Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires

 

 Hémidrachme thrace pour Byzance ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Hémidrachme thrace pour Byzance ... Empty
MessageSujet: Hémidrachme thrace pour Byzance ...   Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 20:31

Bonjour à tous,
Cette minuscule pièce, peut-être en argent, fait 9mm et pèse 1gr90. Je ne reconnais rien, peut-être un harpon ?
 Hémidrachme thrace pour Byzance ... 2m5h4x5
Hémidrachme thrace pour Byzance ... 34qww8k
Une idée ?
Merci, Marcus
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Hémidrachme thrace pour Byzance ... Empty
MessageSujet: Re: Hémidrachme thrace pour Byzance ...   Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 23:49

Bonjour Marc,

Une récente extraction encore bien douloureuse me porte à croire qu'à ce trident il manque aussi une dent.
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Hémidrachme thrace pour Byzance ... Empty
MessageSujet: Re: Hémidrachme thrace pour Byzance ...   Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 10:57

Chouette ! J'ai une pièce avec un bident. Merci, camarade, pour ton observation si pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Hémidrachme thrace pour Byzance ... Empty
MessageSujet: Re: Hémidrachme thrace pour Byzance ...   Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 11:59

Bonjour Marc,
Pour la face postérieure aucune piste, aucune trace.
Comment cela se fait-ce? Point de croupe non plus.
Cette monnaie peut-être acquise en promo t'est bien mystérieuse!
Trente pour cent de remise sur le trident et cinquante sur l'animal.
Je fulmine for en intérieur, je rumine, elle est difficile celle-ci, la vache!
Sauf à avoir tort au prochain post...
Cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Hémidrachme thrace pour Byzance ... Empty
MessageSujet: Re: Hémidrachme thrace pour Byzance ...   Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 13:13

Bonjour Philippe,
Ce dimanche matin pluvieux visiblement t'inspire. A bien y regarder, le bident est un homme dont le sexe est au repos, c'est donc une représentation apaisée du dieu de la fertilité. A son côté, je vois une silhouette callipyge au sein dressé. Nous sommes en présence d'une représentation de la déesse de la fécondité. En dernière analyse, cette pièce de monnaie a été frappée aux temps préhistoriques, mais tout de même au début de l'âge du bronze. Et je dirais soit dans le nord de l'Espagne, soit dans le sud de la Crète.  
CQFD
Bon dimanche,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
du Goulet

du Goulet


Nombre de messages : 4373
Localisation : nowhere
Date d'inscription : 07/09/2012

Hémidrachme thrace pour Byzance ... Empty
MessageSujet: Re: Hémidrachme thrace pour Byzance ...   Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 14:30

C'est donc un tort au repos:
Hémidrachme thrace pour Byzance ... Marc_b10
Revenir en haut Aller en bas
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Hémidrachme thrace pour Byzance ... Empty
MessageSujet: Re: Hémidrachme thrace pour Byzance ...   Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 13:56

Merci pour ta trouvaille. J'ai manqué de jugeotte car on voit bien sur ma pièce que c'est un morceau de trident. On dirait que l'ouvrier chargé de la frappe a utilisé un flan trop petit pour le coin imprimant le trident.
Bonne journée,
Marcus
Revenir en haut Aller en bas
marcus78




Nombre de messages : 313
Age : 75
Localisation : Vexin français
Date d'inscription : 13/06/2016

Hémidrachme thrace pour Byzance ... Empty
MessageSujet: Re: Hémidrachme thrace pour Byzance ...   Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 14:25

Philippe,
Pourrais-tu regarder sur l'autre forum (FGW numis). J'y ai posté une demande d'identification pour une pièce qui me semble orientale, peut être kushan. J'aimerais avoir ton avis. Personne, là-bas , ne m'a encore répondu.
Merci,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Hémidrachme thrace pour Byzance ... Empty
MessageSujet: Re: Hémidrachme thrace pour Byzance ...   Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 19:59

Very Happy  Bonjour Marc,

Philippe a été très perspicace sur cette hémidrachme grecque qui semble bien Thrace king  Bravo à lui

Au niveau des références je trouve au BMC3 les n°22, 23 et surtout le n° 24 qui correspond en taille et poids et au GC Sear le n°1583


Ouvre ici sur OMNI un nouveau message avec ta "peut-être kushan" car je ne vois rien sur le forum de Fred et je suis fort intéressé sur ces orientales du nord de l'Inde.

_________________
Post Tenebras Lux
Hémidrachme thrace pour Byzance ... Petite10Hémidrachme thrace pour Byzance ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Hémidrachme thrace pour Byzance ... Empty
MessageSujet: Re: Hémidrachme thrace pour Byzance ...   Hémidrachme thrace pour Byzance ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hémidrachme thrace pour Byzance ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ...
» Bronze Thrace pour la cité d'Odéssa ...
» Bronze du royaume Thrace pour Lysimaque ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: