| Poids de Ville de Montpellier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
spartacus
Nombre de messages : 568 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Poids de Ville de Montpellier Jeu 30 Nov 2006 - 18:43 | |
| Bonjour Yves Ben voilà, j' ai l' honneur d' inaugurer cette nouvelle "rubrique" !!!! Ceci dit, je pense qu' un seul et meme forum concernant les "Poids" aurait était plus simple non ???? C' est juste un avis, pas une critique Dimensions : 36 mm. X 33 mm. Epaisseur : 12 mm. Poids : 103 g. et 1 dg. Une Fleur de Lys sur le dessus, à droite, et peut-etre la lettre J majuscule à gauche .... Revers complètement lisse. Voilà ce que je peux en dire, à ton tour !!! A++ |
|
| |
ra
Nombre de messages : 75 Age : 48 Localisation : aveyron Date d'inscription : 11/11/2006
| Sujet: Re: Poids de Ville de Montpellier Jeu 30 Nov 2006 - 22:09 | |
| salut spartacus je possède deux poids de Montpellier le plus gros a droite de l'image pèse 52,52 G pour 25 mm de diamètre et 12 mm d'épaisseur le plus petit a gauche pèse 13,14 G , 21mm de diam. et 4mm d'épaisseur ce serait donc la moitie et le huitieme de ton poids??? comme toi je ne peut pas en dire plus mais je suis sur que Moulin va nous éclairer sur leur fonction et leur période d'utilisation a plus |
|
| |
Gabalor MODERATEUR
Nombre de messages : 544 Age : 59 Localisation : GABALI Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Poids de Ville de Montpellier Ven 1 Déc 2006 - 1:46 | |
| Salut, Puisqu´on parle de Montpellier Il est plus gros !!!! il fait 282 g + |
|
| |
moulin
| Sujet: Re: Poids de Ville de Montpellier Ven 1 Déc 2006 - 18:25 | |
| Bonjour à tous, et tout d'abord pour répondre à Franck , pas de problème pour ne mettre qu'une seule rubrique sur les poids. Mais quand même avant cela je vais essayer d'identifier tous ces magnifiques poids de ville. Pour les poids de Montpellier il existe 16 types de poids, et cela suivant la période (le premier apparait en 1559, et est commun avec la ville de Pézénas). Pour Franck, il s'agit d'un poids du 8è type d'1/4 de livre. Pour Ra il s'agit de 2 poids du 7è type, 1/8è de livre et 1/2 once Pour Gabalor un poids du 4è type, mais le poids me pose un problème car la livre la plus grande à montpellier fut de 478g et la plus petite 318g, je pencherai que l'usure en fait une livre ?! |
|
| |
vip Admin
Nombre de messages : 1695 Age : 54 Localisation : Hérault Date d'inscription : 25/10/2006
| Sujet: Re: Poids de Ville de Montpellier Ven 1 Déc 2006 - 20:45 | |
| _________________ "... Soyez réaliste, demandez l'impossible..."
|
|
| |
spartacus
Nombre de messages : 568 Localisation : Hérault Date d'inscription : 02/11/2006
| Sujet: Re: Poids de Ville de Montpellier Ven 1 Déc 2006 - 22:37 | |
| - VIP a écrit:
- trés instructif, pour un novice comme moi,
Ne connaissant rien à ce geenre de poids, je me demande quelle pouvait être leurs utilité? Sinon, je me mèle peut être de ce qui ne me regarde pas, mais deux modérateurs pour les poids, cela me parrait bien. amicalement vince Bonsoir, Mais oui, je suis bien d' accord là dessus, j' ai loin d' avoir la science infuse Non, je voulais dire simplement de regrouper ces 2 "catégories" en une seule, aprés tout se sont des poids !!! A++ |
|
| |
Gabalor MODERATEUR
Nombre de messages : 544 Age : 59 Localisation : GABALI Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Poids de Ville de Montpellier Ven 1 Déc 2006 - 22:49 | |
| Salut Se sont quand même deux utilités différentes Pour le poids de 282 g, c´est une livre pour vendre aux Lozériens, pour acheter, elle fesait + de 600 g J´ai eu un cahier sur toutes les mesures de Lozère quand elles ont été changées, je vous dis pas le bordel !!!!! entre chaques villages souvent distants de quelques km la différence qu´il y avait C´était surtout pour les mesures. + |
|
| |
moulin
| Sujet: Re: Poids de Ville de Montpellier Ven 1 Déc 2006 - 23:42 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poids de Ville de Montpellier | |
| |
|
| |