nettoyage, et au léger lustrage que j'ai tenté de faire... Ce qui est clair (?) c'est que les motifs colorés sont assez bien cloisonnés...

L'indice de dureté du métal : difficile à apprécier, mais il est certainement plus élevé que celui du plomb ou de l'étain : a priori le métal de l'objet ne laisse pas de marque (vraiment très notable) à l'appui d'une pointe d'acier... Mais je n'ai pas d'appareil pour apprécier l'indice de dureté réel...

J'ai cherché un peu au hasard (sur le net) des objets semblables, sans succès. Pourtant ce dessin avec un carré central, incrusté dans un carré ajouré plus grand, me dit quelque chose de "déjà vu"... Donc je ne désespère pas.

J'ai rephotographié le dos (avec ses aspects nettement plus brillants, et moins corrodés). En partie haute, on voit bien le cône droit écarté de l'anneau central, alors que le cône gauche est resté bien en place. On voit aussi un tout petit picot résiduel au bas de l'anneau central qui pointe vers le photographe. Ce dernier pointe en sens inverse des quatre picots "d'ornementation" de la face avant. Le petit picot au bas de l'anneau central (même très petit) pourrait avoir un rôle fonctionnel (a contrario des 4 picots "d'ornementation" de la face avant).

Jean Luc

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Dos_ne10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 10 Jan 2021 - 23:56

Deux remarques complémentaires sur des détails du dessin de la face avant :

- les 3 besants sont comme 3 gros grains de raisin d'une grappe suspendue au haut de C feuillu

- les branches du carré ajouré sont décorées de petits motifs géométriques semblables accolés, disposés en lignes parallèles

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Vue_fa13

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Vue_fa12
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 11:32

Une précision : les 2 photos précédentes sont des zooms des photos prises "avant" le petit nettoyage (les besants sont encore remplis de terre argileuse et les plages vertes sont un peu plus étendues).

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeLun 11 Jan 2021 - 15:52

Bonjour Philippe,

Est-ce que mon interprétation de l'attache ci-après est conforme à ce que tu as en tête ?

Jean Luc

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Ardill11
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 20:01

Bonjour,


Quelques observations-remarques pour poursuivre la discussion :


Si l’objet n’est pas de « pure fantaisie », mais a une réalité objective inspirée par l’héraldique on peut suivre deux axes de recherche conjoints :


Rechercher un Lieu, Paroisse, Seigneurie,… ou Titre, Nom, Prénom,… commençant par la lettrine C ;


Rechercher un Blason à 3 besants (voire anneaux, annelets) disposés en 2 et 1.


En examinant, d’abord, les liens éventuels avec la région de trouvaille, c’est-à-dire la Bretagne, puis en élargissant le périmètre d’examen.


Quant à la facture de l’objet lui-même, on peut la voir comme l’assemblage de deux pièces principales.


La pièce centrale (celle à la lettrine C), qui apparaît comme circulaire, est en fait de « facture carrée ». Cette pièce est insérée, par ses quatre angles, sous ou dans le « carré » ajouré qui forme le contour de l’objet. Si l’on considère la photo du « dos » de l’objet ce point peut être assez bien mis en valeur (voir ci-après).


Jean Luc


Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Factur10
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 22:13

Bonsoir Jean-Luc,
Ne croit pas que j'avais renoncé, juste manqué de temps pour communiquer.
Mon orientation de départ aurait été : fermoir de livre (religieux?).
L'idée d'un ardillon à la verticale sur un broche est-elle raisonnable?
Les feuilles nommées d'acanthe une erreur sans doute, car ses graines sont contenues dans des gousses.
Alors peut-être le lierre.
La partie cernant le carré de la lettrine, est fait de pétales de longueur ajustés au carré pour aboutir à un cercle. (Initialement je l'avais crus constituée de cercle).
Les "besants" pourraient tout aussi bien être des annelets, le cercle entourant est épais. 
Des points rentrent dans le dessin de ces cercles.
A la lecture d'un dossier sur les bijoux bretons j'ai pu rencontré ce type de marguerite, des objets en métal repoussé comme des objets notés "coulés". Beaucoup étaient en argent, ce fichier présentant des objets mis à la vente.
Idée: l'alliage peut-il être un billon à forte teneur en cuivre.
Après tout n'est plus qu'élucubration,
le lierre anglais est IVY, quelques noms de lieux, sans doute proches de ton jardin, ont leur finale en IVY; Lésivy Bras, Saint-Divy, Pontivy...
Je suis passé par l'héraldique aussi, bien-entendu, les résultats sont sur l'illustration.
Cordialeemnt
Philipp
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Sorte_10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeMar 12 Jan 2021 - 23:56

