Forum de numismatique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  La revue OMNILa revue OMNI  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Feodales a identifier
Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 11:50 par Sergio

» Denier tournois à id
Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 20:55 par minotaure

» Petites grecques en argent a identifier
Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 22:38 par Franciscus33

» Partage de lecture pour amateurs de monnaies "modernes et autres"…
Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeVen 22 Mar 2024 - 13:26 par kiki 66

» Identification unite ou demi unité grecque?
Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:37 par minotaure

» Jeton François 1er Salamandre?
Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 20:43 par minotaure

» ROGER I Comté de Calabre et Sicile
Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 19:42 par minotaure

» 2 quarts de stateres leuques argent
Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 18:26 par Alex7

» Feodale
Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:53 par Gino

Partenaires OMNI
Demandez les revues OMNI à editionOMNI@gmail.com






Demandez ce livre à editionOMNI@gmail.com













La
valeur des monnaies francaises












Sujets similaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnaud




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 22/10/2016

Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Empty
MessageSujet: Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ...   Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 10:37

Bonjour,
La monnaie grecque que je possède me créer un doute,la tete de lion ne ressemble pas exactement au info que j'ai trouvées !
Dois je avoir un doute sur son authentisité !!!. 
Poing 2,3 g   13 mm      Merci pour votre aide..
                           Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Captur12Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Captur11     Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ...   Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 15:46

Very Happy  Bonjour Arnaud,

Sur quel critère as-tu un doute ? La gravure du lion ?

Pour moi ton exemplaire m'a tout l'air d'être bien bon ! Bien centré et en bel état, masse et dimensions dans les normes.

Le seul questionnement qui doit être vérifié c'est, en main, l'état de surface du métal qui parait sur ta photo un peu "rugueux", mais c'est peut être simplement un problème d'image.

Je ne pense pas que tu ais là du soucis à te faire sur son authenticité !

Pour ce qui est de ce type (probablement de l'atelier de la ville de Cardia) il faut savoir qu'un très grand nombre de différents illustre toutes les variantes possible et que cette monnaie a eu une longévité importante donc un très grand nombre de coin et des variantes de gravure notoires.

Voici l'exemplaire de mes collections que j'avais présenté ICI il y à quelques années :

Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... 171310
Grèce du Nord - Chersonèse de Thrace - Ville de Cardia
-350/-330 av. J.-C. - Argent - Ø 13,4 mm - 2,43 g - axe du revers à 9h - R
Hémidrachme ou triobole
Droit  :  Protomé de lion à dr. détournant la tête en rugissant à g. une patte levée,
Revers : Carré creux quadripartite avec deux sections ornées d´un globule sous un A et d´une grappe de raisin (à l'envers).

Références : GC Sear 1602 var. / BMC 3 - page 184, N°17

La symbolique - Le lion détournant la tête, type représenté ici est inspiré du type des monnaies de Milet parce que Cardia, la ville de frappe d'un grand nombre de monnaies chersonèses avait accueilli primitivement une colonie milésienne. Les symboles du revers sont nombreux et fort variés. Environ 37 variantes distinctes peuvent être observées (abeille, épi, globule grappe, torche, poisson, tête de pavot, pentagone, caducée, couronne, lézard, bucrane, amphore, étoile, massue, tête de bélier, rosace, faucille, ... et des associations de symboles).

L’historique - La vaste presqu'île que les anciens appelaient la Chersonèse de Thrace est aujourd'hui la presqu'île de Gallipoli. Très allongée du sud au nord, elle s'étend entre l'Hellespont (les Dardanelles) à l'est, et la mer de Thrace ou golfe de Saros (ou de Melas) à l'ouest. Elle forme comme un pont jeté entre l'Europe et l'Asie, de sorte que toutes les invasions ou toutes les armées qui ne passaient pas par le Bosphore de Thrace, c'est à dire par Constantinople, passaient par la Chersonèse. Le passage ordinaire était entre Sestos sur la côte de Chersonèse et Abydos sur la côte asiatique. C'est là l'endroit où le détroit de l'Hellespont est le moins large, il n'y a que quatre kilomètre et demi.

P.S. - vois ICI un site qui traite de ce type d'hémidrachme de Cardia (mais en anglais).

_________________
Post Tenebras Lux
Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Petite10Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Arnaud




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 22/10/2016

Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ...   Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 17:27

Un énorme MERCI pour le travail de recherche ..
Cette monnaie me demande un petit nettoyage que je n'ose pas faire !!
P.S.- Que me conseillez vous ? S.V.P
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
MODERATEUR
Sergio


Nombre de messages : 4078
Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 09/04/2009

Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ...   Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 18:38

Very Happy  Cette monnaie n'est pas "terreuse" donc inutile de la laver à l'eau et au savon noir dilué, à l'aide d'une brosse à dent "souple", de la sécher à l'aide d'un chiffon doux et quelques minutes dans un four chaud pour bien éliminer l'humidité (et surtout pas de micro-ondes !!!).

La suite et fin du processus par contre sera pour toi efficace, un brossage énergique avec une brosse souple en poils de sanglier et ta monnaie reprendra toute sa fraicheur sans abimer sa patine.

Jamais, jamais de produit chimique.

Ma brosse dédiée ...

Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Brosse10

_________________
Post Tenebras Lux
Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Petite10Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... 7ed60518-48c8-4125-a8cd-bc2550003903
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Arnaud




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 22/10/2016

Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ...   Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 19:18

Je vais me lancer en suivant bien tes conseilles.
     Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
grosongles

grosongles


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 14/07/2014

Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ...   Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeDim 23 Oct 2016 - 23:50

Salut,

Inutile de nettoyer cette monnaie elle l'est déjà!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 22/10/2016

Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ...   Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeLun 24 Oct 2016 - 6:42

Bonjour, 

Je vais tenter un brossage tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 22/10/2016

Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ...   Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 0:30

Salut,
Pour info, le nettoyage était utile un brossage doux et de l'eau de pluie, j'ai obtenu un réel changement merci Sergio !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Empty
MessageSujet: Re: Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ...   Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un doute sur mon hémidrachme de Cardia en Chersonèse de Thrace ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hémidrachme thrace pour Byzance ...
» Hémidrachme au protomé de Pégase (Trésor d'Auriol)
» Diobole de Thrace pour la cité de Messembria ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique - Objets et Monnaies Non Identifiés :: IDENTIFICATION des MONNAIES :: GAULOISES, GRECQUES et IBERIQUES-
Sauter vers: