Bonjour à toutes et tous,
voilà bien 1 mois que je n'ai donné signe de vie pour cause de VACANCES
!!!!!
(Mais comme tout le monde s'en doute fort bien il y a un début et aussi une fin .
Pour vous mettre en bouche, on débute en Sologne (qui m'a vu naître à Romorantin) avec un célèbre château, et loin d'être le seul, celui de cet été est
Chambord puis on ira sur
la presqu’île de Talmont et pour finir on ira sur
un site archéologique Romain (suspense !!...)
Bonne découverte avec cette première partie dont voici quelques images dont certaines entre deux averses.
Après l'extérieur où l'on peut voir son escalier, l'intérieur avec quelques mobiliers surtout des chambres à coucher. Le château est assez pauvre en mobilier, il faut en faire la remarque, la seconde guerre mondiale est celle qui a fait le plus de mal dans les objets du patrimoine Français.
A l'honneur, je vous présente celui pour qui ce château est né,
François 1er (désolé pour le torticolis)
Croquis sur l'élévation d'une cheminée, on dit qu'il y en a autant que de jours dans l'année : 365 !
Le château de Chambord est le plus grand des châteaux de la Loire sur un territoire aussi grand que Paris, et entouré d'un mur !! (Cela fait une grande clôture a entretenir) Aujourd'hui classé grande réserve Nationale de chasse.
Les travaux ont débutés sous François 1er en passant par Henri II, Charles IX et Henri III.
Architecture de style franco italienne avec la participation d'un grand Léonard de Vinci et aussi celui du château de Blois d'où l'escalier double.
.......
A voir et revoir même pour une simple ballade dans ce parc immense ......