Bonsoir Philippe,

Merci. 

Je n'avais pas pensé aux pétales d'une fleur de marguerite. Conduisant dans ce cas plus à l'hypothèse d'un pendentif (accroché à une chaîne, en collier, via les cônes creux)... Difficile de dire s'il s'agit de billon de bas titre, ceci dit pourquoi pas. Le type de montage en deux pièces assemblées, liant la partie centrale et le pourtour, peuvent-elles en dire plus ?

L'ardillon du haut n'est pas très significatif car très peu apparent s'il s'agit de cela. J'y vois plus l'extrémité de la boucle contre laquelle viennent s'appuyer les deux cônes creux. Cette extrémité se trouve peut être plus apparente à présent qu'elle ne l'était à l'origine (suite aux accidents qu'a pu connaître l'objet ensuite).

Les points aux quatre "coins" des besants sont assez intrigants. Sont-ils là comme un simple décor (sans signification) ou pour renforcer l'attention sur le pourtour en "annelet" des besants ? 

En partant de l'hypothèse "annelet" j'ai parcouru hier les planches du volume de d'Hozier (parties 1 et 2) consacré à la Bretagne (sur Bnf Gallica). J'ai remarqué que "bien souvent" (à regarder de plus près pourquoi cela ?...) les recteurs des paroisses de Bretagne avaient pour blason 3 annelets en 2 + 1. J'ai même cru un moment avoir mis le doigt sur l'un d'entre eux, page 64 (voir au bas de la photo ci-après). Un Thomas Crouzel, Recteur de Conquel-Billo, aux armes d'argent aux 3 annelets de sable (2 + 1). Le "C" de Crouzel et celui de Conquel, collant à la lettrine "C" et aux 3 annelets, me paraissant une piste intéressante... J'ai déchanté peu après car bien qu'écrit ainsi par d'Hozier il s'agirait en fait d'un Thomas Touzé, recteur de Cruguel-Billio (1692-1721) dans le Morbihan. Je suis aller faire un tour sur les registres paroissiaux en ligne (AD 56), il signe bien "Thomas Touzé" sur les actes... Cela aurait renvoyé à l'hypothèse d'un fermoir de livre religieux.

Bref, affaire difficile, mais "à suivre" car je n'abandonne pas !...

Encore merci, bonne soirée,

Jean Luc

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Page_610
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 13:58

Bonjour,

En réponse au questionnement de Philippe sur un ardillon (ou un porte ardillon) probable à l'opposé de l'attache mobile.

Ci-après, qqes photos macros (pas faciles à faire !...), après un nettoyage au coton tige humide, qui mettent en évidence un fin picot ou un ardillon (ou ses restes...) d'environ 2 mm de long qui a été replié sur le contour de l'objet...

Jean Luc

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Ardill13
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Ardill12
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeMer 13 Jan 2021 - 14:00

Suite des photos, sous un autre angle :

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Ardill15
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Ardill14
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 16:34

Bonjour,

Suite...

En bretagne, ou en lien très étroit avec la Bretagne, on peut relever (au moins) trois familles dont le nom est à initiale « C », et dont les « meubles » du blason se déclinent en trois besants, tourteaux (en quelque sorte des besants autres que d’or ou d’argent), annelets, roses,… :

De Courtenay, d’or à trois tourteaux de gueules (2 sur 1) ;

De la Chesnaye, d’argent à trois roses de gueules (2 sur 1) ; ce blason peut être complété, à cœur, d’une feuille de chêne sinople ;

De Coëtmen, de gueules à trois annelets d’argent (2 sur 1) ; ce blason « princeps » se décline aussi en 7 annelets du même (3 sur 3 sur 1).

Les grandes planches sont issues du « Recueil des armoiries de plusieurs seigneurs et noblesses de Bretagne », auteur Jean Bossart, illustrateur Jean Robin, 1639 (Manuscrit Héraldique original de la Bibliothèque de Rennes, disponible libre de droits sur http://www.tablettes-rennaises.fr).

Jean Luc

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Corten10
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Chesna10
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe De_la_10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeVen 15 Jan 2021 - 16:36

Suite des planches (de Coëtmen) :

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe De_coz10
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Coetme10
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeDim 17 Jan 2021 - 16:37

Bonjour,

Au final, une dernière hypothèse qui en l’état nous semble une piste possible pour clore (provisoirement ou pas !) ce sujet :

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Dos_re10

Ci-dessus une photo partielle du dos de l’objet, « inversée » selon un axe vertical pour la rendre lisible dans le même sens que vu de la face avant.

Cette photo du dos de l’objet (car le dos est plus préservé que ne l’est la face avant) nous permet de mieux appréhender certains détails de la lettrine C.

Notamment le détail très net des anneaux qui « enveloppent » chacun des trois « besants » (ou « tourteaux »). On distingue parfaitement les quelques gros points marginaux de chaque anneau, vus en partie comme des « excroissances » de ces anneaux.

Si les « besants » étaient considérés comme « cœurs de fruit », ne pourrait-on pas voir dans l’ensemble (besant + anneau + excroissance), de manière assez convaincante, des fruits « à bogue » plus ou moins épaisse, marquée d’excroissances plus ou moins visibles, comme ceux de l’églantier, du grenadier, du châtaignier ou autre ?

Pour le châtaignier (très répandu en Bretagne et que nous retenons du fait de son initiale C) nous avons identifié, ici en Bretagne, le seul blason de « La Chastaigneraye, seigneur de la Thebaudais (ou Thébaudaye) en Gévezé, d’or à trois bogues de châtaigne au naturel, ou sinople ».

On notera, de la même façon (ce point pouvant être relevé sur la lettrine elle-même) que les bogues des châtaignes sont très souvent regroupées, à plusieurs (ici à trois), à l’extrémité d’un même pédoncule ou rameau feuillu.

Gévezé, en Ille et Vilaine, est situé à environ trente kilomètres à vol d’oiseau. Ce qui n’est pas le cas des autres hypothèses précédemment avancées, nettement plus éloignées : Morbihan pour La Chesnaye, Côtes-d’Armor pour Coëtmen.

Ci-dessous, qqes extraits de divers documents en lien avec la seigneurie citée.

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Page_d10
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe B5a1f710

On notera, ci-dessus, le « collier » autour du blason : lien potentiel éventuel avec le « cercle » orné entourant le « carré » de la lettrine C de l’objet ?


Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Extrai13

Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
minotaure




Nombre de messages : 3280
Age : 77
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 09/09/2020

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 14:21

Bonjour,

Pour compléter (1) sur l'émail peint sur fond brun et (2) pour le design des feuilles d'acanthe (feuilles d'acanthe initialement vues par Philippe) :

Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Email_10

Extrait ci-dessus de la page 374 de Les_Bijoux_Anciens_et_Modernes_Eugene_Fontenay_1887



Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Acanth11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Empty
MessageSujet: Re: Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe   Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probablement petite broche ancienne, type "héraldique", fin XVIIe - début XVIIIe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Probablement un méreau de plomb au D de Thérouanne...
» Petite romaine avec un début de légende inhabituel
» Probablement un méreau de plomb dit de "moulin"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: OMNI (Objet et Monnaies Non Identifiés)-
Sauter vers: